Groupes IREM

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Quatre groupes IREM sont actuellement animés par des enseignants-chercheurs des universités d’Orléans et de Tours.

Si vous souhaitez participer à une réflexion sur l’enseignement de notre discipline et sa didactique, vous êtes invités à vous rapprocher des responsables de ces groupes. 

 

Bruno CAILHOL
IA-IPR de mathématiques

Autour des mathématiques complémentaires

Le programme de l'option « mathématiques complémentaires » de terminale propose une entrée dans les mathématiques via des modèles issus de domaines variés (physique, biologie, économie, …). L'objectif de ce groupe est de construire des ressources associées à ce programme qui couvrent le contexte applicatif, ainsi que les mathématiques qui sont en jeu (suites, fonctions classiques, logarithme, calcul intégral, probabilités, …). Des illustrations en langage « Python » complèteront ce travail. Ce groupe s’adresse à tous les enseignants, qu’ils envisagent d’intervenir ou pas au niveau de l'option.

Responsable du groupe : Florent Malrieu

Contact : florent.malrieu[at]univ-tours.fr

Lieu de réunion : Université de Tours (IDP)

Informatique au collège et au lycée

Le groupe « informatique au collège et au lycée » est ouvert à tout enseignant qui est intéressé par l’enseignement de l’informatique (algorithmique, programmation, mise en place de stratégies pour décomposer un problème en sous-problèmes) au collège comme au lycée. Le groupe produira des ressources et contribuera à la « journée de l'informatique » (JEDI) à destination des enseignants.

Plus d’informations sur cette journée ici.

Responsables du groupe : Mathieu Liedloff / Dao Thi-Bich-Hanh

Contact : Julien.De-Villele[at]ac-orleans-tours.fr

Lieu de réunion : Université d’Orléans (LIFO)

Mathématiques et langage

Ce groupe offre un espace de réflexion sur les pratiques de classe à partir du fil conducteur du langage : le langage de spécialité, la complexité de l'interaction de classe, la spécificité de la pratique orale et les enjeux du passage à l'écrit seront autant d'objets d'observation. Le groupe s'étant construit une méthodologie d'analyse de l'oral en mathématiques en classe, son objectif à présent est de la mettre en œuvre sur des séances filmées en classe.

Responsable du groupe : Katja Ploog

Contacts : Anne-Cecile.Donez[at]ac-orleans-tours.fr et Magali.Hillairet[at]ac-orleans-tours.fr

Lieu de réunion : Université d’Orléans (LLL)

Mathématiques au cycle 3

Ce groupe propose un travail commun entre enseignants du premier et du second degré sur les mathématiques au cycle 3. Le travail portera sur la production de ressources et un thème de travail sera choisi parmi :

  • Mathématiques hors la classe
  • Fractions et décimaux
  •  Résolution de problèmes
  • Calcul mental

Responsable du groupe : Vincent Beck

Contact : vincent.beck[at]univ-orleans.fr

Lieu de réunion : INSPE, centre de Tours-Fondettes