Forum de l’industrie au lycée Augustin Thierry de Blois

|   actualité REP + 45
Partager

Le vendredi 29 mars se déroulait la 4ème édition du forum de l’industrie au lycée Augustin Thierry de Blois. Cette opération, placée sous le haut patronage de Madame la Directrice académique, avait pour objectif de permettre la rencontre entre les élèves, les enseignants et les entreprises du département.

Cette manifestation se déroulait dans le cadre de la 9ème édition de la semaine de l’industrie, dispositif national de valorisation du secteur.

Les jeunes ont pu échanger avec des professionnels de divers secteurs d’activités tels que l’aéronautique, la métallurgie, l’agroalimentaire et le cosméto/pharma, et en apprendre plus sur les différents métiers qu’offrent ces filières. Une occasion pour eux de découvrir la diversité du secteur industriel, les métiers, de susciter des vocations et lutter contre les idées reçues. Ainsi en faisant le souhait de développer l’attractivité des filières industrielles pour les jeunes, les partenaires se sont mobilisés pour renforcer la communication et la concertation.

Sur le salon, les élèves et les enseignants ont pu rencontrer un ou deux collaborateurs d’une vingtaine d’entreprises présentes. Ils ont découvert les produits réalisés, leur évolution, les process de fabrication à travers des affiches, des photos, des vidéos, des machines et des réalisations concrètes.

Des professionnelles étaient également présentes pour parler de leur carrière dans l’industrie. Bien que ce secteur soit sous-représenté par la gent féminine, les entreprises cherchent à intégrer des femmes dans ces métiers valorisants et d’avenir.

Retour