Initiation à l'étude de la statuaire grecque

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Objectifs pédagogiques

 

Cette étude a pour but d'initier les élèves à l'art grec et de leur faire saisir de manière la plus concrète possible l'évolution de la représentation du corps humain: période archaïque, période classique, période héllenistique. L'objectif en est de former le regard et de compléter l'étude de la langue, grâce à l'analyse d'image, par une ouverture vers l'histoire de l'art. Cette étude peut être particulièrement fructueuse si les textes conduisent à aborder la notion de beauté.

Une page complémentaire donne une bibliographie d'ouvrages concernant l'art grec.


Une autre page donne quelques conseils pour l'utilisation d'un logiciel de traitement d'image. Ces conseils sont autant que possible généraux. Ils fonctionnent pour Paint Shop ou Imagein. Assurez-vous qu'ils restent exacts pour le logiciel que vous utilisez...


 

Déroulement de l'activité


    1°étape: observation des trois statues: ce qu'elles représentent, leurs vêtements, l'expression du visage...


   2° étape: observation des lignes de construction des statues, soit sur tirage papier, soit sur un logiciel de traitement d'images (d'usage ludique et pas trop compliqué puisqu'un seul outil, le tire-ligne, est utilisé ); des consignes simples : relier les articulations entre elles, épaule-coude poignet, hanche-genou-cheville (si c'est possible), relier les deux épaules, les deux hanches... La démarche est empirique ( l'angle de prise de vue n'est pas, par exemple, strictement le même, le choix des oeuvres comprend des copies romaines ...).


    3°étape: par groupes, formalisation par écrit des observations. Les observations de tous les groupes sont mises en commun.


  4° étape: confrontation des remarques avec une documentation extérieure apportée par l'enseignant, ou recherchée en bibliothèque. Mise au point sur les notions simples d'esthétique et d'histoire de l'art à acquérir. Mémorisation.


    5° étape: réinvestissement, par l'observation d'autres oeuvres ( statues ou bas reliefs).



          Aperçu des lignes de construction des statues.               

 

 

Quelques remarques...

 

    J'ai pratiqué cette initiation à l'art grec avec une classe d'élèves de grec de troisième. Les activités d'observation, de tracé des lignes, et de prise de notes par groupes de deux ont été menées en une heure ( la classe était bien habituée au travail sur ordinateur mais ne connaissait pas le logiciel de traitement d'image). Les élèves ont pu faire un tirage papier de leur travail; ils ont complété leurs notes et les ont remises en ordre chez eux pour préparer la séance suivante.


     Le bilan de l'activité a été fait avec les élèves: cette dernière a été vécue de manière positive parce que les élèves ont apprécié de commencer par une manipulation concrète, qui leur a permis de mieux s'approprier les notions étudiées. Cet aspect concret de l'étude a pris aussi la forme de "statues vivantes": les élèves ont essayé de "prendre la pose" de chaque statue, ce qui a introduit le problème du centre de gravité.



Page 1 de l'activité de l'élève.

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