Certification DELE

Diplomas de Español como Lengua Extranjera

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Les Diplômes d'Espagnol DELE sont des diplômes officiels qui attestent de différents niveaux de compétence et de maîtrise de la langue espagnole. Ils sont délivrés par l´Instituto Cervantes au nom du Ministère espagnol de l´Éducation, de la Culture et du Sport.


 

Présentation générale

Dans le cadre de la politique européenne de diversification linguistique qui préconise la maîtrise de deux langues étrangères, le ministère de l'Éducation nationale a mis en place le Plan de rénovation de l'enseignement des langues vivantes. Une des mesures de ce plan a été de proposer, gratuitement pour les élèves de sections européennes une certification en langue vivante étrangère adossée au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) de niveau B1 avec obtention possible du niveau A2 selon les résultats. La certification en espagnol concerne : les élèves de seconde des sections européennes de la langue concernée des lycées généraux et technologiques ; les élèves des sections européennes de la langue concernée de première année de lycée professionnel.

 

Il existe six niveaux: A1, A2, B1 (Inicial), B2 (Intermedio), C1 et C2 (Superior)

Le DELE Nivel A1 atteste d'une compétence linguistique suffisante pour faire face à des situations de communication simples, les énoncés visant à satisfaire des besoins concrets ou portant sur des sujets très quotidiens.

Le DELE Nivel A2 atteste d'une compétence linguistique suffisante pour comprendre des phrases et des expressions fréquement utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (informations personnelles et familliales simples, achats, environnement proche, travail)

Le DELE Nivel B1 (Inicial) atteste d'une compétence linguistique suffisante pour comprendre et faire face aux situations les plus habituelles de la vie quotidienne, formuler des demandes et exprimer des besoins dans une langue simple.

Le DELE Nivel B2 (Intermedio) atteste d'une compétence linguistique suffisante pour comprendre et faire face aux situations courantes de la vie quotidienne, dans des circonstances normales de communication, n’exigeant pas l’usage d’une langue spécialisée.

Le DELE Nivel C1 atteste d'une compétence linguistique permettant de comprendre une grande variété de textes longs et complexes, ainsi que de reconnaître dans ceux-ci des sens implicites. Le locuteur est capable de s’exprimer spontanément et couramment, sans trop devoir chercher ses mots

. Le DELE Nivel C2 (Superior) atteste d'une compétence linguistique indispensable pour faire face à des situations exigeant une très bonne maîtrise de la langue ainsi qu’une connaissance des habitudes culturelles qu’elle véhicule. Quel est mon niveau ? Pour savoir à quel niveau vous inscrire, consulter des modèles d'examen de sessions précédentes.

Vers le haut

Principes généraux d'organisation

Habilitation:

  • pour pouvoir évaluer les épreuves, les professeurs doivent avoir suivi la formation (formation via le PAF)

 

Épreuves écrites (CE, CO, EE):

  • la date est fixée au plan international et ne saurait être modifiée ;
  • les épreuves se déroulent dans l'établissement des élèves ;
  • le matériel d'examen est acheminé auparavant dans les établissements; il est prudent de vérifier qu'il y a le bon nombre de sujets par rapport au nombre de candidats et que les CD fournis sont en état de fonctionnement;
  • tous les professeurs, même s'ils n'ont pas suivi la formation, peuvent surveiller ces épreuves écrites, car il n'y a pas d'évaluation à porter

 

Épreuve d'expression orale (EOC, EOI):

  • la date des épreuves et l'horaire de passage des candidats sont arrêtés par l'établissement, qui envoie une convocation à chaque candidat;
  • l'épreuve a lieu dans l'établissement des candidats
  • Le temps de préparation est de 12 minutes
  • chaque élève passe individuellement et pendant 12 minutes devant 2 professeurs (Il est impératif que les professeurs évaluateurs ne soient pas les professeurs des élèves). L'un des professeurs mène l'interrogation pendant que le second observe et évalue.
  • la liste des professeurs habilités est envoyée aux établissements, qui devront solliciter le professeur habilité le plus proche (c'est l'établissement du professeur qui se déplace qui établit l'ordre de mission).

Session 2020

Pour les groupes d'élèves de section européenne, les épreuves auront lieu:

 

- Ecrits: 26 mars 2020

- Oraux: entre le lundi 17 février et le vendredi 27 mars

Pour les inscriptions individuelles, les délais d'inscription pour l'examen DELE de 2020 sont les suivants:

14 février 2020
Adultes : Niveau A2
Inscriptions avant le 8 janvier 2020
 

17 avril 2020
Adultes : Niveaux A1, A2, B1, B2, C1
Inscriptions avant le 19 février 2020

15 et 16 mai 2020
Jeunes : Niveaux A1, A2/B1
Adultes : Niveaux A1, A2, B1, B2, C1 et C2
Inscriptions avant le 18 mars 2020

10 juillet 2020
Adultes : Niveaux A2, B1, B2, C1
Inscriptions avant le 13 mai 2020

11 septembre 2020
Adultes : Niveau A2
Inscriptions avant le 15 juillet 2020

2 octobre 2020
Adultes : Niveaux A2, B1, B2
Inscriptions avant le 5 août 2020

13 et 14 novembre 2020
Jeunes : Niveaux A1, A2/B1
Adultes : Niveaux A1, A2, B1, B2, C1 et C2
Inscriptions avant le 7 octobre 2020


 

Téléchargements

Consultez

(avec possibilité de consulter des exemples d'épreuves)

Vers le haut