Oraliser un discours

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

 

I- Contexte pédagogique


- Cycle / Profil de classe :Cycle 4 - classe de 5ème de 27 élèves

 

 Travail disciplinaire

 

- Problème posé :la forme de discours descriptif

 

- Objectif principal : faire acquérir la maîtrise du discours descriptif par l’oral

 

- Compétences construites:

 

D1 Les langages pour penser et communiquer : comprendre et s’exprimer à l’oral, lire et écrire

 

D2 Les méthodes et outils pour apprendre : coopérer et réaliser des projets, mobiliser des outils numériques pour apprendre et communiquer

 

D3 La formation de la personne et du citoyen : développer le jugement, faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective

 

D5 Les représentations du monde et l’activité humaine : raisonner, imaginer, élaborer, produire

 

 

- Stratégies pédagogiques :

Maîtriser la langue en vue d’une écriture


Produire un texte descriptif


Utiliser les outils numériques pour passer de la lecture orale à l’oral filmé devant auditoire

 


- Principaux outils numériques : traitement de texte – dictionnaires en ligne – nanogong dans Moodle – caméra numérique

 

- Un exemple de réalisation :

 

Vers le haut

Oraliser un discours : « se mettre dans la peau d’un héraut »

 

 

II- Mise en œuvre

 

Objectif 1 : LIRE - analyse d’un texte descriptif – observation des éléments composant le texte

 

                 LANGUE : nommer les outils grammaticaux utiles à ce genre de texte (GN et expansions du nom)

 

Objectif  2 : ECRIRE - production collective d’un texte descriptif à partir d’une image – « La Bibliothèque de l’Alta Plana », illustration du Guide des cités de Schuiten et Peeters

 

Objectif 3 : DIRE - proposer la description de l’image étudiée et projetée au tableau, sans support écrit. Oral filmé – analyse des postures adoptées par les élèves.
Consignes données pour le projet final. (voir annexes)

 

Objectif 4 : ECRIRE – production individuelle d’un texte descriptif imaginaire. Travail de brouillon ; utilisation du traitement de texte.

 

Objectif 5 : DIRE – produire une lecture orale de son texte et écouter sa production. Travail mené individuellement en salle informatique, avec micro-casque et l’application Nanogong de Moodle. Modifier, corriger, abonder son texte ; avoir une distance critique sur sa production écrite et utilisation du traitement de texte.

 

Objectif 6 : DIRE – devant auditoire et caméra numérique, oraliser un discours descriptif.

 

 

III- Pourquoi utiliser le numérique ?

 

Repérage : lecture analytique avec VPI – rendre visibles les outils grammaticaux d’un texte descriptif.

 

Production écrite : utiliser un logiciel traitement de texte – avoir accès à un texte potentiellement modifiable à volonté et mise en évidence des outils utilisés grâce au surligneur, par exemple / utiliser un dictionnaire en ligne au moment de la rédaction individuelle.

 

- Production sonore : utilisation d’un micro-casque et d’une application nanogong avec la plateforme Moodle qui permet un travail en autonomie très enrichissant.

 

- Film : bien que déstabilisante au départ, la caméra est rapidement perçue comme un outil de travail qui permet à chaque élève d’avoir un retour sur sa prestation orale. 

 

 

IV – Limites et ajustements

 

Nécessité d’avoir du matériel vidéo à disposition.

 

Difficulté des élèves à tenir sur la durée : bien que l’oral d’HIDA en 3ème impose aux élèves de parler pendant cinq minutes, la durée fixée au départ (entre deux et trois minutes) était trop ambitieuse.

 

Pour améliorer encore davantage la production des élèves, guider la structure du texte produit de manière plus rigoureuse.

 

 

V – Annexe

 

- Document présentant les consignes

 

 

Marie POURRIOT

Collège de la Forêt, Traînou

 

Vers le haut

Pour aller plus loin: le fil RSS Edubase

Fil RSS d'EDU'bases lettres - « Recherche par mots clés (sur le titre et la description) : Oral », « Discipline : Français »,