FAQ Réforme du Lycée

Vos questions sur les LVE

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FAQ nationale

Le portail Eduscol propose une FAQ nationale sur cette page : https://eduscol.education.fr/cid126665/vers-le-bac-2021.html


 

Entrée en vigueur des programmes

À la rentrée 2019, les élèves de seconde et de première suivent les nouveaux programmes.

Seuls les élèves de terminale suivent, pendant l'année 2019-2020, les anciens programmes.


 

----- ORDRE DES LV PRÉSENTÉES À L'EXAMEN

Choix LVA / LVB / LVC : l'élève peut-il choisir n'importe quelle LVA, LVB ou LVC lors de son inscription à l'examen ?

Non : l'élève doit avoir suivi un enseignement de la (des) langue(s) concernée(s) soit dans son établissement, soit dans un établissement voisin en cas de mutualisation entre plusieurs lycées, soit à distance via les cours du CNED. 


 

Choix LVA / LVB / LVC : à quel moment l'élève doit-il arrêter le choix des langues qu'il présentera à l'examen ?

Au plus tard au début de la classe de première : les évaluations de contrôle continu commencent dès le deuxième trimestre de la classe de première, ce qui ne permet pas à un candidat de permuter ses langues au cours du cycle terminal.

NB : à compter de la rentrée 2020, l'ordre dans lequel un élève suit les cours de LVE sera celui de l'inscription au baccalauréat (par exemple, un élève suivant les cours en angais LVA ne pourra pas s'inscrire à l'examen en espagnol LVA). Par conséquent, la plus grande vigilance est requise, dès la fin de l'année de seconde, concernant l'ordre des langues dans lesquelles l'élève suivra les cours, car cet ordre sera celui de l'inscrption au baccalarauréat.


 

----- ÉVALUATION

Évaluation au baccalauréat : textes de référence

NB : Les modalités d'évaluation au baccalauréat restent inchangées jusqu'à la session 2020 comprise du baccalauréat.

Les modalités d'évaluation au baccalauréat 2021 sont précisées :


 

Les élèves passent-ils les épreuves dans chacune de leurs LVE ?

OUI. Les élèves passent chacune des épreuves communes de contrôle continu (E3C) en LVA ET en LVB (pas en LVC). Au total, les candidats passent donc 4 épreuves en classe de première et 2 épreuves en classe de terminale. 


 

----- BULLETINS

Quelles indications fournir sur le bulletin d'un élève qui a opéré une permutation de ses LVE lors de son inscription au baccalauréat ?

Les bulletins précisent le profil linguistique de l'élève et son niveau dans chaque activité langagière.

NB : à partir de la session 2022 du baccalauréat, les élèves seront inscrits dès la première en cours de LVE dans l'ordre dans lequel ils présenteront leurs LVE au baccalauréat.


 

----- SUJETS DES ÉPREUVES COMMUNES DE CONTRÔLE CONTINU (E3C)

Évaluation au baccalauréat : sujets "zéro"

Les sujets "zéro" peuvent être consultés sur la page suivante du portail Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid141765/sujets-zero-1e-bac-2021.html


 

E3C : Quand la banque nationale de sujets (BNS) ouvrira-t-elle ?

La BNS sera ouverte à partir du 9 décembre 2019.


 

E3C : Qui choisit les sujets dans la banque nationale de sujets (BNS) ?

Les chefs d'établissement portent la responsabilité du choix des sujets. Il est recommandé que les équipes retiennent 3 sujets qui répondent aux axes déjà travaillés dans le courant de l'année, et que le chef d'établissement fasse son choix parmi leurs propositions. Il conviendra d'éviter autant que faire se peut de choisir systématiquement des sujets différents pour les élèves des séries technologiques, sauf bien entendu en cas de nécessité pour les séries très spécifiques.

NB : Au moment du choix du sujet, la vigiliance s'impose pour s'assurer que le sujet retenu relève bien de l'épreuve concernée (pour rappel : le sujet d'E3C doit durer 1h et comporter une partie de compréhension de l'oral - donc un fichier supplémentaire à télécharger - et une partie d'expression écrite). 


 

E3C : Les sujets de la BNS comportent-ils toutes les composantes de l'épreuve ?

OUI. Les sujets sont complets. Ils comportent toutes les composantes de l'épreuve concernée et ne peuvent pas être scindés ou fragmentés : ils doivent être donnés dans leur intégralité, sans modification.


 

E3C : Est-il possible de modifier le sujet et d'ajouter des questions (pour expliciter davantage les attentes et les critères retenus pour l'évaluation) ?

NON. Il n'est pas possible de modifier les sujets de la banque et d'y ajouter des questions ou de donner des explications complémentaire. En revanche, il conviendra d'habituer les élèves à un questionnement général.


 

----- CORRECTION

E3C : Grilles d'évaluation

Les grilles d'évaluation sont à télécharger ici. Elles sont obligatoirement utilisées à partir de la session 2021 du baccalauréat, donc dès les premières épreuves communes de contrôle continu du mois de janvier 2020.


 

E3C : Les correcteurs devront-ils annoter les copies ?

Dans la mesure où les sujets des épreuves communes de cntrôle continu (E3C) s’inscrivent dans une progression de la première à la terminale, il est formateur pour l’élève que ses copies de première soient annotées de manière constructive pour qu’il puisse s’améliorer. Le correcteur évitera toutefois de trop longues appréciations et s'efforcera à chaque fois que possible de les formuler de façon neutre pour informer l'élève sur son niveau compétence dans la langue cible.


 

E3C-2 : Comment évaluer une copie où le candidat recopie le texte sans le paraphraser ni l'expliquer ?

Dans le cas où un candidat recopie le texte en tout ou partie, il ne montre pas sa capacité à dégager du sens, c'est-à-dire a minima à construire une amorce de compréhension et à articuler des informations les unes aux autres. Dans ce cas, la réponse se limite à un relevé de quelques données et informations isolées (niveau pré A1).


 

----- ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ LLCER

LLCER - L'enseignement de spécialité est-il susceptible d'être ouvert dans toutes les LVE ?

Non. Seuls l'allemand, l'anglais, l'espagnol et l'italien sont concernés par l'enseignement de spécialité et disposeront d'un programme, ainsi que les langues régionales suivantes : basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d'oc, tahitien.


 

LLCER - L'enseignement de spécialité peut-il être réparti sur plusieurs langues ?

Non. L'horaire imparti (4h en classe de 1ère, 6h en classe de terminale) n'est pas fractionnable entre plusieurs langues.


 

LLCER - Est-il possible qu'un élève choisisse deux enseignements de spécialité LLCE dans deux langues différentes ?

Non, il n'est pas possible pour un élève de cumuler deux enseignements de spécialité LLCER dans deux langues différentes.


 

----- VOIE TECHNOLOGIQUE : ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE EN LANGUE VIVANTE (ETLV)

Voie technologique : l'ETLV et la LVA doivent-ils apparaître séparément sur le bulletin de l'élève?

Non. L'ETLV étant intégré au cours de LVA, il ne figure pas sous une rubrique spécifique du bulletin. En revanche, l'appréciation portée fera mention des compétences orales de l'élève en cours d'ETLV suite à la co-évaluation effectuée par les deux enseignants en charge de cet enseignement.


 

----- SECTION EUROPÉENNE OU DE LANGUE ORIENTALE (SELO) et DISCIPLINE NON LINGUISTIQUE (DNL)

SELO - Qu'en est-il des sections européennes ?

Cf. Sections européennes et DNL.

NB : la section européenne sera évaluée selon la réglementation prévue pour les enseignements optionnels. Un élève pourra toutefois choisir jusqu'à 2 enseignements optionnels en plus de la section européenne.