Sur les traces d'Augustin Meaulnes

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Le désintérêt pour la lecture que manifestent certains élèves interroge le domaine linguistique certes, mais également l’entrée dans la lecture en termes de représentation, d’univers culturel et de sensibilité.

 

Le projet conduit sur l’année dans un collège des quartiers-Nord de Bourges, riche d’une quinzaine de nationalités et classé en Zone d’Éducation prioritaire et en Zone sensible fait le pari de l’expérience sensible, individuelle et collective.

 

Prenant appui sur des outils culturels familiers à l’univers des adolescents le travail de Mme Bardeiche inverse la démarche traditionnelle de lecture. Par l’appropriation de lieux et de sensations, il fait découvrir aux élèves le cheminement qui devint ensuite la matrice de l’œuvre de Fournier et les place en situation d’écriture de lecture pour devenir lecteur.

Vers le haut

Sur les traces d'Augustin Meaulnes

Film écrit et réalisé par la 3ème B du collège Victor Hugo de Bourges et partant sur les traces des personnages et lieux du livre d'Alain Fournier Le Grand Meaulnes. Le projet a été parrainé par l'écrivain Daniel Pennac.

Vers le haut