Travailler la langue avec le manuel numérique

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

 

- Niveau: Classe de Cinquième, collège Ambition Réussite

 

- Matériel:

   Tableau Numérique Interactif ou ordinateur et vidéoprojecteur

 

   Manuel numérique Fleurs d’encre, 5e, Hachette, licence enseignant enrichie

 

Conformité aux Instructions Officielles 

Programme du collège, 2009, p.2

L’accent a particulièrement été mis, avec ce support numérique, sur l’apprentissage de l’orthographe et du vocabulaire, conformément aux nouveaux programmes.

 

 « Enseigner la grammaire au collège, c'est conduire les élèves à comprendre les mécanismes de la langue, à maîtriser la terminologie qui sert à les identifier et à les analyser (…). »

 

Le manuel numérique permet de faciliter la mise en valeur des mécanismes de construction grammaticale :

«  La connaissance des mécanismes grammaticaux fait appel à l’esprit d’analyse, à la logique, ainsi qu’à l’intuition ; elle participe par conséquent pleinement à la structuration de la pensée. »

 

Ce support contribue à une plus grande régularité des exercices

« Elle rend nécessaire un apprentissage raisonné et régulier, étroitement articulé avec ces séances : le professeur veille à la mémorisation des règles essentielles et à leur réinvestissement dans des activités d’écriture variées. »

 

 

- Compétences

 

     Comprendre le fonctionnement de la langue : Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser

 

    Dire  Participer à un échange verbal

 

    Éducation aux médias et à l'information

•  Utiliser les médias et les informations de manière autonome 

•  Exploiter l'information de manière raisonnée
 

 

- Actions menées

Orthographe

   Travail de la dictée avec le support audio

 

   Exercices d’application d’orthographe du manuel à corriger au tableau

  

   Repérage collectif de faits d’orthographe sur les textes du manuel

 

- Lexique

 

   Exercices interactifs de révision

 

   Mots croisés

 

   Exercices de type texte à trous, éléments à relier

 

  Recherche simultanée de définitions sur un dictionnaire en ligne

 

- Déroulement d’une séance

Le manuel numérique est enregistré sur la clé USB de l’enseignant, qui le branche en début de cours à l’ordinateur, lui-même relié au Tableau Numérique Interactif. Il s’agit de projeter sur le tableau les pages du manuel,  rigoureusement identiques à la version papier que les élèves ont également sous les yeux.  Le professeur peut mettre en évidence, à l’aide de la palette d’outils graphique, les faits de langue à observer et analyser. Les outils de zoom et de surligneur, en particulier, sont d’une efficacité remarquable pour aider l’ensemble de la classe à suivre.  Ces derniers sont intégrés au manuel, rendant ainsi possible l’exploitation du manuel numérique sans TNI.

 

                                                            

 

 

Les élèves sont appelés au tableau pour corriger, à l’aide du stylet, les exercices d’orthographe ou de grammaire.

 

 

Le manuel, lorsqu’il est connecté à un ordinateur lui-même relié à internet, permet un recours au dictionnaire numérique en un clic (Lexilogos). Cela permet, en outre, aux élèves de trouver une définition sur un outil numérique. Les résultats obtenus s’affichent au tableau, ce qui engendre une discussion efficace au sein de la classe pour déterminer la pertinence des résultats obtenus. L’enseignant peut ainsi procéder à des mises en garde et des conseils sur les critères de fiabilité d’un site, et la nécessaire sélection des informations prélevées.

 

Les leçons de grammaire peuvent être découvertes de prime abord par élèves, manuel papier fermé, à l’aide d’un outil « rideau » (cf. illustration).

 


 

 

 

 

 

Les élèves sont alors guidés pas à pas, depuis l’observation de phénomènes à la formulation de règles de grammaire ou d’orthographe.  La leçon est ensuite dévoilée, puis les exercices d’application.

 

Les exercices de vocabulaire sont particulièrement faciles à corriger en situation de classe, à l’aide des outils graphiques mis à disposition. Ils permettent, en outre, de recourir ponctuellement à ces exercices de consolidation des connaissances à une régularité hebdomadaire satisfaisante.  Les flèches sont tracées par l’élève interrogé au tableau, à l’aide de son doigt ou d’un stylet.

 

 

Il est également très intéressant de préparer une séance d’évaluation de vocabulaire sous la forme de mots croisés (fournis par le manuel) que les élèves viennent corriger au tableau. Un échange verbal se met immédiatement en place entre l’élève interrogé et ses camarades.

 

Enfin, chaque chapitre de ce manuel contient une dictée audio, présentée sous deux formes. Le premier fichier audio est une lecture intégrale du texte, et le second propose la dictée telle que l’enseignant la lit lors de l’exercice (début lent, bonne articulation, mention de la ponctuation). Ces dictées sont accessibles soit par le manuel numérique, soit par le site compagnon du manuel. Elles peuvent, dans ce dernier cas, être téléchargées et déposées sur le réseau de l’établissement, pour un travail individuel en salle informatique, par exemple.

 

 

- Avantages

 

   Manipulation aisée, mise en évidence d’une construction de phrase ou de faits de langue

 

    Correction aisée, gain de temps de correction pour les exercices à trous, les éléments de réponses à relier

 

   Motivation importante des élèves

 

   Créer une saine émulation en classe, facilite les échanges entre élèves

 

   Les traces écrites par l’enseignant sur le manuel peuvent être conservées

 

 

- Inconvénients

 

   Les espaces de correction des textes à trous sont souvent insuffisants

 

   Ce manuel, à lui seul, ne se substitue pas à des cours de langue plus traditionnels

 

 

      Adeline BUISSON

 

 

Vers le haut

Pour aller plus loin: le fil RSS Edubase

Fil RSS d'EDU'bases lettres - « Discipline : Français », « Type d'activités pédagogiques : Lecture détaillée de textes »,