Les spectacles à Rome

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

 

Objectifs du site :
 

- favoriser la découverte, en relation avec le programme de latin de quatrième, d'un aspect de la civilisation romaine, les spectacles, à travers des sources identifiables .

 

- permettre un accès facile à des sources documentaires existant sur internet ( tout lien externe est signalé par le signe ° ), tout en procurant des documents complémentaires.

 

- établir des relations entre des documents variés : reconstitutions de monuments ( maquette, images virtuelles), plans, photos, textes d'auteurs latins .

 

 

Informations pratiques

 

Les textes sont accessibles - sauf pour ceux dont la langue est complexe - en latin, avec une aide lexicale pour certains passages. Le lexique proposé donne la traduction de mots très courants, pour tenir compte des différences dans le rythme d'acquisition du vocabulaire .

 

La traduction est donnée en lien: il suffit de cliquer sur le personnage de "machin le romain".

 

 

Quelques pistes pour une utilisation pédagogique :
 

Initiation, pour les élèves peu expérimentés, à l'usage d'internet : une page est réservée à quelques notions élémentaires de navigation; il m'a paru intéressant que les élèves apprennent à " lire " une adresse pour savoir d' où vient la page à laquelle ils accèdent . Il n'est jamais trop tôt pour apprendre à vérifier ses sources ! "Machin", notre petit personnage, a été conçu pour faciliter la navigation .

 

Suggérer la comparaison de textes abordant un même thème, en privilégiant les textes authentiques, et les mettre en rapport avec le monde d'aujourd'hui . Par exemple, les avis divergents d'auteurs latins sur les jeux de l'amphithéâtre peuvent ouvrir le débat sur la violence et les spectacles ( Cicéron, l'utilisation d'animaux / corrida ; Saint Augustin, la fascination pour la violence / violence dans les média ) . Ce travail est complété par l'analyse de documents iconographiques d'origines diverses, qui permettent en particulier d'aborder le problème du document authentique et de la reconstitution.

 

Activités pluridisciplinaires : exercices de construction géométrique à partir du texte de Vitruve sur l'architecture du théâtre .

 

Voir le document élève

 

 

Liens complémentaires:
 

Rome, cité des jeux : http://remacle.org/bloodwolf/liege1/rcdj/Rcdj.htm ; de nombreux textes, avec notes et lexique

 

Les routes des arènes et des stades: http://www.arena-stadium.eu.org/

 

Il est intéressant de faire des recherches par mots-clés sur les deux sites suivants: http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=crt_frm_rs&langue=fr&initCritere=true (musée du Louvre).

 

Vers le haut

Suivez le fil RSS Edubase

 

Fil RSS d'EDU'bases lettres - « Discipline : Latin »,

  • Visiter Pompéi

    Proposer un parcours en images pour un engagement actif dans la découverte autonome du site archéologique.

  • Auguste et l'Ara Pacis

    Découverte d'un empereur romain: Auguste, et d'un monument qu'il a fait construire: l'Ara Pacis

  • Auguste et l'Ara Pacis

    Ensemble de ressources textuelles et iconographiques autour d'Auguste, de l'Ara Pacis, et plus largement de l'idéologie Augustéenne.  [...]

  • Les spectacles à Rome

    Des ressources diverses (textes latins accompagnés de leur traduction, photos d'objets et de maquettes, plans) ainsi qu'une sélection [...]

  • Voyage réel, voyage mythique

    Ces pages présentent le déroulement détaillé d'une séquence: voyage mythique ou voyage réel sur terre (Horace), sur mer (Sénèque), dans [...]