Langues et cultures de l'Antiquité

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

 

Latin


Diaporamas :
    - morphologie et syntaxe
    - étude de textes

Corpus de texte latins (textes et vocabulaire) sur le thème des repas à Rome: Apicius, Martial, Ovide, Pétrone ; une page de liens sur le même sujet.

 

Présentation d'une séquence. Niveau fin de cinquième - quatrième.

 

Découvrir les spectacles à travers des textes, des photos d'objets, des maquettes, des images de synthèse.
    document - élève
    fiche pédagogique - professeur


Auguste façonne la ville à sa façon, et utilise l'art pour transmettre ses idées. Vous pouvez le découvrir à travers des textes, des statues, des inscriptions, la présentation de monuments...
    document élève
    fiche pédagogique - professeur

 

Pourquoi, et comment, chercher à prédire l'avenir ? Cette séquence permet, à travers cette problématique, de poser la question du sens de la religion romaine et de ses pratiques.
    document élève
    fiche pédagogique - professeur

 

Quelques activités Hot potatoes pour travailler autour de ce poème

 

  • Les dieux égyptiens à Rome

Une feuille d'activité

 

  • Les Confessions de Saint-Augustin

Recherche sur les différentes occurrences du mot "confessiones" et autres termes de la même famille (confiteor)


Aquae Segetae. Mentionnée au IVème siècle sur la table de Peutinger, cette cité est un centre religieux important, voué au culte de l'eau.

 

Grec

 

  • A la découverte de la sculpture grecque.

    Voyager à travers des siècles de marbres et de bronzes...
    document - élève
    fiche pédagogique - professeur

  • Travail d'écriture :  "L'Odysséide, Suite troyenne, Chéronée."

    Une classe de seconde du lycée Jean Giraudoux, à Châteauroux, a participé en 2004-2005 au concours : Langue et Culture de l'Antiquité gréco-latine, ayant pour thème Mythes et réalités: figures du héros et du conquérant. Dans la catégorie lycée, ce travail a reçu le troisième prix.
    Présentation de la démarche.
   

  • Activités TICE à intégrer dans des séquences sur la poésie épique.

    - Etude comparée des débuts de L’Iliade et de L'Odyssée
    - De l'aède au rhapsode, mise en perspective de l'aède chez Homère et du rhapsode chez Platon
    - D'Homère à Hésiode , de l'épopée à la poésie religieuse didactique : rupture et continuité.
    Présentation de la démarche

    En complément : des ressources audio et video en ligne autour de J.P. Vernant
    - Les grands entretiens avec Jean-Pierre Vernant, dossier de la Télévision suisse romande
    Voir la fiche détaillée (format RTF)

 

Vers le haut

Suivez le fil RSS Edubase

 

Fil RSS d'EDU'bases lettres - « Discipline : Latin », « Établissement : Collège »,