Etude lexicale

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I- Le contexte pédagogique

 

Objectifs Pédagogiques : Etude lexicale dans le cadre d'une œuvre intégrale

 

        Etude lexicale (champ lexical du commerce limité à ce qui tourne autour de la vie d'un grand magasin)

 

        Histoire littéraire : le Naturalisme

 

Texte support: Au bonheur des dames de Zola (dans la perspective du programme de 2nde : objets d'étude : le roman + étude d'un mouvement littéraire)

 

Nature de l'activité: Faire produire collectivement aux élèves un lexique du commerce à partir des termes apparaissant dans Au bonheur des dames de Zola, chacun de ces termes devant être illustré par un exemple tiré du texte.

 

 

II- La mise en œuvre

 

     Présentation du travail et de son enjeu en classe entière de façon à disposer d'une heure complète pour la recherche en salle informatique : 20 mn

 

A cette occasion, on revoit avec les élèves les éléments constitutifs d'un article de lexique (nature grammaticale, genre, définition, exemple, expressions dans lesquelles intervient ce mot ; synonymes, antonymes ) ; on insiste sur la nécessité de respecter dans la définition proposée la nature du mots à étudier.

 

        La suite du travail est à réaliser en 1/2 classe ; on peut donc utiliser les modules, mais l'idéal serait d'impliquer les collègues du CDI afin de pouvoir travailler sur des horaires de classe entière , pour que l'activité ne s'étale pas trop dans le temps. Pour la réaliser cette année, nous avons profité d'une semaine où la moitié de la classe était en voyage scolaire.

 

N.B. : Pour plus de détails sur l'activité des séances suivantes, se reporter à la fiche élève correspondante.

 

1ère séance (facultative ; selon le temps dont on dispose ou que l'on souhaite consacrer à l'activité) :

 

On fait repérer par les élèves les termes du lexique du commerce présents dans l'index alphabétique mis à disposition par l'Académie de Rouen ;

 

On répartit au fur et à mesure les lettres entre les différents binômes

 

Mise en commun sur le dernier quart d'heure ; le professeur signale les mots qui auraient échappé aux élèves ;

 

Si possible, attribution des différents mots à étudier

 

N.B. : Les termes à étudier seront pris a priori parmi les mots non repérés par les élèves ; en règle générale, on choisit des mots dont le sens ne va pas de soi pour les élèves ; on donne aussi un certain nombre de termes appartenant au jargon des employés de grands magasins, afin d'ouvrir sur le caractère naturaliste de l'œuvre.

 

 

2ème séance :

Attribution des différents mots à étudier si cela n'a pas été fait à la séance précédente;

 

Recherche sur les dictionnaires en ligne & réalisation du fichier correspondant sur le modèle de celui présenté par la fiche de consignes.

 

N.B. : Les élèves travaillent par binôme ; ils traitent au moins un mot ; les plus rapides peuvent en commencer un second.

 

 

3ème séance : reprise par chaque binôme de son travail selon les éléments de correction apportés à son 1er jet

 

Clôture de l'activité (classe entière) : 1/2 heure

 

On distribue aux élèves un exemplaire du lexique réalisé collectivement

 

A travers la lecture de quelques définitions choisies parmi les exemples traités, on fait réfléchir les élèves à la spécificité des différents dictionnaires (dictionnaires d'usage courant/ dictionnaire "savant") dictionnaire du français courant contemporain/ dictionnaire intégrant la dimension diachronique)

 

On revient enfin sur le caractère naturaliste de l'œuvre en attirant l'attention des élèves sur certains termes particulièrement "parlants " employés par Zola ( ex. bonneton, calicot, déplié).

 

N.B.: On peut aussi réaliser un travail semblable à partir des seuls dictionnaires papier ; mais il ne permet pas une réflexion sur les différents types de dictionnaire ; en revanche, lorsque je l'ai réalisé , je demandais aux élèves un travail d'appropriation des définition

 

1- La fiche-élève correspondant à l'activité

 

2- Le lexique réalisé par les élèves à partir des dictionnaires en ligne

 

3- Le lexique réalisé à partir du seul Robert 1 (version papier)

 

4- Le texte paginé selon l'édition Pocket

 

Domaines à évaluer:

Domaine 1 :

Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l’écrit.

 

Domaine 2 :

Les méthodes et outils pour apprendre

 

Domaine 5 :

Organisations et représentations du monde
 

 

 

III- Prolongements

        En 3 ème, transposée à un texte moins ardu, cette activité est utilisable pour valider les compétences 3 et 4 du B2I

Mise à disposition du texte sous forme de fichier texte ou html ; l'idéal est de paginer au préalable le fichier en fonction de l'édition papier conseillée aux élèves (en l'occurrence, on a travaillé avec l'Edition Pocket)

Utilisation de l'outil "rechercher" pour repérer les occurrences des mots dans le texte de Zola

 

Utilisation des divers dictionnaires en ligne

 

Utilisation du traitement de texte pour la production du lexique

(Si l'on fait l'ensemble de l'activité) index hiérarchique alphabétique des mots utilisés par Zola dans le Bonheur disponible en ligne : http://lettres.ac-rouen.fr/francais/zola/sommaire.html

 

N.B. : Ce site met également à disposition l'index hiérarchique de La Bête humaine et de Germinal , ce qui permettrait d'étudier aussi bien de faire un travail sur la mine ou sur les chemins de fer…

 

 

Geneviève TUECH

Lycée Augustin Thierry, Blois

 

 

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