OFAJ Journée découverte

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

La Journée Découverte franco-allemande organisée par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) permet aux établissements participants d'effectuer des visites d'entreprises, d’administrations publiques et d’institutions ayant un lien étroit avec le pays partenaire.

Durée de cette 13ème édition: à partir de la journée franco-allemande, le 22 janvier 2019, jusqu'à la fin de l'année scolaire 2019-2020

Journée découverte 2019

Comme les années précédentes, le but de la Journée Découverte est d’offrir à des jeunes des deux pays partenaires la possibilité de prendre conscience de l’intérêt d’une Europe unie. Il s’agit plus particulièrement de mettre l’accent sur les échanges économiques et commerciaux entre la France et l’Allemagne, afin de sensibiliser les jeunes à la mobilité, les inciter à acquérir des compétences dans la langue du partenaire pour renforcer leurs chances d’insertion sur le marché du travail européen.
 
Depuis 2006, plus de 45 000 jeunes Français et Allemands y ont participé, et ont découvert différentes branches, domaines d'activité et de nouvelles opportunités de carrière dans le contexte franco-allemand.
 
Cette année encore, nous souhaitons davantage renforcer la communication en direction des « jeunes avec moins d’opportunités » et des personnes n’ayant jamais participé à un programme de l’OFAJ : il s’agit d’offrir à toutes et à tous une possibilité de participer à cet évènement.
 
Afin de soutenir les enseignants dans la préparation, la réalisation et l’évaluation de la Journée Découverte et d’inciter ainsi durablement les jeunes à la mobilité, nous proposons un dispositif d’accompagnement pédagogique (matériel à télécharger en bas de page).

Informations, contact et inscription