Olympiades académiques de géosciences 2019 : remise des prix

|   actualité svt
Partager

Vingt et un lycéens de première scientifique ont été récompensés, le jeudi 4 juillet à 16h dans les locaux de l’OSUC (Observatoire des sciences de l’univers en région Centre), à l'université d’Orléans.

La remise des prix s'est déroulée en présence des partenaires porteurs de cet évènement : le rectorat de l'académie d'Orléans-Tours, le BRGM (Bureau des recherches géologiques et minières), l’OSUC (Observatoire des sciences de l'univers en région Centre) et la région Centre-Val-de-Loire.

Victoire Denizot, élève au lycée Saint Charles à Orléans, a reçu le premier prix académique ainsi qu’une médaille de bronze au classement national des olympiades de géosciences.

Les lauréats, accompagnés de leur famille et de leurs professeurs de SVT ont visité trois laboratoires équipés en haute technicité (autoclaves, sondes et microscopes électroniques). Des chercheurs ont présenté leurs démarches scientifiques et l’intérêt que présentait l’utilisation de ce matériel de pointe dans leurs recherches fondamentales ou appliquées. Ils ont ainsi parlé des méthodes de la science et montré les liens étroits entre science et société.

La cérémonie de remise des prix s’est poursuivie par un pot de l’amitié, l’occasion d’échanges fructueux entre les lauréats et les partenaires scientifiques.

299 lycéens de tous les départements de la région Centre s’étaient inscrits à ces olympiades pour une épreuve écrite de 4 heures sur un sujet national.

Les objectifs de ce concours sont de développer le goût des sciences chez les lycéens, de favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour des géosciences et de mettre en avant leur dimension pluridisciplinaire tout en soulignant le lien étroit entre les géosciences et l'éventail des métiers qui leur sont associés.

Retour