Une webradio pour construire son PDMF

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I- Contexte pédagogique

 

- Cycle / Profil de classe :Cycle 4 - classe de 4ème de 27 élèves

 

Travail transversal  

 

- Problème posé :Manque d’ambitions des élèves et déficit d’utilisation des outils numériques dans l’établissement

 

- Objectif principal : Préparer son projet d’orientation dans le cadre du Parcours Avenir (projet annuel dans le cadre de l’heure de vie de classe)

 

 

- Compétences construites:

 

D1 Les langages pour penser et communiquer : écrire et dire.

 

D2 Les méthodes et outils pour apprendre : éduquer aux médias et à l’information, travailler de façon collaborative et mobiliser des outils numériques pour communiquer.

 

D3 La formation de la personne et du citoyen : développer le jugement, s’engager et faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective.

 

D5 Les représentations du monde et l’activité humaine : raisonner, imaginer, élaborer, produire

 

 

- Stratégies pédagogiques : Savoir se documenter à partir des ressources mises à disposition en vue de rédiger une fiche métier. Travailler en collaboration avec le professeur documentaliste

 

- Principaux outils numériques : traitement de texte – ressources Onisep.fr – plateforme Moodle – enregistreur numérique – Audacity – Movie Maker

 

 

- Un exemple de réalisation

 

 

II- Mise en œuvre

 

Objectif 1 : LIRE – effectuer des recherches sur Onisep.fr – acquisition des méthodes de recherche et de sélection d’informations. [fiche de travail jointe]

 

Objectif  2 : ECRIRE – produire une fiche métier personnelle : s’approprier le texte et reformuler les énoncés

 

Ecrit individuel = favoriser l’écriture numérique pour faciliter les échanges du brouillon au texte définitif

 

Objectif 3 : DIRE - proposer la lecture expressive de sa fiche métier

 

Oral préparé = s’enregistrer avec Audacity ou autre logiciel et outil et écouter sa prestation (brouillon)

 

Objectif 4 : DIRE – produire une émission de webradio autour d’un micro à 360° par petit groupe de quatre ou cinq. Production collective menée par un présentateur qui distribue la parole.

 

Objectif 5 : CREER – faire le montage de l’émission avec les interventions des différents élèves pour constituer une émission (concept du conducteur d’émission)

 

 

III- Pourquoi utiliser le numérique ?

 

Repérage : savoir se documenter sur le site Onisep.fr et sélectionner les informations nécessaires.

 

Production écrite : utiliser un logiciel traitement de texte – avoir accès à un texte potentiellement modifiable à volonté et mise en évidence des outils utilisés grâce à la fonction commentaires, par exemple / savoir trier les informations trouvées et proposer une reformulation adaptée.

 

Production sonore : utiliser un micro-casque et d’une application nanogong avec la plateforme Moodle qui permet un travail en autonomie très enrichissant ou utilisation d’Audacity pour l’entraînement / faire le montage de l’émission avec Audacity ou Movie Maker.

 

Micro à 360° : Manipuler un enregistreur numérique dans ses fonctions basiques et savoir récupérer les fichiers audio pour effectuer le montage de l’émission

 

 

IV – Limites et ajustements

 

Contrainte de temps et de moyens : l’idéal aurait été de pouvoir leur faire monter toutes les émissions ; mais cela n’a pas été possible. Seule une petite initiation a été effectuée.

 

Pratique d’échanges sur Moodle encore peu habituelle

 

Difficulté à rassembler tous les élèves autour du projet : les dernières émissions ont été portées par les élèves volontaires.
 

 

V – Annexe

 

Autre exemple de réalisation

 

 

Marie POURRIOT

Collège de la Forêt, Traînou

 

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