Enseigner en Allemagne

© OFAJ

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Programme d'échange entre enseignants du premier degré

 

Dispositif

Si vous êtes instituteur ou professeur des écoles titulaire vous pouvez postuler dès maintenant pour passer l’année scolaire 2020/21 en Allemagne et y enseigner le français dans les écoles primaires. Il est utile d'avoir quelques connaissances en allemand, toutefois peuvent être examinées les candidatures d’enseignants particulièrement motivés dont le niveau de langue demande à être perfectionné.

Calendrier

avant le 13 janvier 2020 - Transmission de tous les dossiers de candidature par l'IEN avec un premier avis à la direction académique des services de l'éducation nationale pour décision. Dossier de candidature téléchargeable sur Éduscol

17 février 2020 - Transmission à la Dgesco, bureau de la formation des personnels enseignants et d'éducation, sous couvert du recteur d'académie, par la Dareic :

  • des dossiers de candidature, y compris ceux ayant un départ refusé, par le département (dossier papier et version électronique) ;
  • de la liste des candidats retenus ;
  • de la capacité d'accueil d'enseignants allemands par département d'une académie envoyant ou non un enseignant français en Allemagne (cf : tableau récapitulatif des dossiers de candidatures).

La direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) informe chaque enseignant de l'avis porté sur sa candidature (cf : décision de l'IA-Dasen au candidat à l'échange franco-allemand).

Avril 2020 - Réunion de la commission de répartition franco-allemande. À l'issue de la commission, la direction académique informe les enseignants des résultats.

Fin mai 2020 - Participation obligatoire des candidats retenus à un séminaire de contact organisé par l'Ofaj en présence des enseignants français et allemands déjà en poste (4 jours).

Fin juin 2020 - Envoi des attestations de participation au programme d'échange franco-allemand aux candidats par les IA-Dasen.

Août 2020 - Participation obligatoire en Allemagne des candidats retenus au stage pédagogique (4 jours) et éventuellement, en fonction de leur niveau de langue, à la formation linguistique (2 semaines). Formations organisées par l'Ofaj.

Janvier 2021 - Participation obligatoire des enseignants français et allemands au bilan d'étape organisé par l'Ofaj (3 jours, temps de voyage inclus).

avant le 10 mai 2021 - Envoi par les enseignants en poste d'un rapport d'activité adressé :

  • à l'inspecteur de l'éducation nationale de leur circonscription ;
  • à la Dgesco, bureau de la formation des enseignants ;
  • à l'Ofaj ;
  • au responsable du Land d'affectation.

Inscription

  • Inscriptions 
  • date limite de dépôt de dossier: avant le 13 janvier 2020

Sur le site de l'OFAJ