Ecritures radiophoniques et oral

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I- Contexte pédagogique

 

- Cycle / Profil de classe :4ème – groupe de 24 élèves.

 

 Travail disciplinaire

 

- Objectif principal : permettre aux élèves l’appropriation des textes latins étudiés par une réécriture collective radiophonique et une mise en voix.

 

- Compétences construites:

 

C1 (lire) : Manifester sa compréhension de textes variés, qu’ils soient documentaires ou littéraires

 

C1 (dire) : Prendre la parole en public - Adapter sa prise de parole (attitude et niveau de langue) à la situation de communication (lieu, destinataire, effet recherché) - Prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d’autrui, faire valoir son propre point de vue - Rendre compte d’un travail individuel ou collectif (exposés, expériences, démonstrations…)

 

C4 (domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données) : Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination

 

C7 : (domaine : être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations) : Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles - Connaître son potentiel, savoir s’auto évaluer
 

 

- Stratégies pédagogiques :

 

•    Utiliser un moteur de recherche pour apporter un complément documentaire aux éléments de civilisation présentés dans les textes latins

 

•    Utiliser un zoom (enregistreur de son) pour travailler l’oral

 

•    Utiliser le logiciel Audacity pour faire des montages sonores (interview, reportages, publicités)

 

•    Utiliser une webradio pour s’approprier et transmettre les savoirs 

 

 

- Principaux outils numériques : un zoom + logiciel Audacity

 

- Un exemple de réalisation :

 

Conducteur de l'émission

 

Enregistrement d'un reportage

 

 

II- Mise en œuvre

 

 Une heure de latin sur les trois est consacrée au projet, en lien avec les séquences et les textes travaillés pendant les deux autres heures hebdomadaires.

 

Le travail est mené avec l’aide du professeur documentaliste.

 

Déroulé sur l’année :

 

 

 

 

III- Pourquoi utiliser le numérique ?

 

La webradio n’est pas réalisable sans le numérique.

 

Les articles rédigés ont été enregistrés sur traitement de texte et enregistrés dans l’espace coopératif ; la réécriture est facilitée.

 

L’utilisation du zoom et des enregistreurs vocaux numériques permet aux élèves de s’entraîner à l’oral, de s’enregistrer plusieurs fois, d’écouter et réécouter leurs productions afin de s’autoévaluer et d’améliorer leurs prestations orales.

 

Pour l’enseignant, les différents enregistrements permettent de voir les progrès faits par les élèves.

 

Sachant que la production a vocation à être diffusée, ils ont eu le souci de recommencer jusqu’à produire un enregistrement de qualité.

 

Tous les élèves ont produit un oral, même les plus timides. Tous les élèves ont pu être évalués.

 

Le projet a été pensé à la fois comme formation par le numérique, mais aussi au numérique. Le travail de recherche a été fait conjointement à partir de supports papier (livres et de revues documentaires) et de sites web, ce qui a permis aux élèves de confronter les sources et de prendre du recul face à la prise d’information sur internet seul. Le projet a également permis de sensibiliser les élèves au problème des droits d’auteur, au moment des montages sonores.
 

 

IV – Limites et ajustements

 

Le suivi de l’écriture des textes et des enregistrements des élèves doit être régulier et prend du temps.

 

Le droit : les parents de tous les élèves doivent signer une autorisation dans le cadre du droit à l’image et au son. Il faut s’assurer que les sons téléchargés pour les montages sonores sont libres de droit.

 

Le CLEMI propose une formation aux enseignants souhaitant préparer une webradio avec leurs élèves. Il est utile de les contacter pour mener à bien ce projet.

 

 

VI – Annexe

 

Évaluation - premier trimestre

 

Évaluation – deuxième trimestre

 

 

 

Anne BUREL

Collège Irène Joliot-Curie

 

 

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