Séance de présentation de l'allemand à une classe de 6ème

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Une séance de 55 minutes à destination des élèves de 6ème non (encore) germanistes. Cette séance peut être conduire courant du 2ème trimestre, en présence du professeur principal ou d’un professeur qui connaît la classe.

Matériel à prévoir

  • un livre en allemand (manuel par exemple)
  • les feuilles d’activités
  • si possible, un vidéo-projecteur pour corriger les activités
  • des brochures (« En route vers l’allemand », Parcours découverte…)
  • les documents à destination des parents
  • Haribo ou Ritter Sport pour remercier la classe de son attention

Déroulé de la séance

ActivitéDurée
1.Se présenter à la classe et expliquer les raisons de sa présence (= présenter l’allemand, et non contraindre à choisir l’allemand)± 1 mn
2.Demander aux élèves ce qu’ils pensent franchement de la langue allemande, et dès que l’un d’eux répond ‘difficile’, ‘rude’, ‘cassante’, proposer la lecture d’un extrait du manuel.
Objectif: faire entendre un allemand naturel
± 2 mn
3.Demander aux élèves quels sont les pays germanophones
  • écrire au tableau « Deutschland » et faire remarquer le parallèle avec England (le pays de…) ; à l’oral, leur demander de trouver d’autres exemples de cette construction (Islande, Scottland, Disneyland…)
  • souligner que l’allemand est la langue maternelle la plus parlée en Europe (presque 100 millions de personnes)
± 5 mn
4.Distribuer la feuille "Tu apprends l'anglais? Tu peux apprendre l'allemand!" et faire faire l’exercice tout en passant dans les rangs:

Corriger au bout de quelques minutes, même si tous les élèves n’ont pas fini.

± 10 mn
5.Enchaînement : et maintenant, tout en allemand !
  • Mots transparents: distribuer la brochure En route vers l'allemand et faire faire la page des mots croisés, ou distribuer une copie de cette page

 

  • Corriger grâce à un transparent ou un vidéoprojecteur
 
± 10 mn
6.Enchaînement : maintenant, des phrases complètes en allemand !
  • Distribuer la feuille "Woher kommt er?" et faire réaliser l’exercice (proposition d’exploitation en page 2 du document à télécharger ci-dessous):
  • Demander aux élèves les plus rapides d’aider ceux qui ont plus de difficultés
  • Correction commune seulement si elle est nécessaire
  • Dernière partie de l’activité (rédaction de la phrase du Deutscher Michel) en classe complète
  • Objectif : valoriser la première production en langue allemande
± 10 mn
7.Présence de produits allemands dans le quotidien
  • Distribuer la feuille "Produits allemands" et faire réaliser l'exercice
  • Correction avec transparent ou vidéo-projecteur
± 10 mn
8.Distribuer des documents à remettre aux parents et à lire avec eux:
± 1 mn
9.Distribuer quelques Haribo ou Ritter Sport pour remercier la classe de son attention, et proposer aux élèves, selon les possibilités, de venir assister à une heure de cours d'allemand.  ± 1 mn