Au tour du numérique

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

CRCN

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l'environnement technologique évolue constamment. Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l'école au lycée, les compétences numériques s'acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire.
Depuis la rentrée 2019, elles sont renforcées par l'introduction de nouveaux enseignements au lycée et par la mise en place d'un Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN).
Élaboré par les ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur et de la recherche, inspiré du cadre européen (DIGCOMP) il est adapté pour les élèves, de l'école primaire au lycée, et pour les étudiants de l'enseignement supérieur. Cette mise en relation des référentiels nationaux et européens vise à faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels.
Le cadre de référence des compétences numériques définit seize compétences numériques attendues dans cinq domaines d’activité :

  • information et données
  • communication et collaboration
  • création de contenus
  • protection et sécurité
  • environnement numérique

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site Eduscol.

Lettres Édu-Num Mathématiques

La lettre Édu_Num Mathématiques est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline autour du numérique dans les pratiques pédagogiques. Réalisée en collaboration avec l’IGEN, elle a pour fonction de proposer aux enseignants des pistes de travail et de réflexion.
Retrouvez toutes les lettres, jusqu'à la dernière, n°34 d’octobre 2020, sur le site d’Eduscol Maths en suivant le lien suivant : https://eduscol.education.fr/maths/edunum/

Le billet du IAN

Qu'est-ce qu'un IAN ?

Les Interlocuteurs Académiques au Numérique (IAN) contribuent à porter en académie pour leur discipline, les orientations de la stratégie nationale pour le développement des usages du numérique éducatif. Ils organisent la mutualisation des pratiques à travers Édubase qui rassemble l'ensemble des scénarios pédagogiques mobilisant le numérique produits en académie. Ils valorisent des projets développés dans leur académie au niveau national.

Billets

Votre IAN vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques ressources numériques directement exploitables dans les classes ou presque. Ces références ont été sélectionnées pour leur facilité d'utilisation et le gain de temps qu’elles peuvent procurer.
Attention cependant, même si l'ensemble a été validé avant diffusion par les IA-IPR de mathématiques de l'académie d'Orléans-Tours, aucune des ressources proposées ne doit être considérée comme une injonction ni même une préconisation de leur part.