Analyser un extrait de Lord of war

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

 

I- Le contexte pédagogique

 

        Dans le cadre d'un travail consacré à l'objet d'étude "convaincre -persuader - délibérer", et en relation avec l'étude du début du chapitre 3 de Candide où Voltaire semble faire l'éloge de la guerre, il peut être intéressant de recourir à un exemple cinématographique actuel qui transpose à l'écran des procédés de décalage caractéristiques de l'"éloge paradoxal". Cette illustration de l'ironie qui s'appuie sur un support moderne ne peut que motiver les élèves . Elle permet en outre d'améliorer leurs compétences de spectateurs : bombardés d'images, ils n'analysent pas toujours suffisamment le soin avec lequel les artistes d'aujourd'hui travaillent.

 

 

II- La mise en œuvre en classe entière ou en autonomie

 

        Le travail est initialement conçu pour se dérouler en autonomie: 15 élèves en salle informatique, 15 au CDI par exemple. Les élèves sont invités à regarder sur "youtube" la séquence du film et à compléter une fiche d'étude qu'ils ont récupérée sur le réseau du lycée. La fiche une fois remplie sera enregistrée par chaque élève dans "mes devoirs". Le professeur peut la relever et l'évaluer ou se contenter de vérifier qu'elle a été correctement renseignée.Le travail sera repris et corrigé en classe entière.

 

        En classe entière : la fiche une fois distribuée, on projettera l'extrait avec un vidéoprojecteur. Problème, il faudra projeter plusieurs fois la séquence pour compléter la fiche, procéder à des pauses, etc., toutes choses qui se font mieux en autonomie, chacun travaillant à SA vitesse.

 

 

III- Prolongements

 

         http://www.youtube.com/watch?v=9d0d6qgsvTw

        Une étude du générique du film peut également alimenter une réflexion intéressante sur les parallèles qu'il y a entre technique littéraire et technique cinématographique : nous sommes rapidement plongés dans le "point de vue " de l'objet balle dont nous suivons le trajet tragique...Une ellipse narrative à repérer également au moment de la fermeture de la caisse. Enfin nous retrouvons le décalage entre la bande son et les images.

 

 

Jean-Luc Riffault

Lycée Jacques Coeur, Bourges

 

Remerciements spéciaux à Arnaud Labombarda,grand spécialiste de l'analyse filmique, qui m'a fait découvrir (entre autres!) ce petit bijou qu'est Lord of war.

 

 

Vers le haut

Pour aller plus loin: le fil RSS Edubase

Fil RSS d'EDU'bases lettres - « Discipline : Français », « Type d'activités pédagogiques : Lecture détaillée de textes »,