Olympiades de mathématiques

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

L’ Éducation nationale a décidé de créer un concours déconcentré "les Olympiades académiques de Mathématiques" en direction des élèves des classes de premières scientifiques et technologiques.

L’ Éducation nationale a décidé de créer un concours déconcentré "les Olympiades académiques de Mathématiques" en direction des élèves des classes de premières scientifiques et technologiques.

Cette opération a plusieurs buts à long terme : participer à la promotion des filières scientifiques et technologiques ; faire émerger de nouveaux talents ; favoriser l’émergence d’une culture scientifique chez les lycéens.

Sujets des éditions précédentes

Session 2018

Palmarès     |     Sujet     |     Corrigé

Près de 500 candidats ont concouru aux épreuves des Olympiades cette année.
Si aucun candidat académique n'a été retenu par le jury national, dix-huit copies ont été remarquées, permettant ainsi un palmarès académique d’autant de lauréats.
Ceux-ci seront donc récompensés le mercredi 5 septembre prochain dès 15h00 au Lycée POTHIER d'Orléans, en présence de M Bertrand HAUCHECORNE, rédacteur en chef du magazine Tangente.
Nous tenons à remercier l'ensemble des élèves, des professeurs et des équipes de direction, et plus généralement, tous ceux qui ont œuvré au bon déroulé de cette session.
A l'année prochaine !!

Mercredi 14 mars de 8h00 à 12h00

Session 2017

Madame Katia Béguin, Rectrice de l'académie d'Orléans-Tours, lors du lancement de l'épreuve au Lycée Jean ZAY d'Orléans


Sujet académique
Corrigé

Palmarès

Nous remercions l'ensemble des élèves qui ont participé à cette édition et dont les productions ont permis de valoriser leurs capacités d'inventivité et de ténacité.

Nous remercions également les enseignants qui ont su donner à leurs élèves le goût des mathématiques et qui, chaque jour, tentent de répondre à cette question d'Henri Poincaré

"Comment se fait-il qu'il y ait des gens qui ne comprennent pas les mathématiques ? "

Nous remercions enfin les personnels de direction et leurs équipes qui ont su relevé le défi d'organiser l'épreuve de groupe dans un contexte difficile.

 

Le palmarès se décline selon deux classements :

 

  • deux classements nationaux (1 en séries S et un second pour les autres séries) effectué sur la base de la réussite aux deux exercices nationaux.
  • trois classements académiques (1 en série S, 1 en série ES-L et 1 en série STXXX) effectué sur la base de la réussite à la totalité des quatre exercices.

Palmarès académique
Accessits

Remise des prix

 La remise des prix a eu lieu le mercredi 6 septembre à 15h00

au Lycée POTHIER d'Orléans, avec la présence de Bertrand Hauchecorne,