Parole d’ingénieurEs

|   actualité REP + 45
Partager

Dans le cadre des Cordées de la réussite, 20 élèves du collège Michel Bégon de Blois on eut l’occasion de rencontrer ce jeudi à l’INSA de Blois, 4 intervenantes venues parler de leur parcours de femme ingénieure.

Parmi elles, Rose-Mary, jeune libanaise venue témoigner de son parcours sur les métiers de l'ingénierie et de la recherche en information et communication. Ses missions consistent à décrypter la communication.
Elle a voulu passer un message aux élèves : « Croire en ses rêves pour les atteindre. »

Chloé et Léa, étudiantes à l’INSA, ont expliqué que malgré les stéréotypes sur les métiers de l'ingénierie, elles ont su parfaitement trouver leur place et souhaitent poursuivre leurs rêves dans ce cursus. Pour réussir dans cette filière, il faut malgré tout faire preuve de persévérance, d’organisation et de rigueur.

Enfin, Isabelle Laffez, enseignante chercheuse à l’IUT de Blois, et ancienne Directrice de l’IUT, a raconté son parcours scolaire et professionnel. Elle a expliquée aux élèves combien la diversité des métiers pouvait être passionnante et enrichissante, qu’il ne fallait pas se donner de limite.

Le but de cette intervention était de présenter aux élèves des métiers dit “pour les hommes”  et qui pouvaient être pratiqués par des femmes, au combien passionnées et douées dans ce qu’elles entreprennent.

Si les élèves ont pu retenir quelque chose c’est bien :

“Faites ce que vous avez envie de faire, tout est possible !”

 

Retour