Grand oral au lycée
Plusieurs ressources sont mises à disposition des enseignants pour la mise en place de cette nouvelle épreuve de baccalauréat initiée avec la session 2021, parmi elles :
- Page Eduscol
- Un parcours M@gistère (connexion avec vos identifiants académiques) :
Enseignement scientifique au lycée
Plusieurs ressources sont mises à disposition des enseignants pour la mise en place de cet enseignement de tronc commun du cycle terminal de la filière générale en lycée, parmi elles :
- Page Eduscol
- Deux parcours M@gistère (connexion avec vos identifiants académiques) :
- Pour la classe de terminale : “Les mardis de l’enseignement scientifique en classe de terminale 2019-2020” accessible via le lien : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1980.
- Pour la classe de première : “Enjeux du nouvel enseignement scientifique 2018-2019” accessible via le lien : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1614.
- Deux livrets GeoGebra, réalisés par Vincent Pantaloni, IA-IPR de l’académie de Versailles : Ils fournissent une collection de ressources numériques pour les différents thèmes de l'enseignement scientifique :
- Pour la classe de terminale : https://www.geogebra.org/m/vucdqkvs
- Pour la classe de première : https://www.geogebra.org/m/gq4ewapb
Professeurs contractuel(le)s en mathématiques
Une formation m@gistère en auto-inscription est proposée par l'académie de Versailles à destination des enseignants contractuels en mathématiques dans toutes les académies : https://magistere.education.fr/ac-versailles/course/view.php?id=15497
Connexion avec vos identifiants académiques, renseignements auprès du secrétériat de votre établissement.
Formations proposées par le groupe des formateurs de l’académie
Attention, les inscriptions pour les formations ci-après ne sont plus possibles actuellement !
Nous vous tiendrons informés des prochaines modifications sur cette page via la rubrique actualités du site ou encore le fil Twitter maths_ot.
Manipuler, verbaliser, abstraire, du collège au lycée
- Résumé : Découverte d’activités qui permettent de “manipuler, verbaliser, abstraire” (collège et lycée ). Analyse de situations (les différents temps de manipulation, les différents temps de verbalisation pour le professeur et les élèves, analyse de la force des activités).
- Pour en savoir plus M@fop (*)
- Pour s’inscrire sur GAIA : (*)
- Rubrique “inscription individuelle”
- Identifiant du dispositif : 20A0180422
Mieux prendre en compte la diversité des élèves grâce à la différenciation au collège
- Résumé : Initiation à la notion de différenciation. Découverte d’exemples, de cas pratiques mettant en œuvre la différenciation.
- Pour en savoir plus M@fop (*)
- Pour s’inscrire sur GAIA : (*)
- Rubrique “inscription individuelle”
- Identifiant du dispositif : 20A0180418
(*) Connexion avec vos identifiants académiques
Les formations maisons pour la science
Retrouvez toutes les informations sur les formations, "la symétrie partout" et "pliage et géométrie sans instrument" sur le site :