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Lettre de rentrée pour l'année scolaire 2020-2021

Mesdames et Messieurs les Professeurs,

Chers collègues,

Nous tenions tout d'abord à vous remercier pour votre investissement et vous féliciter pour le travail accompli l'an passé dans les conditions particulières d'exercice que nous avons tous connues. Vous pourrez continuer à compter sur nous pour vous accompagner cette année.

Organisation de l'équipe des IA-IPR de Lettres - année scolaire 2020-2021

Votre équipe d'IA-IPR de Lettres évolue cette année, Valérie Arlaud ayant muté vers l'académie de Toulouse et Anne-Marie Peslherbe-Ligneau occupant désormais à temps plein la fonction de Déléguée Académique aux Arts et à la Culture (DAAC). Nous avons le plaisir d'accueillir Laurent Givelet qui fera fonction d'IA-IPR pour l'année scolaire 2020-2021.

Afin que vous puissiez clairement identifier parmi nous les interlocuteurs privilégiés pour chaque territoire et enseignement dont l'équipe des IA-IPR a la charge, nous vous prions de bien vouloir vous reporter au tableau suivant :

IA-IPR de Lettres

Territoires

Suivi des enseignements et des dossiers spécifiques

Laurent Givelet

 

laurent.givelet@ac-orleans-tours.fr

Eure-et-Loir (28)

Loir-et-Cher (41)

Loiret (45)

Français (collège et lycée)

Humanités, littérature et philosophie

Hugo Jambu

 

hugo.jambu@ac-orleans-tours.fr

 

Cher (18)

Indre (36)

Loiret (45)

Français (collège et lycée)

Langues et cultures de l'Antiquité

Humanités, littérature et philosophie

Culture générale et expression

Formation continue

Sandrine Legrand

 

sandrine.legrand@ac-orleans-tours.fr

Indre-et-Loire (37)

Français (collège et lycée)

Culture générale et expression

Formation initiale

Frédéric Raimbault

 

frederic.raimbault@ac-orleans-tours.fr

Eure-et-Loir (28)

Loiret (45)         

Français (collège et lycée)

Français langue étrangère / Français langue seconde

 

Anne-Marie Peslherbe-Ligneau continuera pendant l'année scolaire 2020-2021 à être l'interlocutrice privilégiée de l'enseignement du Théâtre.

Nous rappelons toutefois qu'en tant qu'inspecteur d'académie, chacun d'entre nous est légitime à intervenir sur l'ensemble du territoire académique et sur l'ensemble des domaines disciplinaires mentionnés ci-dessus.

Si vous avez besoin de vous adresser à nous, nous vous prions de bien vouloir nous écrire, en utilisant votre messagerie académique, selon la démarche suivante :

  • Si votre question concerne l'enseignement du français dans votre établissement, nous vous prions de bien vouloir adresser votre message aux inspecteurs référents pour votre département.
  • Si votre question concerne un enseignement ou un dossier spécifique, nous vous prions de bien vouloir adresser votre message aux interlocuteurs privilégiés de l'enseignement ou du dossier spécifique, et de mettre en copie de votre message les inspecteurs référents pour votre département.

Priorités pour la rentrée 2020

La rentrée 2020 requerra une attention toute particulière de nous tous pour les élèves accueillis après une scolarité perturbée par la crise sanitaire. Il conviendra dès lors, notamment pour les élèves de 6ème et de 2nde, d'établir un diagnostic précis afin d'accompagner dans la compréhension et la bienveillance les élèves les plus fragiles.  Les évaluations diagnostiques à l'entrée du collège et du lycée pourront vous y aider à condition qu'elles soient appuyées par vos observations et constats de pédagogue lors des premières semaines de classe.

Si quelques retours sur les apprentissages et le programme passés s'avèreront vraisemblablement nécessaires, il n'en faudra pas moins et aussi rapidement que possible investir les compétences visées par les niveaux et cycles de vos élèves. Afin de mettre en avant le sens des apprentissages et soutenir la motivation des élèves, il s'agira ainsi de mettre en activité les élèves sur des objets nouveaux et de remédier chemin faisant aux difficultés. On se gardera de procéder à de grandes révisions généralisées, qui risquent de générer un sentiment d'ennui et une impression de "piétinement".

Pour accompagner les enseignants en cette rentrée, le groupe disciplinaire Lettres de l'Inspection générale de l'éducation du sport et de la recherche (IGESR) a publié des documents sur les priorités de cette rentrée pour la discipline que vous trouverez sur Eduscol grâce au lien suivant :

Enfin, afin de pouvoir répondre à toutes les situations, nous vous invitons à introduire une certaine flexibilité dans vos séquences pédagogiques, en vous appuyant notamment sur les ressources académiques produites l'an dernier.

Actualités de la discipline

Nous vous rappelons les parutions dernières ou documents à prendre compte pour votre enseignement :

Grammaire du français

Publiée au juillet 2020 sur Eduscol, la "Grammaire du français" est un outil de terminologie grammaticale destiné aux professeurs des écoles et aux professeurs de français.

Il s'agit d'un ouvrage de référence commun qui permet d'assurer un continuum dans l'énumération, la définition et l'illustration des notions grammaticales indispensables à l'enseignement de la langue français tout au long du parcours de l'élève.

Nous vous invitons à télécharger ce document grâce au lien suivant : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Programmes/52/6/Livre_Terminologie_grammaticale_web_1308526.pdf

Évolution des programmes d'enseignement

Pour mieux appréhender le parcours des élèves depuis le collège jusqu'au lycée, nous vous invitons à prendre connaissance de l'ensemble des modifications suivantes.

Les programmes d'enseignement du cycle 3 et du 4 ont été actualisés et publiés au B.O.E.N. n°31 du 30 juillet 2020. Vous pouvez vous les approprier en vous reportant prioritairement aux documents institutionnels suivants, qui font paraître en couleur verte les passages qui ont été ajoutés et en couleur rouge les passages qui ont été retirés des programmes précédents.

Nous attirons votre attention sur le fait que ces modifications ont notamment vocation à favoriser des démarches de projets interdisciplinaires sur une entrée commune : le rapport de l'homme à la nature et à son environnement.

On pourra retrouver les programmes limitatifs de lycée en vigueur durant l'année scolaire 2020-2021 grâce aux liens suivants :

Réforme du lycée

Engagée depuis 2019, la réforme du lycée se poursuivra pendant cette année scolaire avec la première session du nouveau Baccalauréat 2021. Afin de vous accompagner dans votre enseignement, nous reviendrons vers vous très prochainement et vous adresserons un message spécifique accompagné de documents qui vous permettront de préparer vos élèves au mieux tout au long de l'année. Nous attirons toutefois dès à présent votre attention sur l'évolution de la note de service définissant les épreuves anticipées de français, publiée au B.O.E.N. spécial n°6 du 31 juillet 2020 que vous pourrez retrouver grâce au lien suivant : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019312N.htm

Formation continue

Soucieux de répondre aux besoins de formation que vous avez exprimés, nous avons cette année fait évoluer certaines modalités de formation afin de vous en faciliter l'accès. En conséquence les formations cette année seront plus nombreuses, mieux réparties géographiquement sur le territoire académique, pourront avoir des durées variables (de 3h à 18h), et seront pour certaines assurées intégralement à distance.

Nous vous communiquerons prochainement de manière plus précise le plan académique de formation de l'année 2020-2021 mais vous pouvez dès à présent retenir qu’un séminaire de formation d'une journée sur les nouvelles œuvres au programme des classes de première aura lieu le 20 novembreprochain dans l'académie en partenariat avec l'Université d'Orléans.

 

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous tout au long de l'année en fonction de l'actualité et de l'évolution de la discipline et vous souhaitons, chers collègues, une excellente rentrée avec vos élèves.

 

L’équipe des IA-IPR de Lettres de l’académie d’Orléans-Tours