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Représentation du Docteur Miracle à l'Opéra de Tours

Les 12, 13 et 14 décembre sera proposé à l'Opéra de Tours un opéra comique en un acte intitulé Le Docteur Miracle, en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane de Venise dans le cadre de la Saison Académique Franco-Italienne des Arts et de la Culture (SAFIAC).

Il s'agit d'un spectacle jeunesse. Des séances sont programmées en journée. Chaque établissement pourra inscrire au maximum deux classes à la représentation. Pour cela, il est nécessaire de compléter la fiche de réservation.


Pour améliorer le traitement de vos demandes, voici quelques recommandations :
- Indiquer plusieurs choix d’horaires par ordre de préférence.
- Pour calculer votre effectif global, l’enseignant doit être intégré au nombre d’adultes qui accompagnent.
- Vous recevrez une réponse à votre demande de réservation par courrier ou par mail pendant les vacances de la Toussaint. Les demandes de réservation qui arriveront une fois ce délai passé seront étudiées dans la limite des places restantes

TARIFS:Enfants:5€-Adultes:9€
Gratuité :
▪ 1 place adulte offerte pour 8 places enfants maternelles, primaires ou collèges achetées

▪ 1 place adulte offerte pour 4 places enfants-adultes porteurs de handicap.

Vous pourrez trouver plus d'informations sur ce spectacle sur le site du Palazzetto Bru Zane.

Note de l'Ia-Ipr d'Italien sur les nouveautés introduites dans le cadre de la réforme en cours au lycée

Vous trouverez ci-dessous une synthèse des modalités d’enseignement de tronc commun de spécialité et optionnel (LVC), comme des différents dispositifs tels que SELO, DNL et certification. 

En ce mois de septembre, les programmes rénovés d’enseignement commun en seconde et en première entrent en vigueur. Les enseignements de terminale s’appuieront pour la dernière année sur les anciens programmes.

Lors de l’année scolaire 2019-2020, le cycle terminal connaîtra donc deux sessions de baccalauréat : 

  • l’une, pour les élèves de Terminale (session 2020), portera sur les anciens programmes selon les modalités d’évaluation pratiquées jusqu’à présent,
  • l’autre, pour les élèves de Première en LVA et LVB (session 2021), verra l’introduction des nouvelles épreuves communes du contrôle continu (E3C) aux 2e et 3e trimestres.

 

Vous trouverez toutes les informations utiles en consultant les ressources nationales disponibles sur Eduscol (avec dernières publications en date).

Nous vous recommandons tout particulièrement les documents suivants  : 

 

La publication des programmes de classe terminale cet été clarifie les parcours et aidera tous les acteurs à se projeter progressivement dans l’année de terminale.

 Les modalités d’organisation des épreuves communes du contrôle continu ont été explicitées (BO du 25 juillet 2019) ; les établissements et les équipes disposent désormais du cadre dans lequel les élèves seront évalués à partir de grilles dont la publication est imminente. Ces nouvelles modalités engagent à repenser les pratiques évaluatives et notamment la programmation des évaluations en classes de seconde et de première.

Le programme de l’enseignement de spécialité Langues, Littératures et Cultures Etrangères et Régionales (LLCER) de première a été publié en janvier 2019 ; celui de terminale est disponible depuis juillet 2019. Pour rappel, cet enseignement  concerne quatre LV (allemand, anglais, espagnol, italien), mais il n’a pas encore été mis en œuvre dans l’académie d’Orléans-Tours. 

Enfin, je vous signale qu’une série de six capsules vidéo réalisées par les Ia-Ipr de l’académie de Versailles (mon académie de rattachement administratif) consacrées aux points clés de la réforme ont récemment fait l'objet d'une mise en ligne.

 

Frédéric CHERKI
Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional LVE
Italien,
Académie de Versailles
Extension de mission : Académie d'Orléans-Tours

Cette année, l'Italie sera au cœur des discussions lors de la 22ème édition des Rendez-vous de l'histoire qui se déroulera du 9 au 13 octobre à Blois et qui accueillera le lancement d'une Saison Académique Franco-Italienne des Arts et de la Culture (SAFIAC).

Cette initiative commune aux académies de Paris et d’Orléans-Tours sera présentée par les deux recteurs le samedi 12 octobre entre 16h45 et 17h45, salle Kleber Loustau du Conseil départemental.

Dans le cadre de cette SAFIAC, des « Actions scolaires » plus particulièrement ouvertes aux classes de collèges et de lycées enseignant l’Italien sont proposées : conférences, projections, tables rondes, théâtre, visites, etc. Ces actions sont signalées dans le livret « Actions scolaires » diffusé par les organisateurs du festival.

Une conférence de l’historienne Antonella FENECH-KROKE sur « Art et pouvoir dans l’Italie de la Renaissance » est prévue pour ces classes, en ouverture de parcours les jeudi 10 octobre et vendredi 11 octobre entre 10h et 11h, d’abord au lycée Camille Claudel de Blois, puis à la Maison de la Magie. Trois événements complémentaires sont à choisir dans le programme  comme cela est indiqué dans le bulletin de participation, téléchargeable sur le site des Rendez-vous de l’histoire ou  sur le site de la DAAC d’Orléans-Tours .

Pour les enseignants d'italien, il sera également possible d'assister à ce temps de formation.

Un ordre de mission sans frais peut être délivré par le rectorat après une inscription sur le site académique et selon les modalités explicitées ci-dessous. Des réservations pour des événements liés à ces rencontres pédagogiques sont possibles grâce au bulletin téléchargeable sur le site des Rendez-vous.

1/ D'un point de vue administratif, les enseignants doivent s'inscrire dans GAIA sur l'un des deux modules ouverts du dispositif 19A0180789 dont le numéro a été transmis aux organisateurs des Rendez-vous de l'histoire afin qu’ils l’indiquent sur leur site web. ( 1 module pour le jeudi, 1 autre pour le vendredi).

La campagne s'effectue du 9 au 29 septembre. Les inscrits dans GAIA recevront un ordre de mission sans frais après la clôture des inscriptions.

2/ Pour les ateliers ou autres conférences pédagogiques, il appartient aux enseignants de s'inscrire directement auprès des Rendez-vous de l'histoire.

Le formulaire PDF est disponible sur le site des RDV de l'Histoire à l'adresse suivante:  http://www.rdv-histoire.com/le-festival/espace-pedagogique

L'inscription dans GAIA ne vaut pas du tout inscription automatique aux différents ateliers.

Résultats du concours des jeunes auteurs polyglottes

 

Lycée Pothier, Orléans : Premier prix des Lycées

Collège Jean Emond, Vendôme : Premier prix des Collèges

Lycée Charles Péguy, Orléans : Deuxième prix des Lycées

Collège Val de Loire, St-Denis-en Val : Deuxième prix des Collèges

Collège Pierre de Ronsard, Bourgueil, équipe « bleue »: Troisième prix des Collèges

Lycée Marceau, Chartres : Troisième prix des Lycées

Collège Pierre de Ronsard, Bourgueil, équipe « verte » : Prix de l’esprit critique

Collège Jean Moulin, St-Gaultier, équipe « jaune » : Prix spécial du jury

Collège Marcel Carné, Vineuil, équipe « jaune » : Prix de l’édition spéciale

Lycée Édouard Vaillant, Vierzon : Prix du jeu de mots

 

Saluons ici la belle performance des élèves italianisants de Mesdames Giroir au lycée Pothier, Rossi au lycée Péguy et Paillard au lycée Marceau.

 

Lien vers la page du portail de l'académie dédiée au concours des Jeunes Auteurs Polyglottes

 

Un marathon littéraire au collège Mozart d'Anet

Le mardi 18 Juin dernier, à l'initiative de Francesco Forlani et de l'équipe éducative, une lecture du Petit Prince de Saint-Exupéry, accompagnée de musique, a été réalisée par les élèves du collège Mozart d'Anet dans toutes les langues enseignées au collège: français, anglais, allemand, espagnol, italien, et grec ancien.

Cette activité qui "rend hommage à la communauté des lecteurs qui ne connaît pas de frontières" fait la synthèse de la journée de l'Europe et de la semaine des langues.

Des dessins réalisés avec la professeure d'arts plastiques ont également décoré la salle.

 

Lien vers l'article de l'échorepublicain.fr

Publication de l'Arrêté du 5 juin 2019 relatif à la double délivrance du diplôme du baccalauréat et du diplôme de l'Esame di Stato

Les textes concernant l’adaptation des enseignements et des modalités de l’évaluation de l’Esabac au contexte du nouveau lycée viennent d’être publiés.

Vous pourrez les retrouver sur cette page.

 

Candidature pour le séminaire eTwinning

Un séminaire eTwinning bilatéral France- Italie aura lieu à Paris du 11 au 13 octobre 2019.
Les candidatures, qui se font à partir de ce lien, ferment le 16 Juin.

Ce séminaire se déroulera en français et en italien et concerne tous les enseignants de lycée. 
Ces derniers peuvent demander l'appui de leur Inspecteur pour avoir plus de chance d'être retenus.

Publication du projet de programme LLCER Italien - cycle terminal

Les projets de programme votés par le Conseil supérieur des programmes sont en cours de publication, au fur et à mesure des séances de vote. Ces projets concernent la rentrée 2020.

Celui de LLCE Italien vient d’être rendu public. Nous vous invitons à le télécharger et à en prendre connaissance en cliquant ici.

https://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/48/4/Tle_LLCE_Italien_Specialite_Voie_G_1136484.pdf

Publication du programme limitatif d’enseignement de spécialité LLCE - Italien

Le programme limitatif spécifique à l’Italien pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première pour les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021 vient d’être publié au Bo dans la note de service n° 2019-081 du 28-5-2019 (NORMENE1914264N).

 

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=142231

Journée anniversaire des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci à Chambord

Jeudi 3 mai, au château de Chambord, le président de la République française, Emmanuel Macron, a rencontré le président de la République italienne, Sergio Mattarella, afin de célébrer les liens historiques qui unissent la France et l’Italie, incarnés en la personne de Léonard de Vinci.

Lors de cette journée, 350 élèves français étudiant l’Italien et 150 élèves italiens étaient présents pour participer à un temps fort d’amitié entre les deux pays.

Parmi les lycées de l’académie dont les élèves italianisants ont pris part à cette journée : le lycée Choiseul de Tours, le lycée Pothier d’Orléans, le lycée Camille Claudel de Blois, le lycée Marguerite de Navarre de Bourges, le lycée Léonard de Vinci d’Amboise

Dans un premier temps les élèves ont pu découvrir le château de Chambord grâce à des tablettes interactives, avant d’être répartis en quatre ateliers animés par d’éminents représentants de leur discipline : Renzo Piano pour l’atelier “Architecture”, Thomas Pesquet et Samantha Cristoforetti pour “Spationautique”, Gabriel Chardin et Fabiola Giannotti pour “Physique et sciences de la vie” et Alessandro Baricco pour “Littérature”

Au cours de ce moment d’échange, les élèves ont pu interroger les intervenants sur leur parcours, leurs oeuvres, leur(s) expérience(s) et exprimer leur point de vue sur différents points en lien avec le thème de l'atelier. 

Une restitution a été faite devant les deux chefs d’État par un élève français et un élève italien de chaque groupe, ainsi que par les différents intervenants qui ont rappelé l’importance de Léonard de Vinci comme précurseur dans les différents domaines évoqués tels l’architecture, l’ingénierie ou l’art mais aussi comme symbole de l’enrichissement qui résulte de la coopération entre les deux nations.

Enfin, les différents participants ont pu entendre le chœur des voix blanches de La Scala entonner des extraits du Carmen de Bizet et du Nabucco de Verdi, puis les hymnes italien, français et européen.

Publication de la note de service concernant les épreuves communes de contrôle continu des langues vivantes A et B

Nous vous invitons à prendre connaissance des notes de service concernant l'épreuve anticipée de français et les épreuves communes de contrôle continu en classes de première et de terminale publiées au Bulletin Officiel du jeudi 25 avril : http://eduscol.education.fr/cid140706/bac-2021-les-definitions-d-epreuves-pour-l-annee-scolaire-2019-2020.html

 
  • l’épreuve anticipée obligatoire de français (écrit et oral) dans les voies générale et technologique,
  • les épreuves communes de contrôle continu pour les enseignements de spécialité suivis seulement en classe de première pour la voie générale et pour la voie technologique,
  • les épreuves communes de contrôle continu de l'année de première et de l'année de terminale pour les enseignements communs de la voie générale et technologique (histoire-géographie, langues vivantes, enseignement scientifique dans la voie générale, mathématiques dans la voie technologique) - http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/66/8/NDS_Langues_vivantes_E3C_1103668.pdf

 

Ces dispositions sont applicables à la rentrée scolaire 2019 pour la classe de première, à la rentrée scolaire 2020 pour la classe de terminale.

 

Les définitions d'épreuves pour les enseignements de spécialité en classe de terminale, pour la philosophie et pour l'épreuve orale seront publiées prochainement.

Consulter la note de service

BO du 21 mars 2019

L'arrêté du 22 février 2019 modifie celui du 16 juillet 2018 relatif à l'organisation et aux volumes horaires des enseignements du cycle terminal des lycées, sanctionnés par le baccalauréat général.

Cet arrêté modifie le texte initial en offrant la possibilité aux élèves ayant suivi l’Italien en LVA, LVB et LVC  de suivre un enseignement de spécialité LLCE dans les établissements qui auront choisi de l’ouvrir dès cette année ou dans les années à venir.

Lien vers l'arrêté

 

Succès du festival Viva il cinema de Tours

Du 27 février au 3 mars s'est tenu à Tours le festival "Viva il cinema" dédié au cinéma italien.

Les organisateurs se félicitent d'un nouveaux succès avec un public toujours plus nombreux. 

En grand nombre également les élèves et professeurs d'Italien de l'académie ont assisté aux projection des films, heureux d’échanger avec les invités suite au visionnage de leurs films.

 

Palmarès de l'édition 2019:

Prix public jeune - Menocchio d'Alberto Fasulo

Prix de la ville de Tours- Un giorno all'improvviso de Ciro D'Emilio

 

source: newsletter n°15 du festival

 

Ouverture des inscriptions pour le parcours ESABAC

Depuis la rentrée 2017, le lycée Choiseul de Tours propose une section ESABAC.

L'Esabac s'adresse à des élèves motivés et permet la double délivrance du baccalauréat français et de l'esame di Stato italien.

Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur italien.

Le dossier de candidature est à retirer à partir du 11 mars 2019 sur le site du lycée et à renvoyer au plus tard le 10 mai 2019 au lycée Choiseul.

Lien vers la plaquette contenant toutes les informations sur ce parcours.

Lien vers les textes officiels.

Semaine de la presse et des médias

Du 18 au 31 mars aura lieu la 30ème édition de la semaine de la presse et des médias. Cette action éducative phare permet aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et de la presse, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques  et de se forger une citoyenneté libre et éclairée.

Le nouveau thème « L’information sans frontières ? » est proposé pour l’édition 2019 qui se veut ouverte sur un monde interconnecté.

Cette thématique permettra d’aborder avec les élèves les pratiques et les enjeux de l’information à l’ère du numérique. Désormais plurielle, l’information survient à chaque instant, en provenance de tous les horizons, produite par toute sorte d’acteurs. Elle prolonge le questionnement autour des nouveaux modes de diffusion, de circulation et de partage de l’information.

Le CLEMI et ses partenaires médias élaborent et mettent à disposition des inscrits des ressources spécifiques pour vous accompagner dans vos actions d’éducation aux médias et à l’information en classes.

  • Des journaux et des magazines offerts par des éditeurs de presse nationale, régionale,  professionnelle et agricole. Ces titres vous permettront de faire découvrir à vos élèves les métiers de leur filière professionnelle à travers la presse, de réaliser une étude comparative sur un sujet traité à la fois par la presse professionnelle et la presse grand public
  • Un accès gratuit à l’espace « Abonnés » des médias en ligne ainsi qu’à des ressources spécifiquement élaborées par les médias partenaires (AFP, Lemonde.fr, Mediapart, RetroNews, ARTE, France Médias Monde, TV5Monde, Agence Science Presse, etc.).
  • Des ateliers-rencontres avec des professionnels  des médias.
  • Les affiches (dessin et photo) de l’édition 2019.

 

Jusqu’au 8 février, vous pouvez inscrire votre école ou établissement  scolaire  et disposer ainsi de l'ensemble des contenus disponibles sur le site du CLEMI, du 4 mars au 15 avril 2019. Toutes les modalités d'accès vous seront communiquées par mail début mars.

 

Les ressources élaborées par le CLEMI à destination des lycées professionnels et les CFA

  • Le dossier pédagogique 2019

Entièrement dédié à la thématique « L’information sans frontières ? », il est décliné en quatre chapitres : « L’information sans frontières ? » (1er degré) ; « L’information mondialisée » ; « Des données personnelles au Big data » ; « Aux frontières de l’info : les nouveaux formats » et ainsi qu’un dossier « Créer un journal scolaire ».

En savoir plus

 

Médias et information, on apprend !

Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.).

En savoir plus

 

Les vidéos pédagogiques des Ateliers Déclic’Critique

L’objectif  est d’apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information, de les sensibiliser aux problématiques du numérique et de déclencher un déclic pour développer leur esprit critique.

Exposition "Ciao Italia"

Du 22 février au 2 mars 2019 la ville de Tours accueillera au sein de la Galerie Nationale l’exposition « Ciao Italia », en lien avec le festival « Viva il cinema ».

Cette exposition retrace l'histoire de l'immigration italienne en France sous forme de différents panneaux qui rappellent le parcours géographique, socio-économique et culturel des immigrés italiens en France du Risorgimento à la Dolce Vita de Fellini.

Abordant tout à la fois la religion, la presse, l’éducation, les arts, la musique et le cinéma, les jeux et le sport, ou encore la gastronomie, elle lève le voile sur tous ces Italiens, ouvriers, mineurs, maçons, agriculteurs, artisans commerçants, artistes ou encore entrepreneurs qui ont fait la France.

Elle raconte également les clichés de l'époque ainsi que la xénophobie à l'égard des Italiens. 

Cette exposition fera également l'objet d'une formation concernant une trentaine de professeurs d’Italien et de Dnl histoire géo de l’académie  dans le cadre du festival « Viva il cinema ». (cf: article précédent)

 

lien vers l'Agenda de Tours

lien vers Tours magazine

affiche de l'exposition

comuniqué de presse de la ville de Tours

 

Textes officiels des nouveaux programmes

Les textes officiels des nouveaux programmes de langues vivantes étrangères pour le lycée ont été publiés au BO spécial n° 1 daté du 22 janvier 2019:

Newsletter sur le festival Viva il cinema

Recherche d'enseignants natifs en langue italienne pour le CNED

Le CNED, site de Poitiers, est actuellement à la recherche d’enseignants en italien afin d’assurer dans le cadre de contrats de vacations pour ses formations à distance, les services suivants :

  • Mission : animer, à distance, des entretiens téléphoniques en italien, autour de thématiques générales ou, pour certains, selon un déroulé spécifique, fourni par le CNED, et/ou avec édition d’un bilan de compétences.

Le public cible est principalement constitué d’adultes inscrits en formation libre, ou dans le cadre de la FPC, ou préparant un concours administratif comportant une épreuve orale de langue étrangère.

Les modalités de réalisation sont les suivantes :

  • Mise à disposition de créneaux, de 30 ou 45 minutes selon les formules, en journée et/ou en soirée et/ou le samedi (8 à 10 à créneaux par semaine), de manière à ce que les inscrits puissent réserver leur RDV 3 à 4 semaines à l’avance ;
  • Préparation de chaque entretien avec réception d’un formulaire individuel indiquant le sujet de l’entretien, et consultation de données d’apprentissage le cas échéant (ex : résultats à un test de niveau) ;
  • Animation des entretiens (séances de 30 minutes ou 45 minutes par inscrit, selon les formules) ;
  • Envoi d’un feed-back attestant de la tenue de l’entretien + bilan de compétences le cas échéant.

Chaque entretien réalisé donne lieu à une rémunération de 13,33 € bruts pour les entretiens de 30 minutes, et de 25€ bruts pour les entretiens de 45 minutes. Rémunération sous forme de vacations ou de HSE selon statut, versée de manière bimestrielle.

Le profil attendu :

  • Locuteur natif de la langue-cible
  • Expérience des publics adultes et du CECRL
  • Enseignant formateur en activité.

Contacts :

Pour plus de détails et avoir des informations ou mettre en contact les personnes intéressées vous pouvez rentrer en contact téléphonique avec le responsable des formations concernées, M. Nicolas Willefert, enseignant certifié en anglais au 05 49 49 96 61, ou bien Mme Fanny De Menditte, cheffe du Département Accompagnement et suivi des Parcours au 05 49 49 96 69.

Festival "Viva il cinema" à Tours

La 6ème édition du Festival "Viva il cinema", organisé en partenariat avec l'Association Henri Langlois, l'Association Dante Alighieri, la Cinémathèque de Tours et l'Université François Rabelais de Tours, aura lieu du 27 Février au 3 mars à Tours.

Les films à l'affiche sont renseignés sur le site film.italia.org. Il sera  possible de rencontrer Laura Luchetti, la réalisatrice du film "Fiore gemello", lors de la journée de formation des professeurs d’Italien et de DNL histoire-géo/Italien le 1er mars.

Dans le cadre du festival, Ivelise Perniola, Professeure associée en études cinématographiques à l’Université Roma Tre, donnera une conférence sur  "La représentation de la ville dans le documentaire italien contemporain" à l'université François Rabelais le jeudi 15 mars à 14h.

Se tiendra également une exposition sur Stefania Sandrelli, icône du cinéma italien, du 14 au 18 mars de 14h à 18h à l'Hôtel Goüin.

Depuis la 4ème édition du Festival, un jury de 7 jeunes de 16 à 25 ans est constitué afin de décerner le Prix du Public Jeune au meilleur long métrage lors de la soirée de clôture.

Les inscriptions pour les scolaires sont ouvertes.


Lien vers le site du Festival

Journée de formation disciplinaire à Tours

Le vendredi 1er Mars 2019 aura lieu une journée de formation disciplinaire en lien avec l’exposition « Ciao Italia » proposée du 25 février au 3 mars par la Ville de Tours, ainsi qu’avec les organisateurs du festival «Viva il cinema », dont la 6ème édition se déroulera du 27 février au 3 mars prochain.

Cette journée marquera le premier temps en présentiel d’un parcours de formation hybride en ligne sur la plateforme M@gistère, qui s’achèvera sur un second présentiel programmé le mercredi 3 avril.

Le nombre de places est arrêté à trente participants. Il est possible de s'inscrire entre le 7 et le 21 janvier 2019, par le biais du Portail académique depuis la page « Ma carrière, ma vie professionnelle ».

Il suffit de cliquer sur l’onglet « accès catalogue » et de choisir la rubrique « candidatures individuelles transversales ». La formation est répertoriée sous l’appellation « 39448 – Hybride Ciao Italia » et elle correspond au dispositif 18A0180405.

 

Ci-dessous le programme prévisionnel du premier présentiel du 1er mars (sous réserve de légères modifications) :

 

• 9h45 – RDV devant l’entrée de la Galerie Nationale à Tours.

• 11h 00 – 12 h 00 : Visite de l’exposition itinérante « Ciao Italia » programmée par la Ville de Tours en lien avec le Musée National de l’Histoire de l’Immigration entre le 25 février et le 3 mars (espace d’exposition de la Galerie Nationale) - découverte de l’exposition itinérante « Ciao Italia » guidée par deux médiateurs du Mnhi (équipe de volontaires en service civique)

• 11 h 00 - Visite guidée de l’Hôtel de Ville de Tours (environ ¾ d’heure) _ influences italiennes // architecture & éléments décoratifs = ode à la Renaissance + plafond copie du Palazzo Farnese.

• 12h15 – 13 h 45 Hôtel de Ville de Tours - Pause déjeuner offerte par la Ville de Tours.

• 14 h00 - 14 h 45 - Salle Thélème (3, rue des Tanneurs) : intervention de Madame Lastraioli, professeure de l’Université de Tours, consacrée à l’évocation de traces de l’émigration italienne vers la France, particulièrement à la Renaissance et en Touraine.

• 14 h45 - 15 h 35 - Salle Thélème : Introduction par l’Ia-Ipr d’Italien du travail à distance à prévoir dans le cadre du parcours de formation hybride M@gistère intitulé Créer un parcours en Italien en lien avec le Mnhi.

• 15h 30 – 16 h 30 – rencontre avec Laura Luchetti la réalisatrice du film intitulé « Fiore gemello »présente dans le cadre du festival « Viva il cinema » - introduction de la rencontre par des médiateurs du festival.

• 17h00 - cinéma le Studio, 2, rue des Ursulines - Séance de projection du film Fiore gemello

 

Lettre de Mr Cherki, Ia-Ipr d'italien, aux professeurs de l'accadémie

 

Nouveaux textes sur les DNL

Les textes sur les sections européennes et les DNL sont parus au JO du 20 décembre 2018 ; vous pouvez les consulter à partir des liens ci-dessous. 

Il apparaît que désormais, le diplôme du baccalauréat pourra mentionner le suivi d'une DNL, que l'élève ait été "scolarisé ou non en SELO" (JORF du 22 décembre 2018, texte n°42, article 7).

 

À partir de la session 2021 du baccalauréat

Echange franco-italien du 7 au 13 Juillet 2019 entre Montlouis-sur-Loire et Vinci

En vue des célébrations, prévues en 2019, autour des 500 ans de la Renaissance en Région Centre-Val de Loire et en Toscane, la Ligue de l’enseignement Centre – Val de Loire et ARCI Empolese Valdelsa ont organisé l'échange franco-italien « Tours del Rinascimento »

Il aura lieu du 24 au 30 juin 2019 à Montlouis-sur-Loire (37) et du 7 au 13 juillet 2019 à Vinci (Florence). Il s’adresse à des jeunes âgés entre 14 et 17 ans. Ils seront accueillis dans des centres d’hébergement avec pension complète. L’échange comprend des activités culturelles, des activités linguistiques autour de la langue et de la culture étrangère ainsi que des activités pédagogiques autour de la photographie.  Le coût est de 105 € pour l’ensemble des activités, soit un weekend interculturel (27/28 avril 2019), une semaine en France (du 24 au 30 juin 2019) et une semaine en Italie (du 7 au 13 juillet 2019).

Fiche de pré-inscription

Fiche projet

Formation pour projets e-twinning

À quelques jours du lancement de l'appel à projet 2019 Erasmus+, vous êtes conviés à venir découvrir eTwinning et ses potentialités pédagogiques.

Une formation de 2h vous est proposée le mercredi 12 décembre (après-midi) à Orléans ou à Bourges.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site Canopé rubrique ''À la découvertre d'eTwinning''.

Vous ne pouvez pas vous rendre disponible à cette date ?

Pensez à contacter votre correspondante académique eTwinning Emilie Lebret pour convenir d’un temps de formation ou d’accompagnement en établissement.

>>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Dareic consacrée à eTwinning sur le site académique.

Ouverture d’un double diplôme binational Université Lyon 3 / Université de Naples

L’Université de Naples Federico II et l’Université Jean Moulin Lyon 3 ouvrent, dès la rentrée 2019, un parcours binational franco-italien permettant d’obtenir deux diplômes : le Master LLCER Etudes italiennes – Lyon 3 et la Laurea Magistrale in Filologia Moderna – Federico II.

Les étudiants admis suivront les cours dans les deux langues (italien et français), et seront en totale immersion dans les deux cultures : ils passeront la première année en Italie et la deuxième année en France.
Pour en savoir plus sur cette formation, rendez-vous sur le site de la Faculté de Langues de l’Université Lyon 3.

Lancement de la consultation nationale sur les projets de programme du lycée 2018-2019

Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a récemment rendu publics ses projets de programmes de seconde et de première pour le lycée général et technologique ainsi que ceux des enseignements généraux de la voie professionnelle. Certains enseignements de terminale sont également disponibles et soumis à la consultation.

Ces projets de programmes seront publiés au début de l’année 2019 et entreront en vigueur, pour les classes de seconde et de première, à la rentrée prochaine.

Du 5 au 18 Novembre 2018 se déroulera une consultation nationale sur ces nouveaux programmes du lycée général et technologique. Elle sera adressée à l'ensemble des professeurs et devra permettre d’interroger :

  • L’approche générale des projets de programmes : présentation, structure, rédaction ;
  • Les contenus d’enseignement : finalités, objectifs d’apprentissage, adaptation au niveau de classe, continuité avec les acquis du collège ;
  • La mise en œuvre du programme en classe : adéquation avec le volume horaire dédié, progression des apprentissages, évaluation des acquis des élèves.

Les personnels consultés pourront exprimer leur avis et formuler des propositions via un questionnaire en ligne individuel et anonyme accessible directement depuis le site Eduscol.

A partir de cet espace numérique, ils pourront télécharger les projets de programmes ainsi que les textes d'organisation des enseignements et apporter une contribution individuelle ou collective complémentaire aux réponses du questionnaire en ligne.

Les personnels recevront sur leur messagerie académique un courriel d'information leur précisant les modalités d'accès au questionnaire.

La réflexion collective des professeurs sur les projets de programmes pourra s'appuyer sur les instances dédiées: conseil d'enseignement et conseil pédagogique.

Les personnels relevant de l'enseignement privé sous contrat, du ministère de l'agriculture et de l'alimentation, des armées, de l'AEFE du CNED sont aussi concernés par cette consultation.

 

Lien vers le questionnaire: eduscol.education.fr/consultations-lycee-2018-2019

12e concours de traduction Juvenes Translatores

Le 12e concours de traduction Juvenes Translatores, destiné aux élèves de l’enseignement secondaire âgés de 17 ans, aura lieu le 22 novembre 2018.

 

Chaque année, le jour du concours, plus de 3000 élèves de toute l’Union européenne y participent en traduisant un texte d’une page rédigé dans l’une des 24 langues officielles de l’UE vers une autre de ces langues. Le thème de cette année est l’Année européenne du patrimoine culturel.

 

Les établissements scolaires doivent s’inscrire sur le site web de Juvenes Translatores entre le 1er septembre et le 20 octobre 2018.

 

Consultez les modalités d’inscription et le règlement du concours sur le site : https://ec.europa.eu/info/education/skills-and-qualifications/develop-your-skills/language-skills/juvenes-translatores_fr

Festival Viva il cinema !


La 6ème édition du festival Viva il cinema ! aura lieu à Tours du 27 février au 3 mars 2019.

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Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères


Le Ministre de l’Education nationale a reçu d’Alex Taylor, journaliste, et de Chantal Manes-Bonnisseau, inspectrice générale de l’éducation nationale, un rapport intitulé « Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde », le 12 septembre 2018. Ces propositions visent à dynamiser l’apprentissage des langues étrangères tout au long de la scolarité. Elles s’articulent autour de trois volets :

  • Plan de rénovation des langues vivantes ;
  • Pour une politique plus efficace des langues ;
  • Réaménager et dynamiser les enseignements, donner confiance aux élèves.

Télécharger le rapport

 

Terza settimana della cucina italiana nel mondo


Appel de la présidente de l’Apirp (association des professeurs d'italien de la région parisienne) aux professeurs d’Italien et à leurs élèves - Participez et faites participer vos élèves entre le 19 et le 25 novembre 2018

Depuis deux ans le Consulat d’Italie à Paris, en partenariat avec plusieurs institutions italiennes à Paris (telles que l’Ambassade, l’Institut Culturel Italien l’ENIT, juste pour en citer quelques-unes) organise des événements divers et variés à l’occasion de la « Settimana della Cucina Italiana nel Mondo ».

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Sujets d'italien - Baccalauréat 2018


Comment déterminer les niveaux de maîtrise du socle commun pour les langues vivantes ?


Publication des ressources pour l’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun

 

Les ressources d’accompagnement pour l’évaluation du Socle sont parues sur Eduscol :
http://eduscol.education.fr/cid114602/l-evaluation-du-socle-en-lve.html#lien3

En langue vivante étrangère ou régionale, les programmes ainsi que les compétences travaillées découlent du socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui fait référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ce dernier permet de positionner l’élève à un certain niveau (de A1 à C2) dans les cinq activités langagières.
Dans le cadre des bilans de fin de cycle visant à évaluer l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l’élève fera l’objet d’un positionnement global selon son niveau de maîtrise dans chacune des huit composantes du socle commun à évaluer. Les évaluations menées en référence au CECRL tout au long du cycle permettront principalement de positionner le niveau de maîtrise de la composante 2 du domaine 1, « comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ».
Ce document vise à faciliter la mise en relation des niveaux du CECRL dans les cinq compétences langagières avec les niveaux de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Dans l’évaluation du socle, qui induit une approche interdisciplinaire, les enseignants de langue vivante, étrangère ou régionale, mais aussi les professeurs des autres disciplines qui intègrent dans leurs enseignements l’usage d’une langue étrangère, peuvent utiliser les outils suivants, qui ont pour vocation de les aider et de les guider dans l’évaluation du socle.

Pour rappel, dans l’évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les niveaux de maîtrise sont les suivants :
• niveau 1 : Maîtrise insuffisante
• niveau 2 : Maîtrise fragile
• niveau 3 : Maîtrise satisfaisante
• niveau 4 : Très bonne maîtrise

Elles constituent enfin une base de réflexion fort intéressante en vue de l’évolution des modalités d’évaluation qui concerneront le baccalauréat dans les années prochaines.

Liens vers les ressources en Italien

Rencontre des professeurs d'italien


Rencontre des professeurs d'italien du 23 avril 2018 au lycée Camille Claudel de Blois animée par Frédéric Cherki (IA-IPR de LVE spécialité italien)

Consulter le diaporama utilisé lors de cette journée : Rencontre professeurs 23 avril 2018

I nuovi ragazzi dell'Europa - Francesco Forlani


Voici le lien pour accéder au texte de Francesco Forlani (professeur d'italien au collège Mozart à Anet) publié sur le site Nazione Indiana :

I nuovi ragazzi dell'Europa

Bonne lecture !

Zéro de conduite lance un appel à contributions


Vous enseignez l’italien avec Vittorio De Sica, Nanni Moretti et Francesca Comencini ou l’histoire en DNL avec Gianni Amelio, Roberto Rossellini et Marco Bellocchio. Vous voulez transmettre à vos élèves votre passion pour le néoréalisme ou la comédie à l’italienne ?
Zerodeconduite.net, le site du cinéma pour la classe, recherche des enseignants d’italien et de DNL qui aiment utiliser le cinéma en classe, au collège et au lycée.

Pour exprimer un avis sur les films, échanger des idées de séquences ou rédiger des fiches d’activité (rémunérées), écrivez-nous à aclercbedouet@zerodeconduite.net !

Langues et Cultures européennes : un vademecum pour tout savoir


Créé dans le cadre des aménagements apportés à la mise en œuvre de la Réforme de l’enseignement obligatoire, « l’enseignement de langues et cultures européennes » (LCE) se voit défini dans l’arrêté du 16 juin 2017 publié au Bulletin officiel.

Il s’agit :

  • d’un enseignement facultatif ;
  • qui s’appuie sur l’une des langues vivantes étudiées au sein de l’établissement ;
  • dont les horaires sont modulables jusqu’à 2 heures hebdomadaires ;
  • qui s’inscrit dans une logique curriculaire, sur le cycle 4, et peut donc se mettre en place dès la 5ème ;
  • qui est financé dans le cadre de la dotation horaire de 3 heures attribuée au collège pour lui permettre « de favoriser le travail en groupes à effectifs réduits et les interventions conjointes de plusieurs enseignants » ou « pour proposer un ou plusieurs enseignements facultatifs » (article 6 de l’arrêté).

Pour tout savoir sur ce nouveau dispositif et sur le meilleur moyen de le mettre en oeuvre dans vos établissements, lisez attentivement ce vademecum élaboré par le groupe des Ia-Ipr de Lve de l’académie de Versailles. Nous vous invitons à le télécharger ici.

Naissance de l'association nationale des professeurs d'Esabac


Plusieurs professeurs intervenant en Section Esabac (langue & littérature & Dnl) ont eu en début d’année scolaire l’idée de fonder une association des professeurs de Littérature, d’Histoire-géographie et de management des organisations Esabac. Avec une soixantaine de sections cette année, il leur a semblé indispensable de s’organiser en réseau pour échanger sur leurs pratiques, organiser des formations scientifiques et mutualiser leurs recherches de partenaires pour financer projets et voyages.

Quelques 80 professeurs ont déjà contacté l’équipe et sont inscrits sur une mailing-list.

Si vous êtes concernés et pas encore inscrits, ils souhaiteraient vivement pouvoir vous associer à leurs futures actions et constituer pour vous un outil de communication et d’animation du réseau des professeurs Esabac.

Pour se joindre au groupe, il suffit d’envoyer un mail à Mme Pallini-Martin agnes.pallini@ac-nantes.fr qui se charge de la gestion de la mailing-list.

Épreuves écrites du BCG et du BTN- session 2018

Nouvelles modalitésde réponse aux épreuves écrites duBaccalauréat


Note à l'intention des professeurs d'italien

Vous trouverez ci-joints deux exemples de sujets modifiés pour répondre à la nouvelle exigence de ne composer plus que sur la copie d'examen. A compter de la prochaine session, les candidats traiteront intégralement le sujet sur la copie qui leur est fournie en respectant l'ordre des questions et en faisant bien apparaître leur numérotation. En cas de citation du texte, la ligne sera indiquée entre parenthèses. Vous voudrez bien veiller à préparer vos élèves de Terminale à anticiper cette évolution.

 

Documents joints:

- LV1 2016 modifié

- Sujets btn métropole 2017 modifiés

 

Réforme de l'évaluation dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations


La réforme de l’évaluation mise en œuvre à la rentrée 2017 comprend désormais un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments privilégiés d’échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d’évolution professionnelle. Certains d’entre vous, concernés par ces nouvelles modalités d’évaluation, auront été destinataires d’une notification en ce sens sur I-prof. Afin de préparer au mieux ce temps de visite et d’entretien, je vous invite à vous reporter à la page intitulée « Rendez-vous de carrière : mode d’emploi » sur le site education.gouv.fr.

Vous pourrez y lire toutes les informations utiles autour :

 

Textes de référence accessibles sur Legifrance.gouv.fr

Décret n° 2017-786 du 5 mai 2017

Décret n° 2017-120 du 1er février 2017

Arrêté du 5 mai 2017

 

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation

Arrêté du 1er juillet 2013 - JO du 18 juillet 2013