Semaine des mathématiques 2018

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Une semaine pour renforcer l'attractivité des mathématiques

Une semaine pour renforcer l'attractivité des mathématiques

La semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Chaque printemps, cette semaine s’attache aussi à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'histoire de l'humanité, notamment du point du vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en oeuvre tout au long de l'année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Cette septième édition a retenu la thématique "Mathématiques et Mouvements".

D'autres animations sont organisées dans certains établissements scolaires, comme par exemple :

 Dans l'Indre :

 LPO Balzac-d'Alembert d'Issoudun

Accueil de François SAUVAGEOT     

  • ateliers Science&Art du jeudi 15 au samedi 17 mars à destination des lycéens sur le thème Mathématiques&Mouvement,
  • conférence dansée, intitulée Quadrature, tout public, samedi soir au studio Théâtre du lycée.

Les autres actions menées :

  • rencontres entre des lycéens et des collégiens: programmation de la méthode de Monte-Carlo, le mercredi 14 mars, à l'occasion de la journée Pi.
  • rencontres  entre des lycéens et des primaires : jeu de Josèphe, bulles de savon et problème de la brachistochrone (toboggan le plus rapide en temps)
  • présentations de TPE lors des portes ouvertes du lycée le samedi 17 mars : les structures innovantes inspirées par l'origami, l'acoustique dans une salle de spectacle, les modèles de prévision d'une épidémie, la dérive génétique et le problème de Kelvin.
  • des expositions et mini-conférences dans l'établissement en lien avec le thème (Mouvement des planètes, trajectoires paraboliques, etc.)
  • participation d'élèves/classes aux concours (Bulles au carré, Al Kindi, Rallye mathématique du Centre, Olympiades, etc.

Dans l'Eure et Loir :

> Collège Soutine de Saint Priest

  • Participation au Rallye mathématiques
  • Participation au concours Kangourou
  • Participation au 2ème tour du concours Algoréa (sur la semaine suivante surtout)
  • Création, sur la pause méridienne, d’un damier géant sous le préau par les élèves volontaires de 6ème-5ème. Ce damier sera composé de figures géométriques construites à l’intérieur de carrés de 1m de côté et coloriées avec des craies adaptées. Ces figures ont été préalablement réalisées sur feuille blanche à l’intérieur de carrés de 10 cm de côté, par tous les élèves de 6ème-5ème dans le cadre d'un devoir maison. Chaque élève devait dans un premier temps construire deux figures choisies parmi celles proposées par les professeurs, de difficulté de réalisation variable et dans un deuxième temps créer leur propre figure accompagnée du programme de construction.

> Collège Émile Zola de Chateaudun

> Collège Anatole France de Chateaudun

> Collège Hélène Boucher de Chartres

Dans le Loiret :

> Collège Aristide Bruant de Courtenay

 > Collège Les Clorisseaux de Poilly lez Gien

  • mardi 13 mars: Rallye pour toutes les classe de 3e
  • mercredi 14 mars: le PI day, concours avec place de cinéma à la clé, celui ou celle qui récitera le plus de décimales de PI (tous niveaux confondus)
  • jeudi 15 mars: concours kangourou pour tous les 6e et tous les 5e (segpa compris)
  • vendredi 16 mars: finale du championnat de calcul mental pour les 6e
  • pour tous les 3e, sortie sciences et arts à Paris (palais de la découverte / musée d'arts moderne) en mai et juin

 > Lycée Maurice Genevoix d'Ingré

 > Lycée Jean Zay d'Orléans

Le lycée Jean Zay participe au Rallye, aux Olympiades et organise : 

 

  • deux interventions en amphithéâtre de Bertrand Hauchecorne sur "L'infini en mathématiques" (mercredi 14 mars), "à la recherche de la belle inconnue" (lundi 19 mars),
  • deux interventions de Philippe Grillot  pour 4 classes de seconde pour montrer des "mathématiques autrement" (mardi 13 et vendredi 16 mars).