Manuel numérique et dictionnaire pour mieux écrire

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

 

I- Le contexte pédagogique

 

        Ce travail a été mené en début d’année dans une classe faible de 24 élèves, niveau 4ème.


Il s’agit d’un travail d’écriture conçu à partir d’un album : La Laisse Rouge, de Sara, afin de construire essentiellement  la compétence « maîtrise de la langue » du socle commun, qu’il s’agisse


     -    des connaissances (un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels; le sens propre et le sens figuré d'une expression ; des mots de signification voisine ou contraire)

 
      -    des capacités (rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées ; Utiliser des outils : des dictionnaires, imprimés ou numériques, pour vérifier l'orthographe ou le sens d'un mot, découvrir un synonyme ou un mot nécessaire à l'expression de sa pensée ; des ouvrages de grammaire ou des logiciels de correction orthographique)


      -    ou des attitudes.
 

 

II- La mise en œuvre

 

Première étape: un premier moment d’écriture, à partir de l’album, scanné et projeté au tableau à l’aide du vidéoprojecteur.


La consigne d’écriture donnée aux élèves était :


« Écris ce que te racontent les images »

Ce premier jet écrit a été ramassé au terme de la séance d’écriture et non rendu aux élèves.


C’est à partir de la lecture de ces premiers jets que la séquence a été construite, en fonction des besoins.


Voici deux copies d’élèves : dylan1 et florian1.

 


Deuxième étape : travail en séquence incluant les activités utilisant la Grammaire en ligne et un dictionnaire en ligne.


Les points principaux à travailler retenus :


    Les temps du récit : morphologie et utilisation


    Organiser son récit à l’aide des outils suivants :


Les connecteurs spatio-temporels et logiques


Les reprises nominales et pronominales, à partir d’exercices de la grammaire en ligne et d’un dictionnaire des synonymes en ligne.



Voici le texte d’un des exercices proposés aux élèves et travaillés en classe :

 

 

 

Nous avons travaillé sur cet exercice en classe entière, projeté au vidéoprojecteur. Les élèves ont fait quelques propositions pour remplacer le prénom Antoine.


Pour travailler sur les reprises nominales susceptibles de remplacer le mot « chien », nous avons consulté le dictionnaire numérique en ligne proposé par le site du Centre National des Ressources Textuelles et Lexicale, pour le mot « chien » (http://www.cnrtl.fr/synonymie/chien) : la page, elle aussi a été projetée au tableau, grâce au vidéoprojecteur.


Il a fallu d’abord faire le tri entre tous les synonymes proposés et écarter tous les synonymes du mot chien, lorsqu’il figure dans des expressions spécifiant un aspect physique, moral et qui sont les premiers, en terme de fréquence d’utilisation.


Les élèves ont pu réfléchir sur ce qu’est un synonyme, le fait que les synonymes ne sont pas interchangeables, que l’on ne peut pas utiliser à tous les endroits les termes génériques : ils ne sont pertinents qu’à certains moments de l’écrit, à d’autres moins. Que certains synonymes apportent une nuance péjorative ou au contraire méliorative, alors que d’autres sont neutres. On peut également utiliser les reprises pour apporter des précisions.

Dans un second temps,  les élèves ont travaillé les autres exercices de réécriture proposés par la Grammaire en Ligne lors d’une séance en salle informatique, en utilisant le même dictionnaire des synonymes en ligne.

Au terme de la séquence, les élèves ont eu à écrire une nouvelle fois le texte à partir de l’album, en utilisant les notions travaillées lors de la séquence.

 


Troisième étape : les deux écrits ont été rendus aux élèves.

Ils ont pu alors les comparer, à l’aide d’une grille d’auto-évaluation.


Voici les nouvelles productions des élèves : dylan2 et florian2.
 

 

III- Pourquoi utiliser le numérique ?

 

     Utilisés régulièrement, les outils et ressources utilisés lors de ce travail présentent les intérêts suivants :


- L’utilisation du vidéoprojecteur offre un visionnage propice à une réflexion collective sur la langue.


- La Grammaire permet un suivi personnalisé des élèves, car elle donne accès à leurs activités.


- Le dictionnaire en ligne permet, par les liens hypertextes, de consulter en un clic les définitions des synonymes inconnus et de vérifier leur pertinence.


- Ce travail permet également de créer des réflexes d’utilisation des manuels et dictionnaires en ligne, d’en faire des ressources auxquels les élèves iront se référer naturellement, dans le cadre d’autres séances, mais également dans un travail hors de la classe.

 

 

IV- Socle commun

 

Domaine 1 : des langages pour penser et communiquer

- Connaître un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, le sens propre et le sens figuré d'une expression ; le niveau de langue auquel un mot donné appartient ; des mots de signification voisine ou contraire ;



- Écrire :      Rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées
- Adapter le propos au destinataire et à l'effet recherché ;

 

S'exprimer à l'oral :


- Prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d'autrui, faire valoir son propre point de vue ;


- Utiliser des outils : des dictionnaires numériques, pour vérifier sens d'un mot, découvrir un synonyme ou un mot nécessaire à l'expression de sa pensée ; des ouvrages de grammaire ou des logiciels de correction orthographique.

 


Domaine 2 : méthodes et outils pour apprendre

- Créer, produire, traiter, exploiter des données ;      s'informer, se documenter ;


- S’appuyer sur des méthodes de travail (consulter spontanément un dictionnaire,) ; rechercher l'information utile, l'analyser, la trier, la hiérarchiser, l'organiser, la synthétiser ;


- Savoir s'autoévaluer ;

 

 

Domaine 3 : formation de la personne et le citoyen

- Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres


- L'élève exprime ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis

 

 

V- Limites de la démarche

 

Cette démarche est adaptable à d'autres outils, malheureusement la Grammaire en ligne n'est plus fournie par l'éditeur.

 


Anne BUREL

Collège Irène Joliot-Curie

Vers le haut

Pour aller plus loin: le fil RSS Edubase

Fil RSS d'EDU'bases lettres - « Recherche par mots clés (sur le titre et la description) : Ecrire », « Discipline : Français »,