Découvrir un auteur contemporain

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

I- Le contexte pédagogique

 

Objectif pédagogique: Travailler l'objet d'étude " le biographique"



Projet pédagogique


- Montrer la vitalité actuelle du genre autobiographique (un auteur jeune, une oeuvre à succès : 2 "Alph'arts" au festival d'Angoulême ; un support original)


- Accompagner la lecture cursive d'un des 4 tomes de la bande dessinée , ou l' étude d'un de ces albums en tant qu'oeuvre intégrale dans le cadre de l'étude du biographique.


Pré-requis techniques: Les bases de la navigation sur Internet


Dispositif technique nécessaire: Un ordinateur par élève ou par binôme


Durée de l'activité
2 heures sur internet (trois pour une classe faible mais on peut aussi demander que le travail soit fini en dehors des heures de cours en accord avec le/la documentaliste pour les élèves qui ne disposeraient pas d'internet chez eux) + mise au propre du dossier à la maison
 

 

II- La mise en œuvre

 

N.B.: L'activité peut très bien être conduite en salle informatique par le professeur et/ou au CDI en collaboration avec le/la documentaliste.

 

A- On propose aux élèves un questionnaire ainsi qu'un certain nombre d'adresses de sites internet :

 

- http://www.bdselection.com/ (taper Persépolis dans le moteur de recherche - 5 articles pertinents , 1 par tome + une interview)

 

- http://www.internenettes.fr/creer/marjane/marjane.html

 

- http://www.chris-kutschera.com/marjane_satrapi.htm

 

Ce questionnaire est disponible en version RTF 

 

B- Sur ces sites ils trouveront des éléments de réponse aux diverses questions posées. Après avoir lors d'une première lecture collecté les informations, ils procèderont à la synthèse en vue de la constitution d'un dossier qui sera mis au propre.

 

 

III- Pourquoi utiliser le numérique ?

 

    - Internet permet d'accéder très rapidement à des articles portant sur des œuvres d'actualité (le tome 4 de Persépolis est paru en Septembre 2003) ; comparativement, le CDI risque de disposer d'un nombre d'abonnements à des journaux ou revues plus limité : du fait de moyens réduits, il ne peut couvrir toute la presse spécialisée


- Internet permet aussi la démultiplication de l'information (autrement, il faudrait une quinzaine de photocopies par binôme…)

 

 

IV- Quelques liens utiles

- http://expositions.bnf.fr/bd/index.htm

 

 


Geneviève TUECH
Lycée Augustin Thierry, Blois

 

 

Vers le haut

Pour aller plus loin: le fil RSS Edubase

Fil RSS d'EDU'bases lettres - « Discipline : Français », « Type d'activités pédagogiques : Lecture détaillée de textes »,