Italien

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Echange franco-italien du 7 au 13 Juillet 2019 entre Montlouis-sur-Loire et Vinci

En vue des célébrations, prévues en 2019, autour des 500 ans de la Renaissance en Région Centre-Val de Loire et en Toscane, la Ligue de l’enseignement Centre – Val de Loire et ARCI Empolese Valdelsa ont organisé l'échange franco-italien « Tours del Rinascimento »

Il aura lieu du 24 au 30 juin 2019 à Montlouis-sur-Loire (37) et du 7 au 13 juillet 2019 à Vinci (Florence). Il s’adresse à des jeunes âgés entre 14 et 17 ans. Ils seront accueillis dans des centres d’hébergement avec pension complète. L’échange comprend des activités culturelles, des activités linguistiques autour de la langue et de la culture étrangère ainsi que des activités pédagogiques autour de la photographie.  Le coût est de 105 € pour l’ensemble des activités, soit un weekend interculturel (27/28 avril 2019), une semaine en France (du 24 au 30 juin 2019) et une semaine en Italie (du 7 au 13 juillet 2019).

Fiche de pré-inscription

Fiche projet

Formation pour projets e-twinning

À quelques jours du lancement de l'appel à projet 2019 Erasmus+, vous êtes conviés à venir découvrir eTwinning et ses potentialités pédagogiques.

Une formation de 2h vous est proposée le mercredi 12 décembre (après-midi) à Orléans ou à Bourges.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site Canopé rubrique ''À la découvertre d'eTwinning''.

Vous ne pouvez pas vous rendre disponible à cette date ?

Pensez à contacter votre correspondante académique eTwinning Emilie Lebret pour convenir d’un temps de formation ou d’accompagnement en établissement.

>>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Dareic consacrée à eTwinning sur le site académique.

Ouverture d’un double diplôme binational Université Lyon 3 / Université de Naples

L’Université de Naples Federico II et l’Université Jean Moulin Lyon 3 ouvrent, dès la rentrée 2019, un parcours binational franco-italien permettant d’obtenir deux diplômes : le Master LLCER Etudes italiennes – Lyon 3 et la Laurea Magistrale in Filologia Moderna – Federico II.

Les étudiants admis suivront les cours dans les deux langues (italien et français), et seront en totale immersion dans les deux cultures : ils passeront la première année en Italie et la deuxième année en France.
Pour en savoir plus sur cette formation, rendez-vous sur le site de la Faculté de Langues de l’Université Lyon 3.

Lancement de la consultation nationale sur les projets de programme du lycée 2018-2019

Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a récemment rendu publics ses projets de programmes de seconde et de première pour le lycée général et technologique ainsi que ceux des enseignements généraux de la voie professionnelle. Certains enseignements de terminale sont également disponibles et soumis à la consultation.

Ces projets de programmes seront publiés au début de l’année 2019 et entreront en vigueur, pour les classes de seconde et de première, à la rentrée prochaine.

Du 5 au 18 Novembre 2018 se déroulera une consultation nationale sur ces nouveaux programmes du lycée général et technologique. Elle sera adressée à l'ensemble des professeurs et devra permettre d’interroger :

  • L’approche générale des projets de programmes : présentation, structure, rédaction ;
  • Les contenus d’enseignement : finalités, objectifs d’apprentissage, adaptation au niveau de classe, continuité avec les acquis du collège ;
  • La mise en œuvre du programme en classe : adéquation avec le volume horaire dédié, progression des apprentissages, évaluation des acquis des élèves.

Les personnels consultés pourront exprimer leur avis et formuler des propositions via un questionnaire en ligne individuel et anonyme accessible directement depuis le site Eduscol.

A partir de cet espace numérique, ils pourront télécharger les projets de programmes ainsi que les textes d'organisation des enseignements et apporter une contribution individuelle ou collective complémentaire aux réponses du questionnaire en ligne.

Les personnels recevront sur leur messagerie académique un courriel d'information leur précisant les modalités d'accès au questionnaire.

La réflexion collective des professeurs sur les projets de programmes pourra s'appuyer sur les instances dédiées: conseil d'enseignement et conseil pédagogique.

Les personnels relevant de l'enseignement privé sous contrat, du ministère de l'agriculture et de l'alimentation, des armées, de l'AEFE du CNED sont aussi concernés par cette consultation.

 

Lien vers le questionnaire: eduscol.education.fr/consultations-lycee-2018-2019

12e concours de traduction Juvenes Translatores

Le 12e concours de traduction Juvenes Translatores, destiné aux élèves de l’enseignement secondaire âgés de 17 ans, aura lieu le 22 novembre 2018.

 

Chaque année, le jour du concours, plus de 3000 élèves de toute l’Union européenne y participent en traduisant un texte d’une page rédigé dans l’une des 24 langues officielles de l’UE vers une autre de ces langues. Le thème de cette année est l’Année européenne du patrimoine culturel.

 

Les établissements scolaires doivent s’inscrire sur le site web de Juvenes Translatores entre le 1er septembre et le 20 octobre 2018.

 

Consultez les modalités d’inscription et le règlement du concours sur le site : https://ec.europa.eu/info/education/skills-and-qualifications/develop-your-skills/language-skills/juvenes-translatores_fr

Festival Viva il cinema !


La 6ème édition du festival Viva il cinema ! aura lieu à Tours du 27 février au 3 mars 2019.

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Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères


Le Ministre de l’Education nationale a reçu d’Alex Taylor, journaliste, et de Chantal Manes-Bonnisseau, inspectrice générale de l’éducation nationale, un rapport intitulé « Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde », le 12 septembre 2018. Ces propositions visent à dynamiser l’apprentissage des langues étrangères tout au long de la scolarité. Elles s’articulent autour de trois volets :

  • Plan de rénovation des langues vivantes ;
  • Pour une politique plus efficace des langues ;
  • Réaménager et dynamiser les enseignements, donner confiance aux élèves.

Télécharger le rapport

 

Terza settimana della cucina italiana nel mondo


Appel de la présidente de l’Apirp (association des professeurs d'italien de la région parisienne) aux professeurs d’Italien et à leurs élèves - Participez et faites participer vos élèves entre le 19 et le 25 novembre 2018

Depuis deux ans le Consulat d’Italie à Paris, en partenariat avec plusieurs institutions italiennes à Paris (telles que l’Ambassade, l’Institut Culturel Italien l’ENIT, juste pour en citer quelques-unes) organise des événements divers et variés à l’occasion de la « Settimana della Cucina Italiana nel Mondo ».

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Sujets d'italien - Baccalauréat 2018


Comment déterminer les niveaux de maîtrise du socle commun pour les langues vivantes ?


Publication des ressources pour l’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun

 

Les ressources d’accompagnement pour l’évaluation du Socle sont parues sur Eduscol :
http://eduscol.education.fr/cid114602/l-evaluation-du-socle-en-lve.html#lien3

En langue vivante étrangère ou régionale, les programmes ainsi que les compétences travaillées découlent du socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui fait référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ce dernier permet de positionner l’élève à un certain niveau (de A1 à C2) dans les cinq activités langagières.
Dans le cadre des bilans de fin de cycle visant à évaluer l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l’élève fera l’objet d’un positionnement global selon son niveau de maîtrise dans chacune des huit composantes du socle commun à évaluer. Les évaluations menées en référence au CECRL tout au long du cycle permettront principalement de positionner le niveau de maîtrise de la composante 2 du domaine 1, « comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ».
Ce document vise à faciliter la mise en relation des niveaux du CECRL dans les cinq compétences langagières avec les niveaux de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Dans l’évaluation du socle, qui induit une approche interdisciplinaire, les enseignants de langue vivante, étrangère ou régionale, mais aussi les professeurs des autres disciplines qui intègrent dans leurs enseignements l’usage d’une langue étrangère, peuvent utiliser les outils suivants, qui ont pour vocation de les aider et de les guider dans l’évaluation du socle.

Pour rappel, dans l’évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les niveaux de maîtrise sont les suivants :
• niveau 1 : Maîtrise insuffisante
• niveau 2 : Maîtrise fragile
• niveau 3 : Maîtrise satisfaisante
• niveau 4 : Très bonne maîtrise

Elles constituent enfin une base de réflexion fort intéressante en vue de l’évolution des modalités d’évaluation qui concerneront le baccalauréat dans les années prochaines.

Liens vers les ressources en Italien

Rencontre des professeurs d'italien


Rencontre des professeurs d'italien du 23 avril 2018 au lycée Camille Claudel de Blois animée par Frédéric Cherki (IA-IPR de LVE spécialité italien)

Consulter le diaporama utilisé lors de cette journée : Rencontre professeurs 23 avril 2018

I nuovi ragazzi dell'Europa - Francesco Forlani


Voici le lien pour accéder au texte de Francesco Forlani (professeur d'italien au collège Mozart à Anet) publié sur le site Nazione Indiana :

I nuovi ragazzi dell'Europa

Bonne lecture !

Zéro de conduite lance un appel à contributions


Vous enseignez l’italien avec Vittorio De Sica, Nanni Moretti et Francesca Comencini ou l’histoire en DNL avec Gianni Amelio, Roberto Rossellini et Marco Bellocchio. Vous voulez transmettre à vos élèves votre passion pour le néoréalisme ou la comédie à l’italienne ?
Zerodeconduite.net, le site du cinéma pour la classe, recherche des enseignants d’italien et de DNL qui aiment utiliser le cinéma en classe, au collège et au lycée.

Pour exprimer un avis sur les films, échanger des idées de séquences ou rédiger des fiches d’activité (rémunérées), écrivez-nous à aclercbedouet@zerodeconduite.net !

Langues et Cultures européennes : un vademecum pour tout savoir


Créé dans le cadre des aménagements apportés à la mise en œuvre de la Réforme de l’enseignement obligatoire, « l’enseignement de langues et cultures européennes » (LCE) se voit défini dans l’arrêté du 16 juin 2017 publié au Bulletin officiel.

Il s’agit :

  • d’un enseignement facultatif ;
  • qui s’appuie sur l’une des langues vivantes étudiées au sein de l’établissement ;
  • dont les horaires sont modulables jusqu’à 2 heures hebdomadaires ;
  • qui s’inscrit dans une logique curriculaire, sur le cycle 4, et peut donc se mettre en place dès la 5ème ;
  • qui est financé dans le cadre de la dotation horaire de 3 heures attribuée au collège pour lui permettre « de favoriser le travail en groupes à effectifs réduits et les interventions conjointes de plusieurs enseignants » ou « pour proposer un ou plusieurs enseignements facultatifs » (article 6 de l’arrêté).

Pour tout savoir sur ce nouveau dispositif et sur le meilleur moyen de le mettre en oeuvre dans vos établissements, lisez attentivement ce vademecum élaboré par le groupe des Ia-Ipr de Lve de l’académie de Versailles. Nous vous invitons à le télécharger ici.

Naissance de l'association nationale des professeurs d'Esabac


Plusieurs professeurs intervenant en Section Esabac (langue & littérature & Dnl) ont eu en début d’année scolaire l’idée de fonder une association des professeurs de Littérature, d’Histoire-géographie et de management des organisations Esabac. Avec une soixantaine de sections cette année, il leur a semblé indispensable de s’organiser en réseau pour échanger sur leurs pratiques, organiser des formations scientifiques et mutualiser leurs recherches de partenaires pour financer projets et voyages.

Quelques 80 professeurs ont déjà contacté l’équipe et sont inscrits sur une mailing-list.

Si vous êtes concernés et pas encore inscrits, ils souhaiteraient vivement pouvoir vous associer à leurs futures actions et constituer pour vous un outil de communication et d’animation du réseau des professeurs Esabac.

Pour se joindre au groupe, il suffit d’envoyer un mail à Mme Pallini-Martin agnes.pallini@ac-nantes.fr qui se charge de la gestion de la mailing-list.

Épreuves écrites du BCG et du BTN- session 2018

Nouvelles modalitésde réponse aux épreuves écrites duBaccalauréat


Note à l'intention des professeurs d'italien

Vous trouverez ci-joints deux exemples de sujets modifiés pour répondre à la nouvelle exigence de ne composer plus que sur la copie d'examen. A compter de la prochaine session, les candidats traiteront intégralement le sujet sur la copie qui leur est fournie en respectant l'ordre des questions et en faisant bien apparaître leur numérotation. En cas de citation du texte, la ligne sera indiquée entre parenthèses. Vous voudrez bien veiller à préparer vos élèves de Terminale à anticiper cette évolution.

 

Documents joints:

- LV1 2016 modifié

- Sujets btn métropole 2017 modifiés

 

Réforme de l'évaluation dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations


La réforme de l’évaluation mise en œuvre à la rentrée 2017 comprend désormais un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments privilégiés d’échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d’évolution professionnelle. Certains d’entre vous, concernés par ces nouvelles modalités d’évaluation, auront été destinataires d’une notification en ce sens sur I-prof. Afin de préparer au mieux ce temps de visite et d’entretien, je vous invite à vous reporter à la page intitulée « Rendez-vous de carrière : mode d’emploi » sur le site education.gouv.fr.

Vous pourrez y lire toutes les informations utiles autour :

 

Textes de référence accessibles sur Legifrance.gouv.fr

Décret n° 2017-786 du 5 mai 2017

Décret n° 2017-120 du 1er février 2017

Arrêté du 5 mai 2017

 

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation

Arrêté du 1er juillet 2013 - JO du 18 juillet 2013