Développer et certifier les compétences numériques

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

L'académie participe au développement des compétences numériques des élèves.

Contact : ce.dane@ac-orleans-tours.fr

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche ont élaboré un Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et adapté pour les élèves, de l’école primaire au lycée, ainsi que pour les étudiants de l’enseignement supérieur. Ce dernier permet une mise en oeuvre à l'école, au collège et au lycée.

Les compétences numériques définies par le cadre de référence font l'objet d'une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne par le groupement d'intérêt public Pix.

Le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)

Le Cadre de Référence des Compétence Numérique (CRCN) rassemble et organise de façon progressive les 16 compétences numériques développées de l'école élémentaire à l'université, ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes. 

Le référentiel s'organise en cinq domaines de compétences :

  1. Information et données
  2. Communication et collaboration
  3. Création de contenus
  4. Environnement numérique
  5. Protection et sécurité 

Un document d'accompagnement propose des ressources à destination des enseignants, des personnels d'encadrement et des élèves et de leur famille.  
Pour chaque compétence, il décrit les niveaux de maîtrise et propose des pistes de travail.

► Pour plus d'informations, consultez le dossier Eduscol

Evaluer et certifier avec Pix

Pix est un écosystème qui permet de développer les compétences numériques des élèves à partir d'une plateforme en ligne d’évaluation et un outil de certification de ces compétences numériques. Il est constitué de :

  • la plateforme Pix.fr publique, en accès gratuit à titre individuel. Elle permet à chaque élève de mesurer et développer son niveau de maîtrise des compétences numériques en autonomie.
  • Pix Orga est la plateforme qui est dédiée au suivi pédagogique des élèves par les enseignants. Elle permet de diffuser auprès des élèves des parcours de test prêts à l'emploi et adaptés à leurs objectifs pédagogiques (parcours par compétence, parcours thématiques et parcours disciplinaires). 
  • Pix Certif est l'outil pour organiser les épreuves officielles de dertification en fin de cycle 4 et de cycle terminal.

La mise en oeuvre de la certification est organisée selon un calendrier en plusieurs étapes.

► Pour plus d'informations, consultez le site Pix

Les grandes étapes de la certification en 2020-2021

  • Avant les vacances de la Toussaint : l'auto-positionnement sur Pix
    Les élèves (cycle 4 au collège, 2nde, cycle terminal, STS, CAP et CPGE des LGT et LP) passent un premier test Pix adapté à chaque niveau d'enseignement.
    Il s'agit d'un test d'auto-positionnement sur un minimum de 5 des 16 compétences du CRCN. Les élèves réalisent ce positionnement via des campagnes proposées par les enseignants en classe ou en autonomie.
     
  • Durant l'année scolaire: l'accompagnement et le suivi des élèves
    Les équipes pédagogiques accompagnent les élèves dans l'acquisition de nouvelles compétences au travers de leurs enseignements disciplinaires.
    Tous les établissements et enseignants accèdent à l’outil « Pix Orga ». Les équipes pédagogiques l’utilisent pour créer des campagnes de positionnement, pour suivre les résultats des élèves et pour identifier leurs besoins de formation.
     
  • Entre janvier et mai 2021 : la certification
    • Du 4 janvier au 5 mars 2021: certification des élèves de Terminale (LGT, LP), de CAP et des étudiants en 2e année de BTS et CPGE.
    • Du 8 mars au 12 mai 2021 : certification des élèves de 3e (collège).

L'offre d'accompagnement et de formation de la Dane

Pour toutes questions relatives à la mise en oeuvre du Cadre de Référence des Compétences Numériques et au déploiement de Pix dans les établissements scolaires, nous vous invitons à contacter nos chargés de missions de proximité. 

  1. L'accompagnement
     

    ► Consultez la carte des ambassadeurs Pix de l'académie

  2. La formation

    Deux autres offres vous sont proposées pour aller plus loin : 

     

    Des ressources pratiques à consulter ou télécharger