Mobilité virtuelle : échanges avec des partenaires germanophones

Travailler en parallèle avec une classe partenaire sur une même thématique dans le cadre des programmes ? C'est possible!

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Présentation générale

La crise sanitaire que traverse le monde pourrait retarder les projets de mobilité que vous aviez pu engager avec vos partenaires germanophones en 2020-2021. Or vous savez l’importance pour l’allemand de maintenir la dynamique des échanges : l’académie d’Orléans-Tours vous propose donc de garder un lien concret avec les classes partenaires tout en poursuivant les apprentissages dans le cadre des programmes.

Description du projet

Sans prétendre se substituer à une mobilité réelle, le projet que nous vous présentons ici vise à faire travailler en parallèle des classes partenaires sur des thématiques communes, mais ancrées dans leurs cultures réciproques : tous les deux mois, nous vous proposerons donc un nouveau sujet, auquel sont associés des problématiques et des supports dont vous pourrez, si vous le souhaitez, vous emparer pour construire une séquence d’enseignement répondant aux exigences des programmes.

Libre à vous de retenir le ou les sujet(s) qui vous semblent les plus adaptés à vos élèves, et de retenir les problématiques et les supports associés ou d’en choisir d’autres. Il semble toutefois judicieux que les classes partenaires travaillent à la même problématique pour qu’à l’issue de la séquence, elles puissent se présenter mutuellement le fruit de leur réflexion, selon des modalités que vous définirez (classe virtuelle synchrone, élaboration d’une vidéo à diffuser aux correspondants, livret à leur envoyer, etc.).

L'objectif est de maintenir un lien préexistant ou à initier un partenariat en vue d’une future mobilité à partir de 2021.

Classes ciblées

Les thématiques retenues peuvent être exploitées dans le cadre des programmes aussi bien en cycle 4 qu’en seconde ou dans le cycle terminal ; les ressources ne vous sont proposées qu’à titre indicatif, et il vous appartient de les sélectionner puis de les didactiser, ou d’en retenir d’autres qui vous sembleraient plus adaptées à vos classes.

Démarche

  • Dans un premier temps, il conviendra de vous mettre d’accord avec l’établissement partenaire sur le sujet, la problématique et le calendrier. Lorsque vous présenterez ce projet à vos élèves, ils pourront euxmêmes vous soumettre des idées de présentation à la classe partenaire.  
  • S’en suivra la phase de travail en classe, comme n’importe quelle autre séquence de cours, avec entraînement à toutes les activités langagières et évaluation. Cette phase peut également être l’occasion, pour les élèves, de solliciter directement leurs correspondants afin de trouver des supports supplémentaires ou d’approfondir un point précis.
  • Enfin, à la période prévue dans le calendrier fixé en amont avec l’établissement partenaire, les deux classes se présenteront mutuellement leurs travaux ; ce temps pourrait opportunément se prolonger par un débat sur la question choisie, puisque les élèves auront travaillé sur les enjeux qui la traversent dans l’aire linguistique de leurs correspondants[1].

Land de Saxe-Anhalt

Les ressources proposées ont été sélectionnées en coopération avec la Saxe-Anhalt, Land partenaire de l’académie d’Orléans-Tours : les établissements de Saxe-Anhalt ayant un partenaire dans notre académie se verront eux aussi invités à participer à ce projet.

Thématiques

Nous ouvrons ce projet avec la question de « la cause animale » ; suivront des thématiques aussi variées que « la nation », « le centre et la périphérie », « l’art contemporain »… Toutes les ressources seront déposées au fur et à mesure sur cette page du portail académique des langues vivantes.

 


[1] Rappelons ici l’existence, dans l’académie, d’un tournoi de « débats citoyens en langue étrangère » et d’une formation à ces modalités d’oral en interaction à destination des professeurs de LVE. Cette formation est reconduite dans le plan académique de formation interlangue 2020-2021.