Travailler sur le dessin de presse

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

 

I- Le contexte pédagogique


Classe et niveau concernés : BTS 1ère année

Objectifs pédagogiques:

        Travail sur le dessin de presse
        Préparation à la synthèse de document


Support pédagogique : séries de petites vidéos autour de Plantu en ligne sur www.plantu.net

Travail demandé aux élèves :


Prendre connaissance de l'ensemble des vidéos.


Réaliser méthodiquement un document de synthèse à partir d'un questionnaire qui leur est fourni.

 

 

II- La mise en œuvre

 

 - Travail par binôme.



- Durée consacrée à l'activité : 2 heures ( ceux qui n'auraient pas fini finiront à la maison).



- Evaluation : rédaction sans document de deux paragraphes sur deux des questions faisant l'enjeu de la synthèse (travail de l'illustration).



- Commentaire : il faut vraiment faire pression sur les élèves (en passant d'un groupe à l'autre au bout d'un quart d'heure …) pour qu'ils ne se lancent pas dans la prise de notes systématique de la bande audio… 

 

CAPACITÉ B

S’informer - se documenter


2.1 Identifier le support de l’information et en apprécier la pertinence.


2.2 Repérer une information dans un ensemble organisé ou non.


2.3 Sélectionner, selon un ou plusieurs critères, une information, une documentation.



CAPACITÉ C

Appréhender un message


1.1 Prendre en compte les caractères spécifiques du code (écrit, oral, iconique, gestuel) ou des codes employés.


1.3 Situer le message dans ses contextes (historique, linguistique, référentiel, idéologique…).


3. Restructurer un message à partir d’éléments donnés.

 


CAPACITÉ D

Réaliser un message


4. Rassembler des éléments d’information et des moyens d’argumentation.


6. Organiser les données et les idées en fonction des objectifs retenus.
 

 

 


Geneviève TUECH
Lycée Augustin Thierry

 

 

Vers le haut

Pour aller plus loin: le fil RSS Edubase

Fil RSS d'EDU'bases lettres - « Discipline : Français », « Type d'activités pédagogiques : Lecture détaillée de textes »,