Lettres et histoire-géographie-EMC en LP

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Site disciplinaire des LP Lettres-Histoire de l'académie Orléans Tours.

Lettre de rentrée 2018

Cher(e)s collègues,

Nous espérons que ces vacances d’été ont été agréables et reposantes et que vous abordez cette rentrée avec confiance et enthousiasme. Nous souhaitons la bienvenue aux professeurs qui ont rejoint notre académie ; nous savons que vous leur réservez le meilleur accueil.

Nous remercions, également, l’ensemble des professeurs qui ont contribué au bon déroulement de la précédente session d’examen.

Des changements notables sont annoncés pour les trois prochaines années :

- d’abord, des programmes nouveaux sont en cours de rédaction. Ils entreront progressivement en vigueur : dès la rentrée 2019, les programmes de 2nde professionnelle et de 1ère année CAP.

- Afin de mieux déterminer leurs besoins et pour ajuster au mieux les groupes dans le cadre de l’AP, tous les élèves de 2de bénéficieront d’une évaluation notamment en français. Un exemple de test vous est proposé en ligne :

- descriptif : http://www.education.gouv.fr/cid131264/le-test-de-positionnement-de-debut- de-seconde.html

-exemple : http://eduscol.education.fr/test_accompagnement_francais_niveau_seconde/

 

Le Plan Académique de Formation

Pour les lettres :

La formation continue en lettres s’inscrit dans le prolongement de celle entamée l’an dernier. Les transformations annoncées dans nos programmes risquent, néanmoins, de modifier les priorités de formation au cours de l’année.
Nous poursuivons donc les efforts de formation dans trois directions :

  • -  En direction des professeurs enseignant en CAP : une formation intitulée « Lire et écrire en CAP » ;

  • -  A l’intention des collègues intervenant en BTS ou dans les classes de Bac Pro où un nombre significatif de bacheliers ont exprimé le souhait de poursuivre leurs études en STS : « BAC-PRO / BTS : quelle articulation des compétences ? »

  • -  Enfin, en tenant compte des remarques récurrentes que vous avez faites lors des corrections des examens, une attention particulière est portée à l’enseignement de la langue et à sa maîtrise : « Articuler étude de la langue et sa maîtrise »

    Ces stages sont tous à public désigné. Les professeurs coordonnateurs voudront bien renvoyer le tableau de services envoyé à vos chefs d’établissement afin de permettre d’identifier, en particulier, les professeurs intervenant en CAP ou en BTS.
    Enfin, les enseignants ayant inscrit leurs élèves dans l’un ou/et l’autre des deux projets culturels « Patrimoine et Renaissance » et « Émergences » mis en œuvre cette année dans notre académie, bénéficieront d’une demi-journée d’information et de formation sur la conduite pédagogique de ces projets. Vous trouverez des exemples de projets conduits par certains de vos collègues sur notre site disciplinaire.

 

Pour l’histoire-géographie-EMC :

Nous poursuivrons les formations sur « L’oral en histoire géographie, EMC ». De nouvelles formations seront mises en place sur « La France de demain». Ces stages sont également à public désigné.

 

Les « Rendez-vous de l’histoire » de Blois se dérouleront du 10 au 14 octobre. Le thème choisi s’intitule « La puissance des images ».
Ceux parmi vous qui sont intéressés devront s’inscrire. Pour obtenir un ordre de mission (sans remboursement des frais de déplacement), adressez votre demande par le biais du serveur académique (cette procédure est obligatoire).

Le festival international de géographie de Saint-Dié des Vosges se déroulera du 05 au 07 octobre sur le thème suivant : «La France demain».

 

 

Le mouvement des enseignants et les fonctionnaires stagiaires

Nous profitons de cette rentrée pour souhaiter, d’emblée, la bienvenue à tous ceux qui intègrent ou réintègrent notre académie, féliciter les lauréats du concours 2018 et remercier ceux qui ont accepté d’être leurs conseillers pédagogiques- tuteurs. Nous remercions également les équipes de lettres-histoire-géographie qui, par leur soutien, favorisent cette prise de fonction.

Nous remercions vivement les collègues qui ont participé (ou qui participent dans les sessions d’automne 2018) à la correction et aux jurys des examens permettant ainsi leur bon déroulement.
Signalons, enfin, que le travail accompli par les équipes dans les établissements de notre académie, l’année scolaire passée, a permis de relever le défi de mener un nombre conséquent d’élèves vers la réussite aux examens ( DNB professionnel, CAP, BAC PRO etc...). Ainsi, le taux de réussite au Bac Pro, par exemple, s’élève cette année à 82 %, (80,9% l’an passé)

 

Le Parcours Professionnel des Carrières et des Rémunérations

Depuis l’année dernière, de nouvelles modalités d’évaluation et d’accompagnement des carrières se sont mises en place. La réforme de l’évaluation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation- psychologues, adossée à la refonte des Parcours Professionnels des Carrières et des Rémunérations (P.P.C.R.), prévoit des rendez-vous de carrière périodiques. Ces rendez-vous conduisent à une évaluation qui se substitue à l’ancienne notation. Les corps d’inspection poursuivront par ailleurs l’accompagnement des personnels, qui pourra prendre, notamment et sans exclusive, la forme de visites en classe, de réunions d’équipe et/ou d’actions de formation.

En attendant le plaisir de vous rencontrer lors des inspections individuelles et à l’occasion des réunions d’équipes, nous vous adressons tous nos vœux pour une année scolaire réussie, pour vous, pour vos élèves, et nous espérons poursuivre nos échanges tout au long de l’année.

Claudine QUERNEC                                                             Othman CHAABANE

 

 

Modification du programme de français en cycle 4

Par le B.O. du 26 juillet, les programmes de français relatifs au cycle 4 et donc pour nos troisièmes prépa pro sont modifiés. Vous trouverez le document officiel par ce lien :

 

http://cache.media.education.gouv.fr/file/30/62/8/ensel169_annexe3_985628.pdf

Après lecture attentive, vous constaterez que c'est surtout la partie étude de la langue qui est modifiée.

Comment apprendre à apprendre ?

Nos collègues de l'académie de Versailles ont eu la chance d'assister à une conférence de Ramus ( dir. recherche au CNRS chercheur au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Département d'Etudes Cognitives, Ecole Normale Supérieure) dont la thématique est "Comment apprendre à apprendre ?"

Par chance, cette conférence fut filmée, en voici la captation.

 

 

 

 


L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert

Les 28 volumes de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert sont désormais en ligne sur le site de l'Académie des sciences :

http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/



Les grandes rubriques du site :



Suite des actualités générales...

De nouvelles ressources institutionnelles sur le principe de laïcité.

Le site Eduscol a été mis à jour avec de nouvelles ressources et recommandation concernant la pédagogie de la laïcité. 

Il propose en nouveauté : 

un vademecum " La laïcité à l’école"

des ressources nationales : "La laïcité à l’école".

des ressources sur l’enseignement des faits religieux.

 

 


Les sujets d'examens de cette fin d'année...

Voici les sujets du mois de Mai pour la zone de Pondichery.

Le Bac :

Français.

Histoire-géo.

 

Le BEP :

Français.

Histoire Géo.

 

Les sujets de métropole : 

Le bac :

Français.

Histoire Géo.

 

Le BEP :

Français.

Histoire Géo.

 

 


Bibliographie Oeuvres intégrales

Vous trouverez dans le fichier en lien plus bas une bibliographie des œuvres intégrales que l'on peut utiliser en Lettres.

Ce travail a été réalisé par trois stagiaires de Lettres-Histoire en 2016-17

Ressources Lettres

 

Relayé par SL


Sujet zéro du DNB et Français

Vous trouverez ci-dessus le lien vers le sujet zéro du brevet destiné aux troisièmes prépa pro. 

 

Relayé par SL

 


Mise en ligne d'une sitographie

Un nouvel onglet a été mis en place dans la partie Lettres. Dans cet espace, vous trouverez notamment des sites utiles pour faire lire nos élèves mais aussi des ressources pédagogiques diverses.

 

Relayé par SL et JT


Note de cadrage suite à la modification des épreuves de CAP

Vous trouverez dans les deux fichiers en lien plus bas les notes de cadrages concernant les modifications des épreuves de CAP se déroulant maintenant uniquement en année de première pour les classes de bac pro.

Ici la note de cadrage pour les lettres.

Ici la note de cadrage pour l'histoire-géographie EMC.

 

 

 

 

Relayé par JT


Vous trouverez la lettre de rentrée en cliquant ici : La lettre.



Les rendez-vous de l'histoire 2017

Cette année les Rendez-vous de l’histoire de Blois – auxquelles vous pouvez assister en passant par le PAF –  ont pour thème : EUREKA - inventer, découvrir, innover.

Le programme complet est disponible ici : Cliquez sur le lien.

#RVH17

 

Relayé par J Texier


Argumenter – Du français à l’EMC…

Petit focus sur une ressource potentiellement importante.

 

Une ressource en ligne permet de lier les réflexions sur le programme de première (les avancées scientifiques…) en Français mais aussi d’EMC en général.

 

Argumenter est une compétence à part entière et est un attendu lors des examens.

 

Vous trouverez sur le site jeudebat.com un certain nombre d’outils permettant la mise en place de jeux de rôles que l’on peut mettre en place en classe. D'abord pensé pour les professeurs documentalistes, nous pouvons tout à fait nous approprier cet outil. 

 

Ce site est une initiative déjà un peu ancienne et tout ce qu’il y a d’officiel.

 

"Jouer à Débattre (JAD) est un dispositif de médiation scientifique pour les adolescents. Co-construits avec des jeunes, leurs enseignants et des bibliothécaires, ces jeux de rôles se basent sur des fictions autour d'innovations technologiques et scientifiques pour apprendre à débattre. Ils sont à la disposition gratuite des enseignants, bibliothécaires ou animateurs qui souhaitent :

- éveiller l'esprit critique des jeunes
- les initier au débat citoyen
- les sensibiliser aux impacts des sciences dans la société
- développer leur capacité à appréhender la complexité."

Le site est accessible par là.

 

 


Référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-EMC 3e Prépa Pro

le nouveau référentiel de l'Histoire-Géographie-EMC pour les 3e prépa-pro vient d'être publié. 

 

Relayé par S. Léal


Des nouveautés pour la classe de seconde !

Vous en avez sans doute entendu parler, l’accueil des secondes est aujourd’hui modifié. Cette modification a été pensée pour améliorer cet accueil et faire que nos nouveaux élèves reprennent pied dans un cursus scolaire qui leur convient.

Vous trouverez des précisions concernant notamment les CCF dans ces fiches Eduscol :

 Ce qui change.

 FAQ.

Le lien vers le BO.

 

 

Relayé par J Texier


Exposition en ligne :

La Bibliothèque nationale de France (BNF) propose en ce moment une exposition en ligne sur la laïcité. Cliquez sur l'image pour y accéder :



Commémoration

  • 1914 - 2014 : Entrer dans la guerre, s'engager
  • 1915 - 2015 : Organiser l'arrière 
  • 1916 - 2016 : Mourir ou survivre à Verdun
  • 1917 - 2017 : Se révolter
  • 1918 - 2018 : Célébrer la victoire

Contacts

Directeurs de publication :

Claudine Quernec (IEN EG),

Othman Chaabane (IEN EG),

Webmestre :

Julien Texier (LPO Louis Pasteur, Le Blanc),

Contributeurs :

Sébastien Leal (LDM Les Charmilles, Chateauroux).

Eric Bertholom (LP Jean Guéhenno, Saint Amand Montrond).


Enseignement Moral et civique :

Vous trouverez en cliquant sur les liens suivants, des informations sur l'Enseignement Moral et Civique :

 - BO du 25 juin 2015;

 - Programme d'Enseignement Moral et Civique;

 - Ressources.