Lecture analytique et TBI

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I- Le contexte pédagogique

 

La séance se situe dans une séquence sur l’esclavage, en classe de 4ème.

 

 

II- Mise en oeuvre

 

Le texte est présenté sur une page du paperboard du TBI et n’est pas verrouillé, ce qui permet d’extraire des éléments du texte, et d’utiliser la fonction « copier-coller ».

 

Les élèves découvrent le texte au début de la séance, lors de l’affichage du texte et de la lecture à voix haute par le professeur.

 

L’entrée dans la lecture analytique est une entrée lexicale : les mots déjà rencontrés dans la séquence concernant le thème de l’esclavage.

 

Dans un premier temps, les élèves relèvent donc les occurrences de « patronus », « dominus », « servum », « libertis » et « libertorum ». L’outil surligneur est utilisé pour les mettre en valeur.

 

Le TBI offre la possibilité d’extraire ces mots du texte et de les placer à part, à droite du texte.

 

Grâce au titre de la séance : les élèves identifient que « patronus » et « dominus » désignent Auguste.

 

La deuxième étape permet de dégager les adjectifs du premier paragraphe qui qualifient Auguste en tant que « dominus » et « patronus ». Les adjectifs sont également extraits du texte, ce qui permet aux élèves de voir rapidement l’opposition entre « severus » et « facilis et clemens » : les élèves peuvent ensuite émettre l’hypothèse suivante, au terme de ce paragraphe : le texte présente des situations où auguste a été clément et d’autres où il s’est montré sévère. « Dominus », « patronus » et les adjectifs sont identifiés comme des nominatifs : Auguste est le sujet des phrases du texte.

 

Etude de la première phrase du deuxième paragraphe. C’est l’outil surligneur du paperboard qui est alors utilisé pour l’observation de la phrase latine : le verbe d’action est rapidement repéré par les élèves : il s’agit de l’action d’Auguste ; le nom propre et la fonction que ce personnage exerce dans l’entourage d’Auguste sont à l’accusatif : les élèves déduisent alors que ce nom propre est celui de l’esclave qui subira le châtiment d’Auguste. Ils déduisent également que les autres mots, au centre de la phrase, correspondent à l’infraction qui a provoqué ce châtiment.

 

Ces hypothèses posées sur la première phrase sont vérifiées ensuite dans la suite du texte, en utilisant le même outil « surligneur ».

 

Les élèves émettent des hypothèses sur les infractions commises et les punitions infligées en prenant appui sur les mots qui leur sont déjà connus, toujours à l’aide de l’outil « surligneur ».

 

Certains mots leur étant inconnus, certaines infractions et certaines punitions demeurent des énigmes.

 

Les élèves utilisent donc le lexique de leur manuel pour rechercher les mots inconnus et trouver les informations qui leur manquent.
Sur une nouvelle page du paperboard, je crée un tableau en trois colonnes, que je trouve dans les ressources proposées par le TBI.



Je complète le tableau avec les informations collectées dans le texte, à l’aide de la fonction « copier-coller », pendant que les élèves font la recherche de vocabulaire et valident ou invalident leurs premières hypothèses de lecture.

 

Les élèves viennent ensuite compléter le tableau, après avoir vérifié et affiné leurs hypothèses dans la phase de recherche et de vérification du vocabulaire.


Une fois le tableau complété, un débat s’engage sur l’adéquation entre la fonction exercée par le personnage,  l’infraction commise et la punition donnée. La conclusion de la lecture analytique est  enfin rédigée par les élèves.

 

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III- Pourquoi utiliser le numérique?


Le TBI permet de mettre en valeur les éléments importants du texte, soit en utilisant l’outil surligneur, soit en isolant des éléments du texte, de manière dynamique. Ces outils permettent aux élèves de focaliser leur attention sur des mots clés du texte et accroissent leur attention.

 

Cela permet une plus grande interactivité, au sein du groupe classe. Les ressources, comme les tableaux préexistants dans les ressources proposées par le logiciel, contribuent également à cette interactivité.

 

Le TBI fixe davantage la mémoire des élèves sur le contenu de la séance et la démarche utilisée.

 

 

IV- Valider le socle commun


L’utilisation du TBI, dans la pratique de la lecture analytique permet ici de travailler les compétences suivantes :

 

Domaine 1-1 : comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit


S’exprimer à l’oral : exprimer une impression, un avis, une opinion de manière raisonnée, en respectant les formes d’un oral codifié et socialisé

 


Domaine 1-2 : comprendre et s’exprimer en une langue étrangère


Lire et comprendre à l’écrit : comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase, en relevant des noms, des mots familiers et des expressions très élémentaires et en relisant si nécessaire.

 


Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine


Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde : Exercer son regard critique sur divers œuvres et documents.
 

 

                                                                                                                                  Anne Burel,

Collège Irène Joliot-Curie

 

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