Les sections binationales AbiBac dans l'académie d'Orléans-Tours

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

La section binationale AbiBac offre aux élèves la possibilité d'obtenir le baccalauréat français et son équivalent allemand, l'Abitur. Deux lycées de l'académie préparent à l'AbiBac. Celui d'Orléans accueille les élèves des départements du Cher, de l'Eure-et-Loir et du Loiret. Celui de Tours accueille les élèves des départements de l'Indre, d'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher.

Lycée Charles Péguy à Orléans

1, cours Victor Hugo
F - 45074 Orléans Cedex 2
Tél : +33 (0)2 38 22 62 40 (ou 41)
Fax : +33 (0)2 38 51 01 36
Mail: ce.0451526p@ac-orleans-tours.fr

Site: http://lyc-charles-peguy-orleans.tice.ac-orleans-tours.fr/joomla/

Lycée Paul Louis Courier à Tours

2 pl Grégoire de Tours
BP 11248
F - 37012 TOURS cedex 1
Tél : + 33 (0)2 47 60 35 05
Fax : + 33 (0)2 47 66 66 06

Site: http://lyc-paul-louis-courier-tours.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/

Mail : ce.0370039s@ac-orleans-tours.fr

Qu'est-ce que l'ABIBAC ?

Il s'agit d'un dispositif mis en place par les Ministères de l'Education français et allemand dans le cadre du traité de coopération franco-allemande. C'est un examen unique permettant d'obtenir simultanément les deux diplômes nationaux : le baccalauréat et l'Abitur allemand (allgemeine Hochschulreife) à la fin des études secondaires. Le contenu des programmes en allemand et en histoire-géographie fait l'objet d'une convention entre le gouvernement français et le gouvernement allemand. Les autres disciplines sont soumises aux programmes nationaux français.

À qui s'adresse l'ABIBAC ?

Cette section s'adresse en priorité aux élèves qui se montrent motivés et prêts à assumer un certain surcroît de travail (en Seconde, il s'agit de 3h supplémentaires par semaine, comme toute option. L'acquisition de lexique est le défi de la première année d'AbiBac, il faut donc travailler vite et trouver rapidement des méthodes efficaces).

On peut faire en AbiBac un bac S, L ou ES.

Le déroulement des études

En classe de Seconde

  • Langue vivante 1 (allemand) : 6h par semaine.
  • Histoire-Géographie : enseignement dispensé en allemand à raison de 4 heures hebdomadaires.
  • Échange Brigitte Sauzay ou Voltaire: départ pour l'Allemagne (ou l'Autriche hors de ces cadres) entre février pour les séjours de 6 mois et les vacances de Pâques pour les autres durées.

En classes de Première et Terminale

Les élèves continuent à bénéficier d'un enseignement spécifique. Celui-ci s'appuie sur les instructions officielles pour les classes de Première et Terminale L, ES et S.

  • Littérature (6h) : enseignement consacré à l'étude approfondie d'œuvres de la littérature germanophone et à la connaissance de la civilisation des pays de langue germanique ;
  • Histoire - Géographie (4h) : le programme reprend les grandes orientations du programme français en géographie et bénéficie de quelques adaptations en histoire. Il est agréé conjointement par le Ministère de l'Éducation Nationale français et le Ministère de l'Éducation du Land allemand concerné.

Au Baccalauréat

Les élèves passent les épreuves correspondant à leur série et les épreuves spécifiques suivantes :

ÉCRIT:

  • Littérature : commentaire dirigé d'un texte (durée : 5 heures - coefficient 1) ;
  • Histoire et géographie : épreuves rédigées en allemand, en deux parties (durée : 5 heures - coefficient 1):
    • une épreuve dite majeure en géographie ou en histoire selon un tirage au sort (12 points) à savoir une composition;
    • une épreuve dite mineure (8 points) dans la matière qui ne sera pas celle de la majeure : un croquis, une analyse de document ou un schéma.

Les examens écrits sont évalués pour le baccalauréat ET pour l'Abitur.

ORAL :

  • une épreuve portant sur le programme de littérature et civilisation de 1° et de Terminale en allemand devant un jury franco-allemand : exposé suivi d'un entretien (durée 30 minutes - coefficient 1).

La note d'oral n'est prise en compte que pour l'Abitur.

De l'intérêt de l'ABIBAC

Les élèves acquièrent un niveau très élevé en langue et civilisation allemandes. L'ABIBAC est un atout fondamental dans le cadre européen. Il permet aux jeunes diplômés de poursuivre des études supérieures en Allemagne sans avoir à passer d'examen d'admission.
Par ailleurs, de plus en plus d'écoles d'ingénieurs ou instituts d'études supérieures offrent des cursus binationaux et travaillent en partenariat avec des universités allemandes dans le cadre de l'Université Franco-Allemande (Ufa). Est-il utile de rappeler que, face à l'internationalisation des marchés, les entreprises recherchent de vrais profils bilingues ? La pénurie de candidats explique que leurs rémunérations sont généralement de 10 à 15 % plus élevées que celles des candidats sans qualification linguistique. En effet, les candidats au profil bilingue allemand sont rares sur le marché (Voir le Forum franco-allemand www.forum-franco-allemand.org et l’Université Franco-Allemande).