Viva il cinema

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Festival "Viva il cinema !" - 6ème édition du 27 février au 3 mars 2019


L’association Viva il cinema ! évolue pour continuer à promouvoir le cinéma italien d’aujourd’hui et se consolide avec un nouveau président, Philippe Vendrix.

Selon Louis D'Orazio, directeur artistique du festival, la programmation de cette 6ème édition, qui coincide avec le 500 ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, devra "répondre à une exigence de culture et d'ouverture en rappelant que ce grand maître de la Renaissance venu d’Italie a contribué à enrichir notre patrimoine culturel et économique comme l’ont fait depuis des millions d’immigrés, italiens ou pas, qui ont quitté leur pays pour s’installer chez nous".

Une formation disciplinaire sera d'ailleurs organisée le 1er mars 2019 autour de l'exposition itinérante "Ciao Italia" du Musée National de l'Histoire de l'Immigration. Les professeurs qui participeront à cette journée de formation devraient pouvoir prolonger ce temps par une programmation adaptée dans le cadre du Festival.

La journée du jeudi 28 février sera quant à elle dédiée aux scolaires avec la projection de deux films. Chaque séance (une le matin et l'autre l'après-midi) sera suivie d'une discussion avec les réalisateurs ou les acteurs. La programmation sera prochainement communiquée aux professeurs.

En attendant, vous pouvez retrouver quelques nouvelles du cinéma italien dans la newsletter de l'association et visiter le site du festival !