TraAM EMI

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Pendant deux années consécutives, un groupe d'enseignants du 1er et du 2nd degré a expérimenté des actions puis produit des fiches pédagogiques dans le cadre des TraAM EMI.

Contact : Karen Prévost-Sorbe


TraAM EMI 2016-2017 : Visualisation graphique de l’information

Cette année, 4 académies ont été retenues (Besançon, Bordeaux, Créteil et Orléans-Tours).

L'équipe de l'académie Orléans-Tours était composée de 10 enseignants du 1er et du 2nd degré.

Pour découvrir le projet de l'équipe académique TraAM EMI
Pour consulter le calendrier de travail et les productions attendues

Scénarios 2016-2017:

Télécharger la Synthèse académique TraAM EMI 2016 / 2017

19 scenarios pédagogiques ont été conçus dans le cadre des TraAM. 

Stratégies personnelles d'apprentissage dans le cadre d'un compte-rendu de lecture (Projet inter-établissement)

Défi Babelio junior : réaliser un défi graphique

Présence et réputation numériques (dans le cadre de l'EPI "Monde économique et professionnel")

Intelligence collective et visualisation graphique de l'information (dans le cadre d'une action menée par le conseil numérique d'un collège)

Découvrir le Sketchnote en AP en 6e

Utiliser le visual note taking pour travailler l'orthographe des mots

Mobiliser des stratégies multiples pour la prise de notes en situation de recherche d'informations

Représenter graphiquement un sujet scientifique : présenter un exposé à l'oral relatif à la responsabilité humaine en matière de santé (3e)

Représenter graphiquement un sujet scientifique : présenter un exposé à l'oral sur les espèces animales (6e)

Utiliser le réseau social Twitter en ULIS (Projet #Twittville)

Produire une information visuelle à destination de ses pairs

Créer une image interactive pour partager des informations

Visualisation graphique de l'information (Action de formation à destination des enseignants documentalistes stagiaires)

Rechercher et présenter ses informations sous forme de carte argumentaire (initiation en 6e)

Présenter à l'oral un sujet en utilisant l'application Lensoo Create

Organiser graphiquement ses informations sur le thème du vivre ensemble (collège)

Débats à visée philosophique en cyle 1 et partage collaboratif sur les réseaux sociaux

Utilisation de l'outil Answergarden pour la correction des Twictées (CP et CM2)

Découvrir le datajournalisme (Formation PAF)

TraAM EMI 2015-2016 : Hoax, rumeur et désinformation

En 2015 - 2016, l'académie Orléans-Tours a été retenue pour participer aux Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) EMI. Ce travail transversal mené conjointement dans 6 académies (Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Nantes et Nice) est piloté par la DNE.

Un petit groupe d'enseignants de collège et de lycée, constitué en "labo", piloté par Karen Prévost-Sorbe (Coordonnatrice académique CLEMI) et Vincent Patigniez (Collaborateur DANE), en lien avec Pierre Cauty (DAN), a centré sa réflexion sur la formation des personnels et sur la production de ressources en ligne. 

Pour découvrir le projet de l'équipe académique TraAM EMI

Objectifs

  • Faire prendre conscience aux élèves de la diversité des sources sur un même événement
  • Faire repérer aux élèves la mise en scène et la circulation de l'information et de la parole au sein des médias (surtout sur les réseaux sociaux)
  • Les amener à s'interroger sur la notion de "journalisme collaboratif"
  • Les aider à se construire une grille de lecture critique

Contexte

La mise en place du nouveau socle de connaissances, de compétences et de culture comprend une éducation aux médias et à l'information (EMI) à travers les cycles, les domaines, les disciplines et les enseignements. Cette EMI suppose un engagement citoyen et responsable. La construction de projets disciplinaires s'appuyant sur les disciplines constitue un support favorisant cet engagement et sollicitant la créativité des élèves où la compréhension de la circulation de l'information et de ses enjeux est un élément majeur.

Scénarios 2015-2016 :

"Face à la désinformation : créer une infographie de prévention"

"EMI : de l'info à l'intox, les élèves vous accompagnent !"

"Le crash du col MH17 : faire preuve d'esprit critique face à des théories conspirationnistes."

"Aborder la fiabilité des sources en TPE"