Lettres et sciences

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I- Contexte pédagogique

 

- Cycle / Profil de classe :Cycle 4 – deux classes de 5ème de 28 élèves

 

- Travail transversal  

 

- Problème posé :Favoriser les méthodes et outils pour apprendre

 

 

- Objectif principal : Construire des liens interdisciplinaires entre la physique-chimie et le Français, à partir d’un projet commun - l’étude du Prince des nuages de Christophe Galfard

 

 

- Compétences construites:

 

•    D1 Les langages pour penser et communiquer : comprendre et s’exprimer à l’oral, lire et écrire, s’exprimer en utilisant les langages scientifiques

 

•    D2 Les méthodes et outils pour apprendre : coopérer et réaliser des projets, mobiliser des outils numériques pour apprendre et communiquer

 

•    D3 La formation de la personne et du citoyen : faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective

 

•    D4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques : mener une démarche scientifique

 

•    D5 Les représentations du monde et l’activité humaine : raisonner, imaginer, élaborer, produire

 

- Stratégies pédagogiques :

S’approprier des notions en auto-apprentissage et en co-apprentissage. Les élèves sont répartis en groupes de 4-5 élèves. Ils réalisent un petit film expérimental en Physique-Chimie, qui vise à expliquer aux autres l’expérience mais aussi qui expose la conclusion scientifique ; ils produisent un dialogue au service des notions de Physique-Chimie en Français et enregistrent leur production pour créer un film animé.

 

 

- Principaux outils numériques :

Tablettes prêtées par le Canopé 45 (I-Pad) sur une période de 6 semaines, applications utilisées sur tablettes : photospeak, i-movie // traitement de texte – Movie Maker

 

 

- Un exemple de réalisation :

Le dialogue d'Oriane

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Le film d'Oriane et Morgane

 

II- Mise en œuvre

 

Construire des apprentissages en Français au service des apprentissages en Physique-Chimie


Objectif 1 : LIRE – analyse et étude d’extraits dialogués entre deux protagonistes du roman – observation des éléments composant le dialogue – formuler oralement puis à l’écrit les règles de présentation d’un texte dialogué
    = écrit de travail collectif


Objectif  2 : ECRIRE – écriture d’invention manuscrite courte – faire parler deux personnages du roman pour mettre en forme un texte


Objectif  3 : DIRE – mise en voix des extraits dialogués étudiés par binôme
    = oral préparé et co-évalué par les pairs    


Objectif  4 : ECRIRE - production en binôme d’un dialogue contenant les notions de physique-chimie


    = écriture numérique sur logiciel traitement de texte avec dépôt de fichier sur la plate-forme Moodle, afin de favoriser et faciliter les échanges avec le professeur (étapes d’écriture effectuées en salle informatique)


    = modifier, corriger, abonder son texte ; avoir une distance critique sur sa production écrite ; réussir à lier les codes de présentation abordés en séances de Français et les notions travaillées en physique-chimie

 

Objectif 5 : DIRE – produire une lecture orale de son texte, rendre animé un personnage de fiction et écouter sa production. Travail mené en binôme avec la tablette et l’application photospeak.


Objectif 6 : PRODUCTION d’un film – chaque élève fait le montage de son dialogue sur le logiciel Movie Maker.

 

 

III- Pourquoi utiliser le numérique ?

 

- Repérage : lectures analytiques avec VPI – rendre visibles les signes de ponctuation et les codes de présentation d’un dialogue ainsi que la présence ou non de propositions incises.

 

- Production écrite : utiliser un logiciel traitement de texte – avoir accès à un texte potentiellement modifiable à volonté et mise en évidence des outils utilisés grâce à la fonction « Insertion de commentaires » / utiliser la plateforme Moodle pour l’échange avec le professeur, du brouillon au texte définitif.

 

- Production sonore et filmique: utilisation de la tablette et d’une application (Photospeak) qui rend animés les protagonistes du roman et réalisation d’un montage final réunissant l’image, le son et le texte.

 

- Partage des productions pour favoriser les apprentissages : Padlet (mdp: 5CTRAINOU)

 

 

IV – Limites et ajustements

- 12 tablettes seulement : ce nombre favorise le travail de groupe mais réduit le temps de travail par élève sur l’outil.

 

- Gestion du temps (6 semaines) laborieuse et quasi incompatible avec l’organisation générée par quatre disciplines : prévoir une meilleure organisation des emplois du temps.

 

- Préparer plus en amont la pratique du travail en groupe, la définition des rôles dans un groupe et favoriser ainsi le roulement des tâches au sein des groupes.

 

- Difficulté à lier quatre disciplines de façon commune (la SVT et la géographie, visibles dans le Padlet) ont aussi participé mais il a été plus compliqué de lier les disciplines)

 

 

V – Annexes

Le dialogue de Marion

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Le film d'Amélie et Marion

Pour aller plus loin: le fil RSS Edubase

Fil RSS d'EDU'bases lettres - « Discipline : Français », « Type d'activités pédagogiques : Lecture détaillée de textes »,