Fourberies et lecture augmentée

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

 

I- Contexte pédagogique

 

- Cycle / Profil de classe :Lycée  2nde

 

- Travail disciplinaire 

 

- Problème posé : Utiliser un support numérique pour une approche de la lecture analytique différenciée.

 

- Objectif principal :

 

Cette démarche a pour but de lever différents obstacles : représentations initiales du théâtre et de la comédie erronées chez certains élèves ; manque de culture littéraire ; mutisme dans la construction d’hypothèses de lecture ; passage difficile de l’oral à l’écrit.


 

- Compétences construites:

1. Élargir la culture littéraire des élèves

2. Connaître les caractéristiques du texte théâtral

3. Analyser les effets propres au comique

 

- Stratégies pédagogiques :

À l’aide de l’application Aurasma, il s’agira d’utiliser la réalité augmentée pour mettre en place une démarche de différenciation pédagogique. 

 

 

- Principaux outils numériques :

     Application Aurasma  (sur Google Play / sur l’App store ) / Tablettes tactiles ( ou smartphones)

     Site de l’INA

 

 

- Un exemple de réalisation :

 

 

 

II- Mise en œuvre

 

 Les élèves se voient dotés d’une tablette leur permettant d’accéder à l’application Aurasma et de recourir au document bâti sur le principe de la réalité augmentée. Avant de se lancer dans leurs investigations, une réflexion commune est menée sur ce que chacun peut attendre d’un support ou d’un autre.

 

Une phase d’investigation individuelle de 10 minutes est alors entamée. L’objectif est de collecter un grand nombre de remarques et d’analyses (même partielles). Ensuite, les élèves sont répartis en groupes durant 10 minutes pour affiner leurs remarques et surtout leurs justifications à l’aide des diverses ressources. Afin d’aller à l’essentiel, des thèmes leur sont proposés : type de texte, répartition des prises de parole, figure de style (texte) ; déplacement, attitude, posture, gestuelle, (mises en scène) ; expression des visages, costumes, gestuelle.

 

La différenciation des contenus, des structures et des processus accompagnés de la démarche d’auto-socio-construction va alors permettre une mise en commun plus rapide et plus efficiente sous forme d’une carte heuristique réalisée collectivement à partir des remarques des différents groupes (30 minutes).

 

À l’issue du cours, si l’enseignant souhaite aller jusqu’au bout de la démarche de différenciation, il pourra laisser le choix à l’élève dans son utilisation du support créé en cours : rédaction d’une synthèse ; rédaction de tout ou partie du cours à partir de la carte heuristique ; présentation orale de tout ou partie de la lecture analytique… Il y aura ainsi une différenciation des productions (dans laquelle la tablette tactile peut également jouer un rôle, notamment pour un enregistrement de la production orale).
 

 

III- Pourquoi utiliser le numérique ?

 

- L’application Aurasma permet d’associer des contenus de différentes natures. Elle favorise ainsi la différenciation.

 

- La tablette numérique (ou le smartphone) rend possible un parcours individuel et/ou collectif en autonomie (« le développement d’une attitude autonome et responsable, notamment en matière de recherche d’information et de documentation »  Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010).

 

- La ressource INA favorise une démarche comparative entre une mise en scène  et le texte original dans un retour aux sources du théâtre comme spectacle (Texte et représentation).

 

 

IV – Limites et ajustements

 

Il est nécessaire de prendre le temps pour l’élève d’évaluer la portée du support choisi et ce qu’il peut en attendre pour son analyse afin d’éviter un « zapping » d’une ressource à une autre.

 

Philippe GODIVEAU

Vers le haut

Pour aller plus loin: le fil RSS Edubase

Fil RSS d'EDU'bases lettres - « Discipline : Français », « Type d'activités pédagogiques : Lecture détaillée de textes »,