Autoportrait en une minute

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I- Contexte pédagogique

 

- Cycle / Profil de classe :Troisième assez scolaire mais peu autonome et peu investie.

 

Travail disciplinaire 

 

- Problème posé: L’écriture de soi est considérée comme une étrangeté littéraire narcissique et ses enjeux ne sont pas appréhendés.

 

- Objectif principal: Mesurer la force et les enjeux du texte autobiographique ainsi que les problématiques propres à l’écriture de soi.

 

- Compétences construites:

 

Outre la maîtrise de la langue et du numérique, ce projet permet en particulier de construire et d’appliquer les compétences liées au développement de la sensibilité et de l’esprit critique ainsi que qu’à l’autonomie et l’initiative. Les travaux les plus réussis montrent une expression personnelle et sensible associée à des choix esthétiques mettant en avant la visée du message et l’implication forte de celui qui l’exprime comme de ceux qui le reçoivent. En associant ECRIRE, DIRE et MONTRER, les élèves investissent la notion de langage au sens large et sont plus à même d’en comprendre et d’en analyser les effets dans les textes étudiés.

 

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

 

- Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral

 

 

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

 

- Organisation du travail personnel

 

- Coopération et réalisation de projets

 

- Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information

 

- Outils numériques pour échanger et communiquer

 

 

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
 

 

- Stratégies pédagogiques : Impliquer les élèves dans une expérience personnelle d’écriture mise en scène.

 

- Principaux outils numériques :

 

Tablette ou tout appareil de capture vidéo  / Logiciel « Photorécit »

 

Enregistrement et travail du son pour la voix Off

 

Logiciel de montage vidéo VideoPad  /  Movie Maker

 

Pour les moins avancés, utilisation du logiciel Photorécit (Images fixes en diaporama et voix enregistrée)

 

 

- Exemples de réalisation :

 

     

 

 

II- Mise en œuvre

 

Présentation : Annoncer et expliquer le projet pendant la séquence consacrée à l’écriture de soi / autobiographie.

 

Ecrire sur soi : Procéder à une première expérience d’écriture personnelle pour lever les réticences ou les blocages.

 

Décomplexer : Nourrir le projet de lectures variées et de quelques exemples de réalisations disponibles sur internet.

 

Rédaction : Écriture du texte. Quelle visée ? Quoi dire ? Raconter ou expliquer ? Comment dire ?

 

Illustration : Choix des images (objets, dessins, personnes, lieux, …) + Prise de vue

 

Son : Enregistrement de la voix Off

 

Montage : caler les images fixes ou animées avec le son enregistré, travailler sur la synchronisation entre image et son, jouer avec les silences et la vitesse de défilement.

 

Evaluation: limitée à l’attribution d’une note bonus prenant en compte la qualité du résultat produit ainsi que l’investissement dans le projet. La spécificité du travail demandé ne permet pas d’exiger un rendu homogène et abouti compte tenu des difficultés cumulées.
 

 

III- Pourquoi utiliser le numérique ?

 

Donner une forme visuelle à un écrit personnel

 

Utiliser une image pour une écriture de l’intime

 

Permettre une combinaison de compétences et d’effets variés pour permettre à chacun de s’exprimer

 

Transmettre et donner à voir son travail

 

 

IV – Limites et ajustements

 

L’impossibilité de parler de soi pour certains élèves

 

Demande trop ambitieuse, multiplication des difficultés

 

Évaluation complexe car très subjective (bonus valorisant l’implication)

 

Manque de maîtrise technique des élèves

 

Part très importante accordée à l’émotion personnelle

 

V – Annexe : Autoportrait en 1 minute : autoportrait 1

 
Baptiste VOISIN
Collège Claude Debussy, La Guerche sur l’Aubois

 

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