Une offre de formation pour le numérique éducatif diversifiée

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

La Dane propose un plan de formation au et par le numérique, s'appuyant sur trois modalités : formation en présence, à distance et hybride.

Pour toute question relative à la formation, n'hésitez pas à pendre contact avec la Dane : ce.dane@ac-orleans-tours.fr


Préambule

Afin de développer les pratiques numériques, la Dane propose un plan de formation s'adressant à un public varié (inspecteurs, personnels de direction, enseignants). Il est constitué de formations régulièrement renouvellées qui s'enrichissent pour répondre aux priorités nationales, académiques et aux besoins des participants.

Afin de garantir une offre de formation équilibrée et de proximité, le plan de formation de la Dane diversifie les formats des dispositifs de formation :

  • Formations à initiative hiérarchique (FIH)
  • Formation à initiative locale ou établissement (FIL)
  • Formations à distance proposées tout au long de l'année (FOAD)
  • Formations à candidature individuelle (CI)
  • Formations à destination de formateurs (FodeFo)

Les formations à initiative hiérarchique (FIH)

Dans le cas des formations à initiative hiérarchique, la demande de formation pour les personnels est à l'initiative du chef d'établissement.

Les FIH proposées en 2020-2021 sont  : 

  • Etats généraux du numérique territorialisés
  • Former les référents numériques 
  • Former les responsables d’affectation aux ressources GAR
  • Journée d’étude autour du projet de recherche Learning Analytics
  • Formation des référents numériques sur les usages pédagogiques des nouveaux ENT (Collèges 18 / 37 / 41)
  • Réaliser des capsules vidéo (public désigné)
  • Réalisation de capsules vidéo (public désigné)
  • Imaginer les évolutions des ENT

► Consulter le détail de ces formations

Les formations à initiative locale ou établissement (FIL)

Dans le cas des formations à initiative locale, la demande de formation pour l'équipe enseignante est réalisée par le chef d'établissement.

Il s'agit des formations suivantes :

  • Repenser les espaces scolaires à l’ère du numérique (en collaboration avec Réseau Canopé)
  • Numérique sur mesure (en collaboration avec Réseau Canopé)
  • Pédagogie et numérique en EPLE
  • Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques dans un EPLE
  • Se former sur les usages des nouveaux ENT

L'inscription à ce type de formation se fait en suivant la procédure suivante : Guide du formulaire de demande de Formation à Initiative  d’Etablissement

► Consulter le détail de ces formations

Les formations à distance proposées tout au long de l'année

Ces formations prennent différents formats (webinaires, parcours M@gistère en auto-inscription, classes virtuelles, ...). Leurs dates seront communiquées ultérieurement et mises à jour de façon régulière.

  • Les webinaires thématiques 
  • Développer les compétences numériques des élèves
  • Découvrir les nouveaux ENT
  • Utiliser l’ENT Net O’Centre / CherCan / Touraine-eschool / collèges41 pour faire évoluer mes pratiques pédagogiques
  • Accompagnement des Référents numériques aux usages pédagogiques
  • Former les responsables d’affectation aux ressources GAR
  • Mobiliser les Banques de Ressources Numériques Educatives (BRNE) dans sa démarche d'enseignement
  • Découvrir et s’approprier les ressources de l’offre éduthèque
  • Évaluer avec le numérique pour aider les élèves à progresser
  • Apprendre à collaborer et collaborer pour apprendre
  • Mobiliser le jeu pour apprendre avec le numérique

► Consulter le détail de ces formations

Les formations à candidature individuelle (CI)

Pour s'inscrire aux formations à candidature individuelle, chaque personnel utilise l'application M@fop disponible dans le Pia ou sur le portail Arena.

  • Participer à l’événement régional « Human Tech Days »
  • Numérique et Dys
  • Différencier les parcours d’apprentissages avec le numérique
  • Intelligence artificielle et démarche d’apprentissage
  • Mobiliser le numérique pour les élèves à besoins particuliers 
  • Sciences cognitives et numérique
  • Apprendre à créer des capsules vidéo
  • Travailler l’oral avec le numérique
  • Initiation aux outils et pratiques liées à la réalité augmentée en STI dans la voie professionnelle

► Consulter le détail de ces formations

Les formations à destination de formateurs (Fodefo)

  • Formation des Interlocuteurs Académiques au Numérique
  • Formation des chargés de mission de proximité de la Dane
  • Formation des chargés de mission du pôle formation de la Dane
  • Formation des formateurs numériques de la Dane
  • Formation des chargés de mission de la Dane
  • Travaux Académiques Mutualisés (TraAM)
  • Groupes Disciplinaires de production de ressources
  • Formation de formateurs

► Consulter le détail de ces formations

Candidater à des actions de formation

Les procédures pour candidater aux actions de formation pour le numérique sont fonction des formats des dispositifs.

Pour les formations à initiative locale ou établissement (FIL), les chefs d'établissement peuvent s'appuyer sur ce guide élaboré par la Dafop

Pour les autres formats, les candidatures se font au moyen de deux applications

  • M@fop qui permet d'explorer le catalogue des formations ouvertes à l'inscription, de sélectionner les dispositifs qui vous intéressent et de retenir les références à saisir dans Gaïa. 
  • Gaïa par laquelle vous vous inscrivez aux formations.

Consultez le pas à pas d'utlisation de M@fop et de Gaïa.