Une séquence, une problématique : Seconde

"L'art du vivre ensemble dans l'aire linguistique concernée"

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Vous trouverez ci-dessous quelques idées de problématiques pour la classe de SECONDE, classées par notions et illustrées par quelques supports.
Ces supports, si vous décidez de les retenir dans le cadre d'une séquence, doivent impérativement être didactisés pour répondre aux besoins précis de la classe.

Programme de Seconde GT

  • À consulter ici

Mémoire: héritages et ruptures

  • Les symboles nationaux : objets de fierté ou de rejet ?
  • Exemples de thèmes d'étude
    • Accepter ou refuser l'héritage familial ? Familles d’artistes
    • Comment peut-on se construire lorsque l'on vit entre deux cultures ?
    • Quelle influence les valeurs d'antan (Kaiserzeit und Nazizeit) ont-elles sur la vie d’aujourd'hui ?
    • Parfois, la découverte du passé familial est douloureuse, difficile à assumer – mais peut-on l'ignorer ?
    • Élargissement du thème « Enfants de migrants » : vivre entre deux cultures ?
    • Auteurs issus de l’immigration : pour un renouveau de la littérature et du cinéma allemands ?
    • Devoir de mémoire : est-ce que le passé laisse une chance à la construction de l’avenir ?
    • Burschenschaften : des communautés d’un autre temps ?
    • Guben / Gubin : vers une nouvelle ville en 2030 ?
    • Destruction, reconstruction : faut-il garder mémoire du passé ?
    • Les fluctuations territoriales : quels impacts sur la vie des personnes concernées ?

Sentiment d'appartenance: singularités et solidarités

  • Exemples de thèmes d'étude
    • Famille: carcan ou cocon ?
    • Stratégie de survie ou mise en danger de l’individu : quelles images de la famille nous renvoie le
      conte ?
    • La famille d’aujourd’hui : peut-on encore parler d’un véritable vivre ensemble ?
    • Symboles nationaux : symboles d’appartenance à une communauté ?
    • Le rôle de l’apparence : signe de singularité ou d’appartenance ?
    • Les Allemands des nouveaux Länder : quel sentiment d’appartenance ?
    • Le langage : signe de singularité ou d’appartenance à un groupe ?
    • Communautés spécifiques : assimilation ou intégration ?
    • Cours de religion en Allemagne : renforcement des communautarismes ou ouverture sur le monde ?
    • Est-on d’une ville ou d’un quartier ?
    • Être d’une ville : est-ce que notre lieu de vie nous définit ?
    • Les territoires dans leurs réseaux d’échanges : quelles singularités possibles et quelles solidarités
      nécessaires ?

Visions d'avenir: créations et adaptation

  • La technologie : progrès ou aliénation ?
  • Exemples de thèmes d'étude
    • Dislocation du modèle traditionnel et redistribution des rôles : quels nouveaux avatars de la famille ?
    • Mehrgenerationenhäuser : une solution aux problèmes de la famille moderne ?
    • Les seniors sont-ils l’avenir de l’Allemagne ?
    • Un toit, une famille et un avenir pour tous ?
    • Les réseaux sociaux : nouvelles communautés ou simples outils / lieux de communication ?
    • Virtuel et réel : quelles interactions ?
    • Les réseaux virtuels : vecteurs de sociabilité ou facteurs d’isolement ?
    • Nouvelles communautés : enfance en danger ?
    • Quelles adaptations aux besoins des Hommes, de la femme en particulier, de la famille, de la société
      moderne ?
    • Comment adapter la ville au vieillissement des populations ?
    • Quelle place pour une diversité culturelle ?
    • Quelle place pour l’Homme et la nature dans la ville de demain ?
    • Metropolis : vers la ville du cœur ?
    • Émergence d’un citoyen du monde responsable : l’éco-citoyen ?
    • L’abolition des frontières physiques peut-elle conduire au rapprochement des peuples ?
    • La toile comme nouveau territoire : quelles frontières et quelles limites (se) fixer ?
    • A la conquête du cosmos : quelles formes de cohabitation envisager ?