Rallye Mathématique

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Dès sa création en 1986, le Rallye Mathématique du Centre s’est nettement démarqué en proposant une compétition entre classes ou entre groupe d’élèves de seconde et de troisième. L’épreuve consiste à résoudre des exercices de difficultés graduées, de natures diverses tant sur le fond que sur la forme et dans lesquels l’humour et le jeu ne sont pas oubliés.

Présentation du rallye

Dès sa création en 1986, le Rallye Mathématique du Centre s’est nettement démarqué en proposant une compétition entre classes ou entre groupe d’élèves de seconde et de troisième.

L’épreuve consiste à résoudre des exercices de difficultés graduées, de natures diverses tant sur le fond que sur la forme et dans lesquels l’humour et le jeu ne sont pas oubliés.

L’équipe organisatrice vise à "ouvrir une fenêtre" et "faire souffler un peu d’air frais" sur les mathématiques. Elle espère contribuer ainsi à une amélioration, auprès de tous les publics, de la représentation des contenus mathématiques et de la manière de travailler.

Compte tenu de l’ampleur de la tâche à réaliser, la mise en œuvre d’un travail d’équipe dans les classes ou groupes participants est une obligation. La variété des niveaux de difficulté nécessite la contribution de chacun qui, si faible soit elle, peut enrichir la production de son équipe ; la cohésion du groupe classe s’en trouve ainsi renforcée.

L'informatique n'est pas en reste. Une épreuve informatique/algorithmique sera à réaliser et à envoyer le jour de l'épreuve.

Vous pouvez consulter toutes les épreuves depuis 2009 sur le site des archives.

En 2019, Le Rallye fêtera sa trente-quatrième édition.

 

Palmares 2018 : Vainqueurs académiques et vainqueurs départementaux

Articles publiés dans cette rubrique