Lettre de rentrée 2020

IA-IPR LVE

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Les Inspecteurs d’Académie – Inspecteurs Pédagogiques Régionaux de Langue vivante 

à

Mesdames et Messieurs les professeurs de Langue vivante de l’académie Orléans-Tours

s/c de Mesdames et Messieurs les Chefs d’établissement

 

Madame, Monsieur,

Au seuil de cette nouvelle année scolaire, nous tenons avant toute chose à vous remercier de l’engagement dont vous avez fait preuve dans le contexte si particulier de la fin de l’année passée, et sommes heureux d’accueillir tous les professeurs de langue qui nous rejoignent. Nous saluons également l’arrivée de deux nouvelles collègues IA-IPR de LVE-Anglais, Madame Leprince et Madame Delcuzoul.

COLLÈGE

Programmes des cycles 3 et 4

Nous vous invitons à prendre connaissance des ajustements opérés sur les programmes des cycles 3 et 4 tels qu’ils sont parus au B.O. n°31 du 30 juillet 2020 (https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo31/MENE2018714A.htm).

 

Enseignement de Langues et cultures européennes (LCE)

Cet enseignement a vocation à se déployer plus largement. Il peut être mis en place sur chacun des niveaux du cycle 4. Un guide académique est à votre disposition sur la page suivante du portail des langues : https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/interlangues/contenus_et_pratiques_denseignement/cycles_3_et_4/lce/

Rappelons que cet enseignement est distinct des sections européennes, qui n’existent plus en collège depuis la rentrée 2016.

 

Certification complémentaire académique pour l’enseignement d’une discipline non linguistique (DNL) en collège

Pour prétendre à la prise en charge d’un enseignement d’une DNL au collège, le professeur de la discipline non linguistique s’inscrira à la certification académique, au sujet de laquelle vous trouverez ici de plus amples informations : https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/interlangues/professeurs/certification_academique_clg/

Soulignons ici le fait que d’une part, l’enseignement d’une DNL en collège ne doit pas être considéré comme une préparation à une section européenne au lycée (tous les collèges qui le souhaitent peuvent mettre en œuvre cet enseignement et chaque élève qui postule pour entrer en section européenne de lycée n’est pas soumis à l’obligation d’avoir suivi un enseignement de DNL et/ou de LCE), et que d’autre part, ce dispositif n’est pas conditionné par l’offre d’un enseignement de LCE (cf. ci-dessus) : selon les établissements, les LCE et les DNL peuvent exister indépendamment les unes des autres, ou conjointement.

LYCÉE

Réforme du lycée

Nous vous engageons à prendre connaissance des textes de référence sur la page suivante du portail des langues : https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/interlangues/textes/baccalaureat_gt/  

Par ailleurs, une foire aux questions académique répond aux interrogations que vous nous avez adressées. N’hésitez pas à la consulter régulièrement : https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/interlangues/textes/lycee_general_et_technologique/faq_reforme_du_lycee/

 

Programmes de LVE

Les nouveaux programmes entrent en vigueur à tous les niveaux à cette rentrée. Vous les trouverez sur la page suivante du portail des langues, tout comme le lien vers les documents ressources parus sur Eduscol : https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/interlangues/textes/programmes_de_lve/

 

A l'attention spécifique des professeurs enseignant en section de spécialité LLCER Espagnol

La note de service fixant le programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales- espagnol- en classe terminale pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022 vient de paraître au Bulletin officiel du jeudi 27 août 2020.

Il n’a pas été possible finalement de maintenir la pièce de Carlos Fuentes, Todos los gatos son pardos, même dans sa version remaniée, Ceremonias del alba : l’une et l’autre versions sont épuisées en librairie et les formats PDF existants ne sont pas facilement accessibles pour nos élèves. Ainsi, et pour rester dans le registre théâtral, la pièce de Jacinto Benavente, Los intereses creados, viendra à la place compléter le programme des œuvres à étudier : mêlant tradition italienne et comedia espagnole dans une intrigue légère et réjouissante, le texte du prix Nobel de littérature devrait satisfaire les professeurs et les élèves.

PRIORITÉS PÉDAGOGIQUES EN SEPTEMBRE-OCTOBRE

L’épidémie de Covid-19 ayant généré des situations très diverses, le Ministère de l’Éducation nationale publie, pour la période septembre-octobre, la liste des priorités pédagogiques accompagnée d’outils de positionnement : vous retrouverez l’ensemble de ces ressources sur la page suivante : https://eduscol.education.fr/cid152895/rentree-2020-priorites-et-positionnement.html

CERTIFICATIONS EN LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

Les certifications se poursuivront en 2020-2021. Elles seront ouvertes :

  • en allemand, à tous les élèves volontaires de 3ème et de Seconde, ainsi qu’aux élèves de Première empêchés par l’épidémie de Covid-19 de se présenter aux épreuves de la session 2020 ;
  • en anglais, aux élèves de Terminale de section européenne, de Terminale de section internationale et aux étudiants en 2ème année de certains BTS (CI, MUC, NDRC, Technico-commercial, Responsable d'hébergement, Hôtellerie restauration, Tourisme, Agricole option technico-commercial) ;
  • en espagnol, aux élèves de Seconde de section européenne. Lors de la session 2021, et à titre exceptionnel, les inscriptions seront proposées aux élèves des classes de seconde et de première.
  • en chinois, à tous les élèves sinisants volontaires. 

Les dates et modalités d’organisation seront précisées sur le portail académique des langues.

PORTAIL ACADÉMIQUE DES LVE ET TWITTER

Le portail académique des langues vivantes étrangères est très régulièrement mis à jour par l’ensemble de nos webmestres, et nous profitons de ce courrier pour les en remercier : nous vous invitons à consulter fréquemment pour toutes les informations relatives à notre discipline et les ressources pour chacune de ses spécialités : https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/interlangues/.

Une page dédiée à l’impact de la crise sanitaire sur vos pratiques, également mise à jour très régulièrement, vous est accessible depuis l’adresse : https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/interlangues/covid_19_lve/

Plusieurs comptes Twitter vous permettent également de suivre l’actualité de la discipline : @LesPolyglOT, @AllemandOT, @Anglais_ot, @frederic_cherki.

VISIBILITÉ DE LA DISCIPLINE LVE

Afin de renforcer la visibilité et de développer l’attractivité et la cohérence de l’enseignement des langues au sein de votre établissement, nous vous invitons à travailler par équipe de LVE pour proposer quelques moments forts dans le courant de l’année et prolonger ainsi le travail conduit dans les cours au quotidien.

Journée européenne des langues : 26 septembre

Pour cette occasion, nous vous proposons des ressources sur la page suivante du portail des langues, et notamment un escape game, « Libérez les langues », élaboré par un professeur de l’académie, Madame d’AUBIGNY, qui vous le propose clé en main : https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/interlangues/manifestations_projets/journee_europeenne_des_langues/

 

Semaine nationale des langues : du 17 au 21 mai 2021

Différents projets et concours académiques se dérouleront lors de la semaine nationale des langues, qui se tiendra du 17 au 21 mai 2021. Ainsi, vous pourrez décider d’inscrire vos classes à tout ou partie de ces manifestations dont le programme détaillé vous sera prochainement communiqué et paraîtra sur la page suivante : https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/interlangues/manifestations_projets/semaine_des_langues/

Rappelons que l’inscription, qui s’opérera via un formulaire unique en ligne, est soumise à l’aval du chef d’établissement.

FORMATION

Plan académique de formation

En 2020-2021, les inscriptions au plan académique de formation se dérouleront en continu tout au long de l’année. Nous vous recommandons très vivement de vous y inscrire : outre les dispositifs spécifiques à chaque langue, vous consulterez avec profit les dispositifs interlangues et interdisciplinaires (DAAC, DAREIC).

La page suivante du portail des LVE vous apportera prochainement davantage de précisions, notamment sur les modalités retenues (en raison de l’épidémie de Covid-19, aucune formation ne se tiendra en présentiel avant, au plus tôt, janvier 2021) : https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/interlangues/professeurs/formation_continue/paf/

 

CAPES et agrégation internes

La préparation aux CAPES internes en allemand, anglais, chinois, italien et espagnol sera reconduite en 2020-2021. Le calendrier de cette préparation est d’ores et déjà disponible sur le portail des langues à l’adresse suivante : https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/interlangues/professeurs/concours/preparation_au_capes_interne_lve/

Par ailleurs, des préparations à l’agrégation interne sont ouvertes pour les spécialités anglais et espagnol : un courrier de la délégation académique à la formation des personnels vous parviendra prochainement pour vous en préciser les modalités.

 

Cycle 3

Des journées de formation inter-degrés relatives au cycle 3 seront proposées pendant l’année 2020-2021 aux établissements qui en font la demande. Nous engageons les professeurs affectés en collège à poursuivre le travail avec les enseignants du 1er degré afin d’assurer un suivi des acquis des élèves et de poursuivre l’installation d’une véritable continuité pédagogique des apprentissages.

 

MOBILITÉ

Ouverture européenne et internationale des établissements du 2nd degré

La mobilité des élèves contribue à promouvoir l’ouverture à l’altérité, la citoyenneté, l’autonomie, l’accès à la connaissance d’autres cultures – toutes choses qui sont au cœur de l’enseignement de notre discipline. Grâce à votre engagement, les coopérations entre établissements de l’académie Orléans-Tours et partenaires étrangers sont nombreuses. Même en l’absence de déplacements pour raisons sanitaires, nous vous encourageons à maintenir le contact avec les classes partenaires, notamment grâce à des projets communs conduits à distance. Vous pouvez vous inspirer des exemples fournis sur la page suivante : https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/interlangues/mobilites/mobilite_virtuelle/

Nous vous invitons par ailleurs à exploiter tous les programmes de mobilité à destination des professeurs, dont le détail figure à l’adresse suivante : https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/interlangues/mobilites/mobilites_pour_professeurs/.  

 

Assistants

En raison des conditions sanitaires, l’accueil des assistants étrangers de langues vivantes ne pourra être organisé en plénière. Les chargés de mission, que nous remercions ici de leur engagement sur cette question, assureront leur formation. 

Les assistants recrutés par le programme de France Éducation International (ex-CIEP) arriveront le 1er octobre dans les établissements ; les assistant recrutés localement prendront leur service au 1er novembre.

Rappelons que les assistants du FEI (ex-CIEP) ne sont pas habilités à intervenir dans l'enseignement supérieur (BTS, CPGE). Pour ces cas de figure, le portail des langues vous propose d’autres dispositifs : http://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/interlangues/mobilites/assistants/bts_et_cpge/

L'implantation d'un assistant dépend de la qualité du projet proposé dans le cahier des charges, qui sera envoyé dans les établissements au mois de janvier en prévision de la rentrée 2021. En établissement, l'assistant ne constituera une réelle plus-value pour les élèves et l'ensemble des équipes disciplinaires et pluridisciplinaires que s’il est accompagné et guidé par l'équipe de langues et intégré à des projets.

 

Nous ne saurions conclure sans remercier très chaleureusement les chargés de mission, les tuteurs, les formateurs, les webmestres et tous les professeurs qui, au cours de l’année 2019-2020 et ont mis leurs compétences au service de l’enseignement des langues vivantes pour la réussite des élèves, la professionnalisation des professeurs stagiaires et l’accompagnement de leurs collègues.

Malgré des conditions d’exercice bousculées par l’épidémie de Covid-19, vous savez à quel point comptent votre engagement dans le service public d’éducation et votre volonté de faire rayonner notre discipline ; il convient également de marquer, à chaque occasion, l’indispensable contribution des langues vivantes étrangères à la formation générale de l’élève, à l’accès de celui-ci à un patrimoine universel qui le fera grandir et acquérir la culture et l’esprit critique lui permettant de porter sur le monde un regard de citoyen éclairé.

C’est dans cet esprit que nous vous souhaitons une année scolaire fructueuse et sereine, où les langues vivantes trouveront leur place légitime dans l’école de la République.

 

Les IA-IPR de LVE

 

Muriel PHILIPPE – IA-IPR LVE-Allemand

Bruno BOUCHARD – IA-IPR LVE-Anglais

Elsa DELCUZOUL – IA-IPR LVE-Anglais

Sylvie LEPRINCE – IA-IPR LVE-Anglais

Dounia ZEBIB – IA-IPR LVE-Arabe

Isabelle PILLET – IA-IPR LVE-Chinois

Catherine GUILLAUME – IA-IPR LVE-Espagnol

Carmen LALANDE – IA-IPR LVE-Espagnol

Frédéric CHERKI – IA-IPR LVE-Italien

Manuel VIEIRA – IA-IPR LVE-Portugais

Christina AGUIBETOV – IA-IPR LVE-Russe