Les programmes des langues vivantes étrangères

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Classes concernées

Notions / axes

Niveau ciblé du CECRL

LV1

LV2

LV3

Cycle 2

(CP – CE1 – CE2)

L’enfant
La classe
L’univers enfantin

 

Cycle 3

(CM – CM2 – 6ème)

La personne et la vie quotidienne
Des repères géographiques, historiques et culturels
L’imaginaire

A1 dans 5 activités langagières

Le niveau A2 peut être atteint par un grand nombre d’élèves dans plusieurs activités langagières

 

Cycle 4

(5ème – 4ème – 3ème)

Langages
École et société
Voyages et migrations
Rencontres avec d’autres cultures

A2 dans 5 activités langagières

B1 dans 2 activités langagières

A1 dans 5 activités langagières

A2 dans 2 activités langagières

Seconde GT

(à partir de la rentrée 2019)

Vivre entre générations
Les univers professionnels, le monde du travail
Le village, le quartier, la ville
Représentation de soi et rapport à autrui
Sports et société
La création et le rapport aux arts
Sauver la planète, penser les futurs possibles
Le passé dans le présent

B1

A2 vers B1

A2

Cycle terminal

(1ère : à partir de la rentrée 2019

Terminale : à partir de la rentrée 2020)

 

Identités et échanges
Espace privé et espace public
Art et pouvoir
Citoyenneté et mondes virtuels
Fictions et réalités
Innovations scientifiques et responsabilité
Diversité et inclusion
Territoire et mémoire

B2

B1

B1

Guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères - Oser les langues vivantes étrangères à l'école

Le principal objectif de ce guide est d'aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant et efficace, en s'appuyant à la fois sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre décrits de façon très détaillée. Plutôt que d'un manuel à suivre pas à pas, il s'agit là d'un outil méthodologique destiné à expliciter les enjeux de la discipline et donner des repères qui aident le professeur à construire des séquences d'enseignement.

Ce guide d'enseignement vise à accompagner les professeurs dans un enseignement progressif et cohérent en langues vivantes étrangères de l'entrée au CP jusqu'à l'arrivée au collège.