Les Travaux Académiques Mutualisés

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Co-pilotés par le DNE et l'inspection générale les Travaux Académiques mutualisés sont des groupes de travail interacadémiques sur les usages pédagogiques et éducatifs du numérique.

Info : TraAM - Eduscol


Les Travaux Académiques Mutualisés, TraAM, sont menés en académie et s’appuient sur des expérimentations dans les classes. Ils ont pour objectif de proposer des usages pédagogiques du numérique, en lien avec les compétences du CRCN, sous la forme de scénarios partagés dans Édubase. Ils associent les équipes académiques du 1er et du 2nd degrés à la réflexion et la production de ces ressources . Ils doivent permettre de construire une expertise contribuant aux actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies. Les TraAM sont fondés sur la mutualisation inter-académique.

TraAM 2020-2021

Sept projets vont être mise en œuvre cette année.

Arts plastiques

Un enseignement des arts plastiques hybride (entre présentiel et distanciel) : repenser (de nouveau) les supports pédagogiques et les dispositifs d’apprentissage

Économie-Gestion

J’ose, je m’exprime, je valorise mes productions : accroître les compétences oratoires des apprenants grâce au numérique

Éducation musicale

Construire grâce au numérique un travail autour de la voix de manière ludique et prenant en compte des situations d’apprentissage hybridées – présentiel/distanciel

Lettres

Au fil de l’œuvre complexe : comment saisir la complexité des œuvres grâce au numérique ?

Mathématiques

Mathématiques et modélisation

Premier degré

Faire découvrir le p@trimoine par l'élaboration collective de parcours mathématiques interactifs

STI

Mise en œuvre d'un objet connecté de la Seconde au BTS

► Pour plus d'informations, consultez

Les TraAM - Synthèses des années antérieures :

En 2019-2020, huit projets ont été retenus au niveau national : 

Les thèmes portaient sur l'utilisation des espaces physiques et virtuels, l'utilisation des données personnelles, les clases inversées, la pratique de l'oral avec le numérique, la création et la transformation d'oeuvres, la continuité collège-lycée, la mise en oeuvre d'un objet connecté.

► Retrouver les synthèses des années précédentes sur Éduscol.