Voyage au centre de la Terre

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I- Le contexte pédagogique


    Comment faire lire une oeuvre qui, bien qu'elle ait été écrite pour des jeunes, semble difficile aujourd'hui, de par sa longueur, ses nombreuses descriptions ?


Nous l'avons abordée sous différents angles, correspondant à des objectifs du programme de l'année de quatrième de la classe de français, sans négliger son aspect scientifique, en collaboration avec le professeur de SVT.


Nous nous sommes inscrits dans l'esprit de découverte de Jules Verne et nous avons utilisé le numérique, afin d'en permettre une véritable appropriation.


C'est ainsi que les élèves ont dû produire des questionnaires pour d'autres élèves, en utilisant un logiciel gratuit, Hot Potatoes.

 

 

II- La mise en œuvre

 

    La séquence a été organisée suivant un principe de découverte de l'oeuvre permettant d'en montrer la complexité, la richesse littéraire, et d'aborder les questions scientifiques avec une perspective contemporaine.


Nous remercions le magazine L'Express qui a autorisé l'utilisation et la publication d'un article de Claude Allègre, datant de Mars 2002 dans lequel la possibilité d'un "voyage au centre de la terre moderne" est expliquée.



A- Travail de préparation


La lecture est préparée avec plusieurs semaines d'avance avec la consigne de lire le récit en deux étapes : du début de l'aventure à l'arrivée au volcan, puis de l'arrivée au Sneffels à la fin. En effet, le début du chapitre XVII explicite ces deux étapes : " Le véritable voyage commençait."


   1. Rechercher les mots de vocabulaire rare ou inconnu que vous rencontrez dans l'œuvre (en dehors des énumérations scientifiques de minéraux)


   2. Etablir une fiche de recherche biographique, en une trentaine de lignes, présentant brièvement la jeunesse de Verne, puis ses débuts littéraires, sa rencontre avec Hetzel, ses maîtres en littérature, sa production littéraire, sa vie d'écrivain.

 


B- Voyage au centre d'une oeuvre : complexité et implicite

Portraits d'un maître et d'un apprenti : le professeur Lidenbrock et son neveu Axel.


Genèse du texte : le lexique ; les inspirateurs du récit d'aventure et du fantastique : Defoe, Stevenson, Poe.


Etude de l'image et récits fondateurs : de l'illustration du Voyage à Bruegel

 

 

C- Littérature et science : une étroite relation

     1. l'espace et le temps : des données scientifiques et littéraires


           Rythme et ordre de la narration : la relation espace-temps


     2. la science, un esprit de découverte dans une oeuvre d'éducation et de récréation


          Séance d'étude de l'article de Claude Allègre: comment découvrir le centre de la terre, de nos jours?


           Article scientifique


           Les éléments naturels dans le récit

 

 

III- Pourquoi utiliser le numérique ?

 

    Les élèves de quatrième ont préparé des questionnaires interactifs , sous formes de "quiz" et de mots croisés, sur Jules Verne et son oeuvre. Essayez d'y répondre...


Découvrir Jules Verne et son oeuvre :


Un quiz biographique


un inspirateur : Edgar Allan Poe

Avez-vous bien lu l'oeuvre?


Un quiz sur les dates


Un quiz sur les lieux


Avez-vous compris la dimension scientifique de l'oeuvre?


Questions sur l'article de Claude Allègre : Voyage moderne

 

Marie Laure FOUERE

 


 

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