Créer son univers poétique avec Padlet

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I- Contexte pédagogique

 

- Cycle / Profil de classe :Lycée / 2de / Accompagnement Personnalisé

 

Travail disciplinaire        

 

- Problème posé :

 

Pour de nombreux élèves de 2de, la poésie représente un Objet d’Étude difficile d'accès, qui semble étranger à leur univers sensible. Il convient donc, en marge des heures consacrées à ce genre en classe entière, de leur proposer des voies pédagogiques facilitant une réelle appropriation de la poésie. Certains outils numériques peuvent y contribuer.
 

- Objectif principal :

 

Accéder au genre poétique de la façon la plus complète possible – LIRE, ÉCRIRE, CRÉER – par un étayage pédagogique numérique. Ainsi chaque élève, dans un processus d'appropriation individuelle, construit son propre « univers poétique » sur son Padlet.

 

 

 

-  Stratégies pédagogiques :

 

Le travail engagé se fait en Accompagnement personnalisé afin de favoriser une appropriation individuelle, chacun des élèves composant mentalement et visuellement son propre « univers poétique ».

 

Ces activités se déroulent en parallèle à une séquence placée dans le cadre de l'Objet d'Etude portant sur la poésie en 2de (cinq séances d’AP semblent alors nécessaires).

 

Il serait préférable que ces séances soient placées en début de scolarité de lycée afin que le professeur puisse vérifier les acquis de collège des élèves dans le maniement des outils numériques multimédia, et éventuellement procède à des mises à niveau individualisées facilitant le travail pour le reste de l'année.

 

 

- Principaux outils numériques :

 

    . Un élève par poste informatique en salle dédiée

 

    . Eventuellement, un élève par tablette numérique

 

    . Prise en main d'un Padlet : https://padlet.com/auth/login

 

    . Maîtrise des différents outils multimédia associés à une « fenêtre » de Padlet :

 

 


 

 

II- Mise en œuvre

 

LIRE

 

En utilisant les ressources de son manuel de 2de et de certains sites sur internet, chaque élève organise une recherche portant sur les principales acceptions du mot « poésie » et des termes de la même famille afin d’en repérer la source étymologique et la richesse sémantique.

 

Dans son manuel de 2de, chaque élève est invité à sélectionner un poème qui le touche tout particulièrement : il le reproduit ensuite numériquement dans une fenêtre de son Padlet et justifie son choix dans un paragraphe argumentatif.

 

A l'aide d'une tablette numérique prêtée par le lycée ou de son propre Smartphone, chaque élève enregistre sa propre version du poème, lue oralement. Ce document audio est lui aussi placé dans une fenêtre du Padlet.

 

 

    

 

Lecture d'Amelle

 

 

ÉCRIRE

 

Deux travaux d’écriture poétique ont été proposés aux élèves :

 

- Consigne n°1 : composez un poème autour du thème : « mon univers poétique ». Le mètre sera libéré, mais les mots à la rime seront, autant que possible, associés au sujet du texte.

 

    . Une séance spécifique est consacrée aux règles et au travail portant sur la rime : à l’aide d’une tablette numérique prêtée par l’établissement, chaque élève compose une carte mentale de rimes possibles auxquelles il pourra se référer lors de la composition de son poème.

Ci-dessous est présenté un exemple réalisé avec l’application SchematicMind :

 

 

 
 

 

    . Une autre séance porte sur la rédaction proprement dite, complétée par un enregistrement oral du poème produit. Là encore, cette captation peut être réalisée par l’élève grâce à la tablette numérique fournie par le lycée ou à son propre Smartphone.

 

 

 

Poème d'Oscar

    

 

- Consigne n°2 : enregistrez une chanson ou une musique que vous emporteriez, selon la formule consacrée, sur une île déserte, puis rédigez un poème en prose employant du registre lyrique pour justifier votre choix.

 

    . Le genre du poème en prose comme le registre lyrique ont été abordés en cours.

 

    . Chaque élève compose son poème qu’il place dans une fenêtre de son Padlet à proximité d’une autre proposant l’enregistrement de la musique ou de la chanson choisie.

 

On trouve ci-dessous le choix musical de Baptiste, ainsi que son poème en prose :

 

 

https://youtu.be/ZJM4AQSbZDk
 

 

CRÉER

 

Tout au long de leur travail de lecture et d’écriture, les élèves sont incités à révéler leurs aptitudes créatrices dans de choix du décor de leur « Univers poétique », dans la mise en page des deux « continents » qui le composent ainsi que dans leur maîtrise des outils multimédia mis à leur disposition. Cette créativité, à la source même du mot « poésie », s’inscrit donc aussi bien dans la forme que dans le contenu de leur production.

 

 

 

III- Pourquoi utiliser le numérique ?

 

Dans leurs représentations, les élèves considèrent souvent l’Objet d’Etude portant sur la poésie comme étant le plus éloigné de leur propre univers mental. Les outils numériques, faisant partie intégrante du quotidien au XXIe siècle, peuvent être utilisés comme un moyen d’entrer dans ce monde poétique jugé a priori étranger.

 

Les outils numériques multimédia inclus dans Padlet comme ceux de l’application SchematicMind combinent l’efficacité pédagogique à la créativité esthétique, ce qui stimule l’élève dans son travail et dans sa volonté de bien faire.

 

Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé de la classe de 2de, le numérique apparaît comme un outil d’individualisation des apprentissages et d’autonomie des élèves particulièrement efficace.
 

 

IV – Limites et ajustements

 

Dans ce type de projet, la qualité et la disponibilité du matériel numérique sont très importants car tout ce qui retarde le travail des élèves nuit à leur concentration et à leur efficacité.

 

Le professeur doit se préparer, au début de la mise en œuvre du projet, à être confronté à une grande hétérogénéité de ses élèves dans la maîtrise des outils numériques. Il doit donc accepter, et ses élèves avec lui, qu’à la fin tous n’aient pas réalisé l’ensemble des exercices attendus.

 

Les outils numériques utilisés dans ce projet sont puissants mais leur ergonomie s’avère, au fil des séances, parfois inconfortable. De plus, il faut savoir qu’ils ont parfois recours à une publicité – encore discrète – pour se financer.

 

Dans ce projet spécifique, Padlet est volontairement détourné de sa fonction d’outil collaboratif pour valoriser une réalisation plus individuelle.

 

Afin de préserver l’identité numérique de ses élèves, il est souhaitable que le professeur leur permette d’accéder de façon anonyme aux applications utilisées.

 

On remarquera enfin que le support papier, sous la forme du manuel, n’a pas disparu du projet. D’ailleurs, de nombreux élèves, en phase d’invention littéraire, passent par l’écriture manuscrite avant de retravailler le texte numériquement. Il faut absolument leur laisser cette liberté!

 

Serge BOUHNIK

Lycée Charles Péguy, Orléans

 

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