Lettres et histoire-géographie-EMC en LP

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Site disciplinaire des LP Lettres-Histoire de l'académie Orléans Tours.

Examen du bac pro session de septembre 2019

Vous trouverez dans cet article le sujet et le corrigé du bac de français session de septembre 2019.


Le sujet.

 

Le corrigé.

DÉFINITION DE L’ÉPREUVE DE FRANÇAIS, HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE AU CAP

Les nouvelles modalités de passations du CAP ont été publié au JO. Vous trouverez ce qui concerne directement nos disciplines en dessous. Le texte intégrale du JO est disponible ici.

 

1. Objectifs (compétences attendues pour l’évaluation)

(les compétences évaluées sont identifiées par enseignement : F pour français, H-G pour Histoire-Géographie, EMC pour l’enseignement moral et civique)
L’épreuve de français et d’histoire-géographie-enseignement moral et civique permet d’apprécier les compétences suivantes :

communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) ; 
reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) ; 
évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) ; 
lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) ;

rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) ; 
maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;  s’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) ; 
construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; 
mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) ; 
mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

2. Critères d’évaluation

Français
L’évaluation porte, pour l’évaluation des compétences écrites :

sur la compréhension du texte ou du corpus de textes, 
sur la prise en compte des contraintes d’écriture fournies par le texte ou le corpus d’appui ainsi que par les consignes d’écriture, 
sur le retour critique sur son propre texte à l’aide des outils et documents fournis, 
sur l’amélioration de son écrit par la réécriture et la pris en compte des normes orthographiques, grammaticales et typographiques.

L’évaluation porte, pour l’évaluation des compétences orales :

sur la maîtrise de l’expression orale, 
sur la durée et la clarté de l’exposé initial, 
sur la compréhension des questions et la pertinence des réponses, 
sur la qualité de l’évocation de la réalisation ou de l’expérience professionnelle choisie et de la réflexion sur le métier.

Histoire-géographie-enseignement moral et civique
En histoire-géographie- enseignement moral et civique, les critères d’évaluation sont les suivants :

Le candidat mobilise des connaissances, périodise/localise convenablement et replace le document, les évènements, les acteurs dans leur contexte. 
Le candidat donne le sens global du document. 
Le candidat fait preuve d’esprit critique face au document. 
Le candidat utilise le vocabulaire de l’histoire, de la géographie et de l’enseignement moral et civique. 
Le candidat développe un discours oral construit, argumenté et personnel. 
Le candidat s’exprime de manière claire, correcte et raisonnée de la langue française. 
Le candidat écoute et participe activement à l’échange avec le jury (réactivité).

3. Modalités d’évaluation

a) Contrôle en cours de formation (CCF)
L’épreuve de français et d’histoire-géographie-enseignement moral et civique est constituée de trois situations d’évaluation :

en français, une évaluation de l’écrit et une évaluation de l’oral ; 
en histoire-géographie-enseignement moral et civique, une évaluation à l’oral.

Les trois situations sont évaluées à part égale.
L’évaluation a lieu au cours de la dernière année de formation conduisant à la délivrance du diplôme. L’ordre d’organisation des situations d’évaluation est laissé à l’appréciation et à l’initiative des équipes pédagogiques.
Français
L’épreuve de français est constituée de deux situations d’évaluation, évaluées à part égale, l’une écrite, l’autre orale.

- Situation d’évaluation des compétences écrites

Le candidat rédige une production écrite réalisée en trois étapes de 40 minutes. Cette situation d’évaluation s’inscrit dans le calendrier d’une séquence.
Dans la première étape, le candidat rédige, à partir d’un texte ou d’un court corpus, une production qui fait intervenir un changement de point de vue, qui donne une suite au texte ou en change la forme (mise en dialogue à partir d’un récit, mise en récit d’une image…).
La deuxième étape passe par une phase de relecture et d’évaluation du texte qui peut être collective. Puis, le candidat reprend individuellement sa production initiale à partir de nouvelles consignes ou d’une grille de correction ou d’outils déclencheurs de l’écriture (nouveau support textuel, image, didacticiel d’écriture…).
Dans la troisième étape, le candidat parachève sa production. Cette réécriture prend appui sur l’une ou plusieurs des quatre opérations suivantes : la suppression, l’augmentation, la transformation, le déplacement.
L’usage du numérique est particulièrement facilitateur pour entrer dans l’écrit, pour faire du premier jet un document martyr facilement manipulable et pour améliorer, en phase finale, la typographie et l’orthographe du texte stabilisé.
L’évaluation, sur 20 points, porte sur le processus et non pas seulement sur le texte achevé.

- Situation d’évaluation des compétences orales

Cette situation d’évaluation prend appui sur les activités liées à la perspective d’étude « Dire, écrire, lire le métier » ou la formation en milieu professionnel. Elle renvoie à la compétence « rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier ».
Le candidat présente un oral continu d’environ 3 minutes dans lequel il présente une réalisation, une expérience professionnelle ou une recherche en lien avec le métier. Il peut, pour ce faire, s’appuyer sur tout support visuel, à sa convenance, support sur lequel l’écrit ne dépasse pas le statut de titre ou de légende.
L’entretien, qui n’excèdera pas 7 minutes, permet de revenir sur l’exposé pour en faire préciser des points, en développer certains aspects ou pour amener le candidat à prolonger et approfondir sa réflexion. Lors de l’entretien, selon la thématique abordée par le candidat, la dimension morale et civique peut être questionnée.
L’ensemble est évalué sur 20 points.

- Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Supports d’évaluation : un document en histoire ou en géographie ou en EMC.
Déroulement épreuve
L’épreuve de CCF comporte une situation d’évaluation à l’oral qui se déroule dans la dernière année du cycle de formation. Cette situation d’évaluation combine l’évaluation des enseignements d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique.
Durée de l’évaluation : 15 minutes au maximum.
L’évaluation se présente en deux parties :

-L’analyse d’un document d’histoire ou de géographie (12 points)
Le candidat choisit parmi deux ou trois documents qui ont été préparé individuellement ou en groupe un de ces documents. Il le présente à l’oral et justifie son choix au regard de la thématique d’histoire ou de géographie retenue. Il donne le sens global, dégage l’intérêt et les limites du document en mobilisant des repères, des notions clefs et des connaissances. Le candidat montre qu’il maîtrise et utilise des repères chronologiques et spatiaux. Le professeur évalue et vérifie les acquis (capacités, connaissances, repères) du candidat sur le document et l’amène à préciser son propos si nécessaire.

-En Enseignement moral et civique (8 points), le candidat choisit parmi deux documents qui ont été préparés individuellement ou en groupe un de ces documents qu’il présente à l’oral. Le candidat construit et exprime une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme : il explicite les valeurs de la République en jeu dans le document présenté et les liens avec les programmes d’histoire-géographie sont exploités chaque fois qu’il est possible de le faire. Le professeur évalue et vérifie les acquis (capacités, connaissances, repères) du candidat et l’amène à préciser son propos si nécessaire.

La situation d’évaluation est notée sur 20 points.

b) Epreuve ponctuelle : épreuve écrite de 2 heures et orale de 25 minutes (dont 5 minutes de préparation)

Français 
 Epreuve écrite de 2 heures
Le candidat répond par écrit, à partir d’un bref corpus, à des questions de lexique et de compréhension.
Il rédige ensuite, dans une situation de communication définie par un type de discours, un récit, un dialogue, une description, un portrait ou une opinion argumentée d’une longueur de vingt à trente lignes.
L’ensemble est évalué sur 20 points.

Epreuve orale de 10 minutes
Le candidat présente un oral continu d’environ 3 minutes dans lequel il présente une réalisation en lien avec le métier, ou une expérience professionnelle. Il peut, pour ce faire, s’appuyer sur tout support visuel, à sa convenance, support sur lequel l’écrit ne dépasse pas le statut de titre ou de légende.
L’entretien, qui n’excèdera pas 7 minutes, permet de revenir sur l’exposé pour en faire préciser des points, en développer certains aspects ou pour amener le candidat à prolonger et approfondir sa réflexion. Lors de l’entretien, selon la thématique abordée par le candidat, la dimension morale et civique en lien direct avec le métier et son exercice peut être questionnée.
L’ensemble est évalué sur 20 points.

Histoire-géographie-enseignement moral et civique 
Epreuve orale de 15 minutes (dont 5 minutes de préparation)
Le candidat présente une liste de huit documents qu’il a choisis, soit un document correspondant à chacun des thèmes des programmes d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique. Il tire au sort le thème sur lequel il va être interrogé. Il prépare sa présentation pendant 5 minutes.
En histoire et en géographie, le candidat donne le sens global, dégage l’intérêt et les limites du document en mobilisant des repères, des notions clefs et des connaissances. Il montre qu’il maîtrise et utilise des repères chronologiques et spatiaux.
En enseignement moral et civique, le candidat construit et exprime une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme : il explicite les valeurs de la République en jeu dans le document présenté. Les liens avec les programmes d’histoire-géographie sont exploités chaque fois qu’il est possible de le faire.
Le professeur évalue et vérifie les acquis (capacités, connaissances, repères) du candidat sur le document et l’amène à préciser son propos si nécessaire. L’examinateur pose des questions au candidat pour obtenir des précisions et vérifier les acquis du candidat sur le thème étudié pendant une durée maximale de 10 minutes.
En l’absence de liste ou de documents ou en présence d’une liste non conforme, l’examinateur propose un/des documents de secours et le candidat peut néanmoins présenter l’épreuve.
L’épreuve est notée sur 20 points.

Le PDF est ici.


Des textes à parcourir...

Durant toute l'année passée et cet été, un grand nombre de documents ont été publiés sur Eduscol, parmis eux, de nombreux vademecum riches d'informations.

Nous avons choisi de les rassembler ici.


Les sujets d'examens de cette fin d'année...

Voici les sujets du mois de Mai pour la zone de Pondichery.

Le Bac :

Français.

Histoire-géo.

 

Le Bac 2019 en métropole.

Français

Histoire-Géo-EMC

 

Le BEP :

 

Français

Histoire -Géographie

 


Le DNB :

Français : Questions ; dictée ; dictée aménagée ; rédaction

Histoire Géographie EMC


Des ressources de géographie pour les Secondes Bac Pro (Prog 2019)

Le site Géoconfluence propose une série de ressources exploitables pour la préparation de nos cours à destination des secondes bac pro (nouveaux programmes) : 

Ces ressources sont disponibles ici.

 

Le même site répertorie des ressources à destinations des CAP (programmes 2019) que vous trouverez par là.



EMI - Conférence BNF - La démocratie à l'épreuve des Infox.

Le 29 mars 2019, la BNF organisait une journée d'étude en partenariat avec l’Institut d’études politiques, l’Ina, Medialab et le CLEMI.

Se déroullant durant la Semaine de la presse, des interventions peuvent être d'un grand intérêt pour la confection de nos cours dans la partie du programme "Informer, S'informer, Communiquer"

 

Voici la captation de cette journée :

 


Transformation de la voie professionnelle (co-interventions...)

Cela fait quelques semaines que le site Eduscol a mis à jour sa page relative à la "transformation de la voie professionnelle". 

Vous y trouverez notamment un certain nombre de documents relatifs à la co-intervention.

Il semble important que vous les ayez consulté avant les différentes réunions qui vont avoir lieu dans vos établissements. 

Vous trouverez la page de ressources ici.  


Les actions culturelles de l'académie

Vous trouverez ci-dessous le lien vers la page académique de la politique culturelle et artistique de l'académie :

www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/action_educative/arts_et_culture/

NOUVEAUX PROGRAMMES

Les programmes  pour nos disciplines en Bac pro et CAP viennent de paraître. 

Vous les trouverez ci dessous : 

BAC PRO: 

EMC

Français

Histoire-Géographie

 

CAP : 

EMC

Français

Histoire-Géographie

 

 


Éducation aux médias et jeux vidéo

Les jeux vidéos font partis de l'univers culturel de nos élèves. Très souvent, il est inconnu ou ignoré de l'enseignant - pour de bonnes et de moins bonnes raisons. 

Reste que les jeux en général et les jeux vidéos en particuliers sont une sorte de méthode actionnelle qui engage celui qui joue.

Cela représente donc un levier d'engagement, d'encouragement. 

Loin de chercher à faire du jeu vidéo une sorte de solution miracle de l'engagement de nos élèves, nous devons tout de même réfléchir à ce qui les séduits et ce qui les engages à parfois entrer dans des stratégies très élaborées. 

Des serious games aux escape games, ils sont partout. Sans céder à la mode, regardons ce que peuvent en dire les chercheurs.

Vous trouverez dans ce premier lien un numéro de la revue belge Media et animation qui fait un point assez complet sur les liens entre jeux et éducation.

Vous trouverez dans ce second lien le blog d'un collègue enseignant d'Histoire Géographie par ailleurs doctorant à Paris 13 sur l'utilisation pédagogique des jeux vidéo, vous y trouverez une mine de réflexions intéressantes. Le blog de Romain Vincent.


Edutheque enrichit son offre avec du cinéma !

Édité par France Télévisions avec le soutien de Réseau Canopé, Cinéma.lesite.tv met à disposition des enseignants de collège et de lycée des films du patrimoine cinématographique en streaming et téléchargement. La plateforme favorise l’accès des élèves à des œuvres majeures du patrimoine cinématographique en complément d’autres dispositifs d’éducation au cinéma tels que « École et cinéma », « Collège au cinéma », « Lycéens et apprentis au cinéma », le Prix Jean Renoir des lycéens.
Cinéma.lesite.tv propose un catalogue de films devenus des classiques du cinéma, depuis L’Homme à la camérade Dziga Vertov, Nosferatu de Murnau, Les Temps modernes de  Chaplin, Les 400 coups de Truffaut à Conte d’été d’Éric Rohmer ou Manhattan de Woody Allen. Chaque film est accompagné d’une fiche pédagogique. Les films permettent de travailler l’éducation à l’image inscrite dans les programmes scolaires et de donner des éléments d’une culture artistique aux élèves.
Chaque semaine, Cinéma.lesite.tv met en avant des critiques de films à destination des enseignants sur une sélection de sorties en salle. L’actualité cinématographique est abordée sous l’angle de l’éducation à la citoyenneté et de l’éducation aux médias et à l’information.

 

Vous trouverez un accès direct dans eduthèque

Une page de présentation directe en cliquant par là


Un nouveau site pour visualiser l'urbanisation en Afrique.

Ce mois de novembre 2018 a vu la naissance d'un nouveau site pour visualiser l'urbanisation de l'Afrique. C'est africapolis. 

Le site Africapolis vise deux objectifs principaux :

  • mettre à disposition des information fiables couvrant l’ensemble des agglomérations urbaines en Afrique (aussi bien les grandes métropoles que les villes petites ou intermédiaires qui sont très nombreuses). 
  • définir l'urbain et pouvoir suivre les dynamiques urbaines, l'évolution des zones bâties, la densification, la transition urbaine telles qu'on peut les appréhender dans le contexte africain.

 

Vous en trouverez une description précise à cette adresse : http://cartonumerique.blogspot.com/2018/11/africapolis.html

 

La ressource en elle même est disponible à cette adresse : http://africapolis.org


Informations générales : Transformer le lycée professionnel

À compter de la rentrée 2018, le lycée professionnel se transforme pour former les talents aux métiers de demain. Des ressources et des outils d'information sur la mise en œuvre de la réforme sont mis à la disposition des équipes éducatives.

 

 

Retrouvez toutes les informations disponibles au bas de la page en lien.

 


Goncourt des Lycéens 2018

Le Prix Goncourt des Lycéens 2018 est décerné à David Diop pour son roman Frère d'âme (Éd. du Seuil).

  • Un matin de la Grande Guerre, Le capitaine Armand siffle l'attaque contre l'ennemi allemand. Les soldats s'élancent. Parmi eux, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent alors sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d'Alfa, son ami d'enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s'enfuit. Lui, le paysan d'Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l'effroi, tranche les mains de ses ennemis qu'il conserve comme autant de trophées. Au point d'effrayer ses camarades. Son évacuation à l'arrière est le prélude à une remémoration de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité, dont la convocation fait figure d'ultime et splendide résistance à la première grande boucherie de l'ère moderne.

L'atelier de cartographie de Sciences Po : atlas mondial.

L'atelier de cartographie de Sciences Po fait paraitre ces jours-ci la version papier de son atlas 2018. 

Elle est accompagnée d'une version utilisable en ligne et parfaite pour compléter nos cours.  

Vous la trouverez à cette adresse :

https://espace-mondial-atlas.sciencespo.fr


Lettre de rentrée 2018

Cher(e)s collègues,

Nous espérons que ces vacances d’été ont été agréables et reposantes et que vous abordez cette rentrée avec confiance et enthousiasme. Nous souhaitons la bienvenue aux professeurs qui ont rejoint notre académie ; nous savons que vous leur réservez le meilleur accueil.

Nous remercions, également, l’ensemble des professeurs qui ont contribué au bon déroulement de la précédente session d’examen.

Des changements notables sont annoncés pour les trois prochaines années :

- d’abord, des programmes nouveaux sont en cours de rédaction. Ils entreront progressivement en vigueur : dès la rentrée 2019, les programmes de 2nde professionnelle et de 1ère année CAP.

- Afin de mieux déterminer leurs besoins et pour ajuster au mieux les groupes dans le cadre de l’AP, tous les élèves de 2de bénéficieront d’une évaluation notamment en français. Un exemple de test vous est proposé en ligne :

- descriptif : http://www.education.gouv.fr/cid131264/le-test-de-positionnement-de-debut- de-seconde.html

-exemple : http://eduscol.education.fr/test_accompagnement_francais_niveau_seconde/

 

Le Plan Académique de Formation

Pour les lettres :

La formation continue en lettres s’inscrit dans le prolongement de celle entamée l’an dernier. Les transformations annoncées dans nos programmes risquent, néanmoins, de modifier les priorités de formation au cours de l’année.
Nous poursuivons donc les efforts de formation dans trois directions :

  • -  En direction des professeurs enseignant en CAP : une formation intitulée « Lire et écrire en CAP » ;

  • -  A l’intention des collègues intervenant en BTS ou dans les classes de Bac Pro où un nombre significatif de bacheliers ont exprimé le souhait de poursuivre leurs études en STS : « BAC-PRO / BTS : quelle articulation des compétences ? »

  • -  Enfin, en tenant compte des remarques récurrentes que vous avez faites lors des corrections des examens, une attention particulière est portée à l’enseignement de la langue et à sa maîtrise : « Articuler étude de la langue et sa maîtrise »

    Ces stages sont tous à public désigné. Les professeurs coordonnateurs voudront bien renvoyer le tableau de services envoyé à vos chefs d’établissement afin de permettre d’identifier, en particulier, les professeurs intervenant en CAP ou en BTS.
    Enfin, les enseignants ayant inscrit leurs élèves dans l’un ou/et l’autre des deux projets culturels « Patrimoine et Renaissance » et « Émergences » mis en œuvre cette année dans notre académie, bénéficieront d’une demi-journée d’information et de formation sur la conduite pédagogique de ces projets. Vous trouverez des exemples de projets conduits par certains de vos collègues sur notre site disciplinaire.

 

Pour l’histoire-géographie-EMC :

Nous poursuivrons les formations sur « L’oral en histoire géographie, EMC ». De nouvelles formations seront mises en place sur « La France de demain». Ces stages sont également à public désigné.

 

Les « Rendez-vous de l’histoire » de Blois se dérouleront du 10 au 14 octobre. Le thème choisi s’intitule « La puissance des images ».
Ceux parmi vous qui sont intéressés devront s’inscrire. Pour obtenir un ordre de mission (sans remboursement des frais de déplacement), adressez votre demande par le biais du serveur académique (cette procédure est obligatoire).

Le festival international de géographie de Saint-Dié des Vosges se déroulera du 05 au 07 octobre sur le thème suivant : «La France demain».

 

 

Le mouvement des enseignants et les fonctionnaires stagiaires

Nous profitons de cette rentrée pour souhaiter, d’emblée, la bienvenue à tous ceux qui intègrent ou réintègrent notre académie, féliciter les lauréats du concours 2018 et remercier ceux qui ont accepté d’être leurs conseillers pédagogiques- tuteurs. Nous remercions également les équipes de lettres-histoire-géographie qui, par leur soutien, favorisent cette prise de fonction.

Nous remercions vivement les collègues qui ont participé (ou qui participent dans les sessions d’automne 2018) à la correction et aux jurys des examens permettant ainsi leur bon déroulement.
Signalons, enfin, que le travail accompli par les équipes dans les établissements de notre académie, l’année scolaire passée, a permis de relever le défi de mener un nombre conséquent d’élèves vers la réussite aux examens ( DNB professionnel, CAP, BAC PRO etc...). Ainsi, le taux de réussite au Bac Pro, par exemple, s’élève cette année à 82 %, (80,9% l’an passé)

 

Le Parcours Professionnel des Carrières et des Rémunérations

Depuis l’année dernière, de nouvelles modalités d’évaluation et d’accompagnement des carrières se sont mises en place. La réforme de l’évaluation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation- psychologues, adossée à la refonte des Parcours Professionnels des Carrières et des Rémunérations (P.P.C.R.), prévoit des rendez-vous de carrière périodiques. Ces rendez-vous conduisent à une évaluation qui se substitue à l’ancienne notation. Les corps d’inspection poursuivront par ailleurs l’accompagnement des personnels, qui pourra prendre, notamment et sans exclusive, la forme de visites en classe, de réunions d’équipe et/ou d’actions de formation.

En attendant le plaisir de vous rencontrer lors des inspections individuelles et à l’occasion des réunions d’équipes, nous vous adressons tous nos vœux pour une année scolaire réussie, pour vous, pour vos élèves, et nous espérons poursuivre nos échanges tout au long de l’année.

Claudine QUERNEC                                                             Othman CHAABANE

 

 

Modification du programme de français en cycle 4

Par le B.O. du 26 juillet, les programmes de français relatifs au cycle 4 et donc pour nos troisièmes prépa pro sont modifiés. Vous trouverez le document officiel par ce lien :

 

http://cache.media.education.gouv.fr/file/30/62/8/ensel169_annexe3_985628.pdf

Après lecture attentive, vous constaterez que c'est surtout la partie étude de la langue qui est modifiée.


Comment apprendre à apprendre ?

Nos collègues de l'académie de Versailles ont eu la chance d'assister à une conférence de Ramus ( dir. recherche au CNRS chercheur au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Département d'Etudes Cognitives, Ecole Normale Supérieure) dont la thématique est "Comment apprendre à apprendre ?"

Par chance, cette conférence fut filmée, en voici la captation.

 

 

 

 


L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert

Les 28 volumes de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert sont désormais en ligne sur le site de l'Académie des sciences :

http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/



Les grandes rubriques du site :



Suite des actualités générales...

De nouvelles ressources institutionnelles sur le principe de laïcité.

Le site Eduscol a été mis à jour avec de nouvelles ressources et recommandation concernant la pédagogie de la laïcité. 

Il propose en nouveauté : 

un vademecum " La laïcité à l’école"

des ressources nationales : "La laïcité à l’école".

des ressources sur l’enseignement des faits religieux.

 

 



Bibliographie Oeuvres intégrales

Vous trouverez dans le fichier en lien plus bas une bibliographie des œuvres intégrales que l'on peut utiliser en Lettres.

Ce travail a été réalisé par trois stagiaires de Lettres-Histoire en 2016-17

Ressources Lettres

 

Relayé par SL


Sujet zéro du DNB et Français

Vous trouverez ci-dessus le lien vers le sujet zéro du brevet destiné aux troisièmes prépa pro. 

 

Relayé par SL

 


Mise en ligne d'une sitographie

Un nouvel onglet a été mis en place dans la partie Lettres. Dans cet espace, vous trouverez notamment des sites utiles pour faire lire nos élèves mais aussi des ressources pédagogiques diverses.

 

Relayé par SL et JT


Note de cadrage suite à la modification des épreuves de CAP

Vous trouverez dans les deux fichiers en lien plus bas les notes de cadrages concernant les modifications des épreuves de CAP se déroulant maintenant uniquement en année de première pour les classes de bac pro.

Ici la note de cadrage pour les lettres.

Ici la note de cadrage pour l'histoire-géographie EMC.

 

 

 

 

Relayé par JT


Vous trouverez la lettre de rentrée en cliquant ici : La lettre.



Les rendez-vous de l'histoire 2017

Cette année les Rendez-vous de l’histoire de Blois – auxquelles vous pouvez assister en passant par le PAF –  ont pour thème : EUREKA - inventer, découvrir, innover.

Le programme complet est disponible ici : Cliquez sur le lien.

#RVH17

 

Relayé par J Texier


Argumenter – Du français à l’EMC…

Petit focus sur une ressource potentiellement importante.

 

Une ressource en ligne permet de lier les réflexions sur le programme de première (les avancées scientifiques…) en Français mais aussi d’EMC en général.

 

Argumenter est une compétence à part entière et est un attendu lors des examens.

 

Vous trouverez sur le site jeudebat.com un certain nombre d’outils permettant la mise en place de jeux de rôles que l’on peut mettre en place en classe. D'abord pensé pour les professeurs documentalistes, nous pouvons tout à fait nous approprier cet outil. 

 

Ce site est une initiative déjà un peu ancienne et tout ce qu’il y a d’officiel.

 

"Jouer à Débattre (JAD) est un dispositif de médiation scientifique pour les adolescents. Co-construits avec des jeunes, leurs enseignants et des bibliothécaires, ces jeux de rôles se basent sur des fictions autour d'innovations technologiques et scientifiques pour apprendre à débattre. Ils sont à la disposition gratuite des enseignants, bibliothécaires ou animateurs qui souhaitent :

- éveiller l'esprit critique des jeunes
- les initier au débat citoyen
- les sensibiliser aux impacts des sciences dans la société
- développer leur capacité à appréhender la complexité."

Le site est accessible par là.

 

 


Référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-EMC 3e Prépa Pro

le nouveau référentiel de l'Histoire-Géographie-EMC pour les 3e prépa-pro vient d'être publié. 

 

Relayé par S. Léal


Des nouveautés pour la classe de seconde !

Vous en avez sans doute entendu parler, l’accueil des secondes est aujourd’hui modifié. Cette modification a été pensée pour améliorer cet accueil et faire que nos nouveaux élèves reprennent pied dans un cursus scolaire qui leur convient.

Vous trouverez des précisions concernant notamment les CCF dans ces fiches Eduscol :

 Ce qui change.

 FAQ.

Le lien vers le BO.

 

 

Relayé par J Texier


Exposition en ligne :

La Bibliothèque nationale de France (BNF) propose en ce moment une exposition en ligne sur la laïcité. Cliquez sur l'image pour y accéder :



Commémoration

  • 1914 - 2014 : Entrer dans la guerre, s'engager
  • 1915 - 2015 : Organiser l'arrière 
  • 1916 - 2016 : Mourir ou survivre à Verdun
  • 1917 - 2017 : Se révolter
  • 1918 - 2018 : Célébrer la victoire

Contacts

Directeurs de publication :

Claudine Quernec (IEN EG),

Othman Chaabane (IEN EG),

Webmestre :

Julien Texier (LPO Louis Pasteur, Le Blanc),

Contributeurs :

Sébastien Leal (LDM Les Charmilles, Chateauroux).

Eric Bertholom (LP Jean Guéhenno, Saint Amand Montrond).


Enseignement Moral et civique :

Vous trouverez en cliquant sur les liens suivants, des informations sur l'Enseignement Moral et Civique :

 - BO du 25 juin 2015;

 - Programme d'Enseignement Moral et Civique;

 - Ressources.