Lettre de rentrée 2019

IA-IPR LVE

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Les Inspecteurs d’Académie – Inspecteurs Pédagogiques Régionaux de Langue vivante 

à

Mesdames et Messieurs les professeurs de Langue vivante de l’académie Orléans-Tours

s/c de Mesdames et Messieurs les Chefs d’établissement

 

Madame, Monsieur,

En cette nouvelle rentrée, nous souhaitons la bienvenue dans l’académie à tous les professeurs de langue, titulaires et stagiaires, qui nous rejoignent, et saluons l’arrivée de Madame Sylvie GOUCHET dans le groupe des IA-IPR LVE en anglais.

COLLÈGE

La mise en œuvre de l’enseignement des langues vivantes étrangères tel que prévu par l’arrêté du 16 juin 2017 se poursuit.

►Enseignement de Langues et cultures européennes (LCE)

Cet enseignement peut être mis en place sur chacun des niveaux du cycle 4. Un guide académique est à votre disposition sur cette page.

Nous profitons de ce courrier pour rappeler que cet enseignement est distinct des sections européennes, qui n’existent plus en collège depuis la rentrée 2016.

 

►Certification complémentaire académique pour l’enseignement d’une discipline non linguistique (DNL) en collège

Pour prétendre à la prise en charge d’un enseignement d’une DNL au collège, le professeur de la discipline non linguistique s’inscrira à la certification académique, au sujet de laquelle vous trouverez ici.

Soulignons ici le fait que d’une part, l’enseignement d’une DNL en collège ne doit pas être considéré comme une préparation à une section européenne au lycée (tous les collèges qui le souhaitent peuvent mettre en œuvre cet enseignement), et que d’autre part, ce dispositif n’est pas conditionné par l’offre d’un enseignement de LCE (cf. ci-dessus) : selon les établissements, les LCE et les DNL peuvent exister indépendamment les unes des autres, ou conjointement.

LYCÉE

►Réforme du lycée

L’examen du baccalauréat connaîtra, lors de la session 2021, de substantielles modifications. Nous vous engageons à prendre connaissance des textes de référence sur cette page du portail des langues.

Par ailleurs, une foire aux questions académique répond aux interrogations que vous nous avez adressées. N’hésitez pas à la consulter régulièrement.

 

►Programmes de LVE

L’entrée en vigueur de nouveaux programmes pour les classes de Seconde et de Première s'applique dès cette rentrée. Des documents ressources sont annoncés prochainement sur le portail Eduscol, que nous vous engageons à consulter.

Rappelons que les cours de Terminale de 2019-2020 sont encore adossés aux programmes du cycle terminal parus au B.O. spécial n°1 du 04 février 2010.

 

►Épreuves de compréhension de l’oral au baccalauréat 2020 

Le dispositif actuel de validation des sujets de compréhension de l’oral sera reconduit pour la session 2020 : les supports pour l'allemand, l’anglais, l'espagnol et l'italien seront soumis pour validation à une commission académique, selon un calendrier et des modalités qui vous seront bientôt précisés. Par la validation des sujets, les IA-IPR LVE se portent garants des sujets proposés à l’examen en cas de recours.

Par ailleurs, rappelons l’existence d’une FAQ académique pour toutes vos questions concernant les épreuves jusqu’à la session 2020 de l’examen.

CERTIFICATIONS EN LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

Les certifications se poursuivront en 2019-2020. Elles seront ouvertes :

  • en allemand, à tous les élèves volontaires de 3ème et de Seconde ;
  • en anglais, aux élèves de Terminale de section européenne, de Terminale de section internationale et aux étudiants en 2ème année de certains BTS (CI, MUC, NDRC, Technico-commercial, Responsable d'hébergement, Hôtellerie restauration, Tourisme, Agricole option technico-commercial) ;  
  • en espagnol, aux élèves de Seconde de section européenne ;
  • en chinois, à tous les élèves sinisants volontaires.  

Les dates et modalités d’organisation seront précisées sur le portail académique des langues.

TEMPS FORTS

Nous vous invitons à travailler par équipe de LVE au sein de chaque établissement pour proposer quelques moments forts dans le courant de l’année et prolonger ainsi le travail conduit dans les cours au quotidien.

►Journée européenne des langues : 26 septembre

Pour cette occasion, nous vous proposons des ressources sur la page suivante du portail des langues, et notamment un escape game, « Libérez les langues », élaboré par un professeur de l’académie, Madame d’AUBIGNY, qui vous le propose clé en main.

►Semaine nationale des langues : du 04 au 07 mai 2020

 

Différents projets académiques sont regroupés lors de la semaine nationale des langues, qui se tiendra du 04 au 07 mai 2020. Ainsi, vous pourrez décider d’inscrire vos classes à tout ou partie de ces manifestations dont le programme détaillé et les modalités d’inscription paraîtront prochainement sur la page dédiée.
Rappelons que l’inscription, qui s’opérera via un formulaire unique en ligne, est soumise à l’aval du chef d’établissement.

♦ Concours de Débats citoyens

En 2020, le tournoi académique de « Débats citoyens », sera organisé en allemand, anglais, espagnol et italien et ouvert à tous les lycéens. Nous vous engageons très vivement à y inscrire des élèves, à venir assister vous-même à la rencontre académique si votre emploi du temps vous le permet et à vous inscrire au dispositif de formation interlangue dédié (la formation à destination des professeurs se déroulera le jeudi 14 novembre 2019).

L’inscription des classes au tournoi académique se fera via le formulaire d’inscription à la semaine des langues.

♦ Concours Jeunes Auteurs polyglottes

Ouvert à toutes les langues vivantes étrangères, ce concours se déroulera de nouveau dans les établissements, le même jour pour tous, à partir d’une amorce qui sera dévoilée le matin même et qui mobilisera toutes les langues étrangères enseignées dans l’établissement et toutes les classes que vous souhaitez impliquer. La production écrite sera à envoyer le jour-même, par courrier électronique.

L’inscription des équipes se fera via le formulaire d’inscription à la semaine des langues.

Par ailleurs, une formation interlangue intitulée « Écriture créative en langue vivante étrangère » vous est proposée au plan académique de formation : elle se tiendra le lundi 20 janvier 2020, et nous vous invitons à vous y inscrire.

♦ Concours Les Chaussettes de l’archiduchesse

Des concours inter-établissements de virelangues seront organisés à différents endroits : vous en recevrez la liste et aurez ainsi le loisir d’y inscrire les classes de votre choix via le formulaire d’inscription à la semaine des langues.

FORMATION

►Plan académique de formation

En 2019-2020, les inscriptions au plan académique de formation se dérouleront en continu tout au long de l’année, par vagues de deux semaines. Nous vous recommandons très vivement de vous y inscrire : outre les dispositifs spécifiques à chaque langue, vous consulterez avec profit les dispositifs interlangues et interdisciplinaires (DAAC, DAREIC). La liste des formations interlangues se trouve sur cette page.

 

►CAPES et agrégation internes

La préparation aux CAPES internes en allemand, anglais, chinois, italien et espagnol sera reconduite en 2019-2020. Le calendrier de cette préparation est d’ores et déjà disponible ici.

Par ailleurs, des préparations à l’agrégation interne sont ouvertes pour les spécialités anglais et espagnol : un courrier de la délégation académique à la formation des personnels vous parviendra prochainement pour vous en préciser les modalités.

 

►Cycle 3

Des journées de formation inter-degrés relatives au cycle 3 seront proposées pendant l’année 2019-2020 à certains établissements. Nous engageons les professeurs affectés en collège à poursuivre le travail avec les enseignants du 1er degré afin d’assurer un suivi des acquis des élèves et d’installer une véritable continuité pédagogique des apprentissages.

MOBILITÉ

►Ouverture européenne et internationale des établissements du 2nd degré

La mobilité des élèves contribue à promouvoir l’ouverture à l’altérité, la citoyenneté, l’autonomie, l’accès à la connaissance d’autres cultures – toutes choses qui sont au cœur de l’enseignement de notre discipline. Grâce à votre engagement, les coopérations entre établissements de l’académie Orléans-Tours et partenaires étrangers sont nombreuses ; nous ne pouvons que vous encourager à poursuivre dans cette voie, avec l’appui des services de la DAREIC, qui sont à votre écoute pour toute demande.

 

►Assistants

Les assistants étrangers de langues vivantes bénéficieront d'une journée d'accueil selon le planning suivant :

Date

Département d’affectation des assistants

Lieu

1er octobre 2019

Loiret et Eure-et-Loir

Lycée Pothier - Orléans

2 octobre 2019

Loir-et-Cher et Indre-et-Loire

Lycée hôtelier Val de Loire - Blois

3 octobre 2019

Cher et Indre

Lycée Jacques Coeur - Bourges

 

Rappelons que les assistants du CIEP ne sont pas habilités à intervenir dans l'enseignement supérieur (BTS, CPGE). Pour ces cas de figure, le portail des langues vous propose d’autres dispositifs.

L'implantation d'un assistant dépend de la qualité du projet proposé dans le cahier des charges, qui sera envoyé dans les établissements au mois de janvier en prévision de la rentrée 2020. En établissement, l'assistant ne pourra être une réelle plus value pour les élèves et l'ensemble des équipes disciplinaires et pluridisciplinaires que s’il est accompagné et guidé par l'équipe de langues et intégré à des projets.

Nous ne saurions conclure sans remercier très chaleureusement les chargés de mission, les tuteurs, les formateurs, les webmestres et tous les professeurs qui, au cours de l’année 2018-2019, ont mis leurs compétences au service de l’enseignement des langues vivantes pour la réussite des élèves, la professionnalisation des professeurs stagiaires, l'accompagnement de leurs collègues et l’organisation de projets spécifiques.

Vous savez à quel point comptent votre engagement dans le service public d’éducation et votre volonté de faire rayonner notre discipline ; il convient également de marquer, à chaque occasion, l’indispensable contribution des langues vivantes étrangères à la formation générale de l’élève, à l’accès de celui-ci à un patrimoine universel qui le fera grandir et acquérir la culture et l’esprit critique lui permettant de porter sur le monde un regard de citoyen éclairé.

C’est dans cet esprit que nous vous souhaitons une année scolaire fructueuse, où les langues vivantes trouveront leur place légitime dans l’école de la République.

Les IA-IPR de LVE

 

Muriel PHILIPPE – IA-IPR LVE-Allemand

Bruno BOUCHARD – IA-IPR LVE-Anglais

Sylvie GOUCHET – IA-IPR LVE-Anglais

Dounia ZEBIB – IA-IPR LVE-Arabe

Isabelle PILLET – IA-IPR LVE-Chinois

Catherine GUILLAUME – IA-IPR LVE-Espagnol

Carmen LALANDE – IA-IPR LVE-Espagnol

Frédéric CHERKI – IA-IPR LVE-Italien

Manuel VIEIRA – IA-IPR LVE-Portugais

Christina AGUIBETOV – IA-IPR LVE-Russe