Réécritures

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager
SéquencesSupports des lectures analytiquesSupports des lectures cursivesActivités personnelles

Séquence

« La fin du personnage de Don Juan dans l’élaboration de son mythe littéraire.  »

 


Problématique de lecture

Comment certaines œuvres mettant en scène la fin du personnage de Don Juan contribuent-elles à l’élaboration de son mythe ?

 


Objet d'étude 

Objet d’étude spécifique à la classe de L : Les réécritures, du XVIIe siècle à nos jours.

 

Fiche de conseils

Groupement de textes

 

Lecture analytique n° 1 : Extrait de Dom Juan (1665) de Molière, Acte V scènes 5 et 6.


Lecture analytique n°2: Extrait du Festin de pierre (1677) de Thomas Corneille, Acte V scènes 4 à 6.



Lecture analytique n°3: Fin des Âmes du purgatoire (1834), de Prosper Mérimée.

Œuvre intégrale

- Dom Juan (1665), de Molière.          (Carrés classiques n°15, Nathan, 2012)


- Les Ames du purgatoire (1834), de Prosper Mérimée. (Libretti, Livre de poche n°14502, 1998)



Textes et documents complémentaires :

Adaptation du scénario du film de Jacques Weber : Don Juan, réalisé en 1998

Deux versions de la « scène du commandeur », dans l’opéra Don Giovanni (1787), musique de Mozart et livret de Da Ponte :  

-Samuel Ramey et Kurt Moll au MET de New York, dirigés par James Levine (1990) : http://youtu.be/dK1_vm0FMAU

-Gerald Finley et Štefan Kocán dans une nouvelle version du MET de New York, également dirigée par James Levine (2011) : http://youtu.be/7cb1QmTkOAI

Recherche

- La pratique des réécritures : étude de la variété des objectifs et des formes de celles-ci.


- Les métamorphoses du mythe de Don Juan, à travers les œuvres du corpus.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger ce document

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers le haut