Expliciter les compétences travaillées en groupe pour mieux les évaluer

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I- Contexte pédagogique

 

Niveau / classe : 6ème cycle 3

 


Problème posé : Comment évaluer un travail de groupe

 


Objectif principal : Expliciter les attentes dans les travaux de groupes afin que chacun soit actif et impliqué. Soutenir la motivation dans les phases successives de travail.

 


Stratégies pédagogiques : construire les stratégies permettant d’apprendre à collaborer.

 


Principaux outils numériques : classdojo – sites internet – gestion de l’espace de travail sur le réseau

 


Un exemple de réalisation :

 

 

 

II- Mise en oeuvre

 

Proposer un projet fédérateur au groupe classe : améliorer le site wikipédia présentant la commune dans laquelle se trouve le collège. Lecture de l’article et mise en évidence de nombreux manques. Réflexion sur ce qu’est une définition de wikipédia, ses objectifs affichés, son fonctionnement, la fiabilité de ses articles.

 


Présentation du travail de groupe : composition des groupes négociée en classe (groupes mixtes, 4 à 5 élèves maximum) et présentation des rôles que chacun des membres du groupe devra assumer à chaque séance de travail : gestion de la parole – restitution orale – prise de notes – gestion/organisation du travail. Les rôles ne doivent pas être pris en charge par les mêmes élèves à chaque séance. Explicitation des critères d’évaluation : je fais ce qui est demandé / organisation / collaboration / s’exprimer / travail personnel de recherche.

 


Présentation de l’outil « Classdojo » : chaque élève est représenté sous la forme d’un avatar créé aléatoirement par le site. Les compétences définies en classe sont vidéo projetées pendant la séance de travail et représentées sous forme d’icone choisie par le professeur.  Il est ainsi possible d’attribuer des points, au groupe ou à un élève de façon individuelle, à chaque fois qu’un objectif est atteint. Cette fonctionnalité a particulièrement plu aux élèves.  Utilisation également du compte rendu, utile au reste de l’équipe pédagogique. Très rapidement, cet outil a été mutualisé en SVT, histoire, anglais. Certains collègues ont ainsi repris les rôles définis par les élèves dans le travail de groupe.

 


Comparaison de l’article « la Guerche sur l’Aubois » de wikipédia à ceux  d’autres sites. Réflexion sur les objectifs des différents sites et sélection des sites les plus pertinents pour rechercher l’information. Le site de la commune est notamment retenu.

 


Comparaison d’articles de wikipédia sur d’autres communes de France. Lecture et sélection en groupe des éléments pertinents sur le site de la mairie. Assez rapidement les élèves modifient le tableau de sélection initiale (ce qui est conservé / ce qui ne l’est pas) pour un classement plus pertinent (ce qui est à développer / ce qui est à mentionner). La prise de note est effectuée en traitement de texte, dans un dossier sur l’espace de travail de la classe. Les élèves peuvent ainsi enregistrer les éléments qui leur semblent pertinents au cours de leurs recherches.

 


Présentation, lors de chaque séance de travail, d’un compte rendu oral sur l’évolution du travail, les stratégies de groupe et les points de tension. Cette présentation est prise en charge par un membre du groupe qui est alors évalué. Réflexion fréquente en classe sur la collaboration.

 


La vidéo projection des éléments évalués permet de rappeler aux élèves les objectifs du travail de groupe, d’autant que l’attribution des points rythme positivement la séance.

 


Choix pour chaque groupe d’un élément à insérer dans l’article, rédaction, validation par le professeur et publication sur le site.

 

 

III- Pourquoi utiliser le numérique?

 

-    Expliciter et rappeler visuellement les objectifs d’évaluation.


-    Partager les données (entre les élèves /entre les enseignants / élèves – professeur)


-    Valoriser le travail de groupe lors de la publication

 

 

IV- Compétences évaluées

 

Domaine 1 - Comprendre et s’exprimer en langue française :


-    A l’oral   : participer à des échanges dans des situations diversifiées.


-    Lire : Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter.


-    Ecrire : Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre

 


Domaine 2 - les méthodes et outils pour prendre :


-    développer le travail collaboratif à l’aide des outils numériques

 

 

V- Limite du projet

 

-    Accentuer le travail d’esprit critique face aux ressources en ligne.


-    Approfondir le travail de recherche d’informations par des interviews de membres de la commune.

 

 

VI- Annexes

 

Visualisation de la classe :
 

 

Visualisation des groupes :

 


 
Article avant modification :

 


 
Article après modification :

 

 

 

 

Angélique VOISIN,

Collège Claude Debussy

La-Guerche-sur-l'Aubois

 

 

 

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