Imagiciels pour le collège

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Des imagiciels pour une présentation collective (illustrer une propriété ou proposer une situation d'investigation)

Cette rubrique propose des imagiciels pour une présentation collective.

Des imagiciels illustrant une propriété :

 

Des imagiciels proposant une situation d’investigation.

  • (Tous niveaux) Le triangle et le carré

    Diverses problématiques à partir d'un triangle équilatéral et d'un carré.

  • (Tous niveaux) Histoires de triangles rectangles

    Situation exploitable de la sixième à la troisième (voire plus) suivant la problématique et les valeurs numériques choisies.

     

  • (6ème) Cercle passant par trois points

    Aide à la conjecture. A adapter pour une séquence en classe.

  • (5ème) Parallélogramme et ses bissectrices

    Quelles sont les propriétés d’une telle figure ? Une figure dynamique et une aide vous permettront de les découvrir. A adapter pour une séquence en classe.

  • (4ème) Le parallélogramme de Varignon

    4ème. Dans un quadrilatère ABCD, on joint les milieux de deux côtés consécutifs. On obtient le quadrilatère IJKL. Que peut-on dire ?

     

  • (4ème) Cercle d'Euler

    3ème. ABC est un triangle. A’, B’, C’ sont les milieux des côtés [BC], [CA], [AB] ; D, E, F sont les pieds des hauteurs des côtés [BC], [CA], [AB] ; H est l’orthocentre du triangle ABC ; I, J, K, sont les milieux des segments [AH], [BH], [CH] ; Quelles sont les propriétés d’une telle figure ? Une figure dynamique et une aide vous permettront de les découvrir. A adapter pour une séquence en classe.

     

  • (4ème-3ème) Le rectangle déformé

    6ème à 3ème suivant le niveau le questionnement et le traitement envisagés. Permet de lancer des activités d’investigation à partir de la modification des dimensions d’un rectangle.

     

  • (4ème-3ème) Un carré dans un carré

    Permet par exemple de lancer une recherche pour répondre au problème suivant : où placer E pour que l’aire du carré intérieur soit la plus petite possible ? Que dire alors de l’aire de EHGI par rapport à celle de ABCD ?

     

 

Des imagiciels pouvant être utilisés avec un TNI.

  • (Tous niveaux) Le boulier

    Une animation interactive simulant le fonctionnement d’un boulier pouvant servir de point de départ à une activité de remédiation sur la numération.

  • (6ème) Les cartes à jouer

    Une activité avec des cartes qui permet de travailler les différentes écritures d’un même nombre décimal.

  • (6ème) Le puzzle

    Une activité sur l’agrandissement des pièces d’un puzzle, notamment pour remettre en cause une conception erronée : "pour agrandir, l’addition s’impose" et travailler des procédures liées à la proportionnalité.

  • (6ème) Le puzzle (suite)

    Une activité sur la réduction des pièces d’un puzzle, notamment pour remettre en cause une conception erronée : "la multiplication agrandit toujours" et travailler des procédures liées à la proportionnalité.

  • (6ème) Les fractions

    Une activité de remédiation autour des fractions.

  • (4ème) Les spirolatères

    Une activité sur la nécessité de la démonstration s’appuyant sur des objets qui datent de l’informatique pédagogique à l’époque du langage LOGO !

  • (4ème) Théorème de Pythagore

    Une animation pouvant servir de point de départ à une activité autour de la démonstration du théorème de Pythagore.

  • (3ème) Le chiffrement affine

    Une activité pour découvrir le fonctionnement du codage et du décodage d’un message secret.

  • (3ème) Les lampes

    Un devoir libre mettant en jeu des connaissances arithmétiques

  • (3ème) La planche de Galton

    Une animation interactive simulant le fonctionnement d’une planche de Galton, outil pour travailler la notion de chance présente dans les nouveaux programmes de la classe de troisième.

  • (3ème) La roue de loterie

    Une animation interactive simulant le fonctionnement d’une roue de loterie, outil pour travailler la notion de chance présente dans les nouveaux programmes de la classe de troisième.